USB 2.0

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

USB 2.0

Messagepar lbuse » 18 Fév 2005 22:08

yop,

Une petite question :
Je sais que l'USB 1.1 a une vitesse man de 11Mbit/s , mais a quelle vitesse est l'USB 2.0 ? A mon avis il doit etre assez important car des dongle WI-FI USB sont capables d'envoyer un signal de 54Mbits/s, la norme 802,11g ! :D

@pluche

ludo
Avatar de l’utilisateur
lbuse
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 58
Enregistré le: 08 Oct 2004

Messagepar Koba » 18 Fév 2005 23:00

Vitesse théorique de l'USB 2.0 : 480 Mbit/s. En pratique, on en est évidemment très loin...

De même pour le Wifi : la norme 802.11b autorise une vitesse théorique de 11 Mbit/s et les normes 802.11 a/g de 54 Mbit/s, qu'il est concrètement impossible d'atteindre ou presque...
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Maverick » 18 Fév 2005 23:14

Salut,

Il ne faut pas confondre l'USB2.0 HighSpeed (Logo Bleu et rouge), le vrai et l'USB2.0 FullSpeed, le "faux"

Je ne connais plus la difference de vitesse, mais elle est présente.

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar Koba » 19 Fév 2005 0:07

Les joies du marketing... Alors que l'USB 1.1 offrait une vitesse théorique de 12 Mbit/s, l'USB 2.0 offre 3 vitesses théoriques :

- de 1.5 Mbit/s en "low-speed"
- de 12 Mbit/s en "hi-speed"
- de 480 Mbit/s en "full-speed"

Autrement dit, seule la version "full-speed" de la norme USBdevrait être estampillée 2.0, mais les constructeurs et les lois du marketing en ont décidé autrement... :?
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Maverick » 19 Fév 2005 4:43

Koba a écrit:- de 1.5 Mbit/s en "low-speed"
- de 12 Mbit/s en "hi-speed"
- de 480 Mbit/s en "full-speed"


Vinzou, J’ai inversé le vrai et le faux... :oops:

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar lbuse » 19 Fév 2005 10:16

merci des réponses, c'est beaicoups quand meme 480Mbits/s ! plus que l'éthernet ! comment fait-on pour savoir, ou configurer l'USB 2.0 en low-speed ; medium speed ; high speed ?

ludo
Avatar de l’utilisateur
lbuse
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 58
Enregistré le: 08 Oct 2004

Messagepar Maverick » 19 Fév 2005 11:30

Salut,

C'est "comme ça", c'est le périphérique qui détermine sa vitesse suivant la CM en determinant ce que la CM a comme USB, soit USB 1.1, USB2.0 HiSpeed ou USB2.0 FullSpeed.

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar Koba » 19 Fév 2005 11:47

Presque, voisin, presque : encore faut-il avoir activé l'USB 2.0 full-speed dans le BIOS de ta carte mère. A défaut, même si celle-ci supporte ce standard, tu seras limité à de l'USB 2.0 hi-speed. (Et je parle d'expérience...) :oops:

Bref, Ibuse, vérifie dans le BIOS de ta carte mère que l'USB 2.0 full-speed est disponible et activé ! ;-)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CptDobey » 19 Fév 2005 14:27

Koba a écrit:Presque, voisin, presque : encore faut-il avoir activé l'USB 2.0 full-speed dans le BIOS de ta carte mère. A défaut, même si celle-ci supporte ce standard, tu seras limité à de l'USB 2.0 hi-speed. (Et je parle d'expérience...) :oops:


Tu n'aurais pas une P4C800-E Deluxe toi par hasard :wink: ?

J'ai aussi du régler manuellement ce détail...
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Maurice » 19 Fév 2005 14:33

moi mon sans fil va a 128 et non 56
Maurice
Flooder
 
Messages: 213
Enregistré le: 27 Nov 2004

Messagepar Koba » 19 Fév 2005 17:09

CptDobey a écrit:Tu n'aurais pas une P4C800-E Deluxe toi par hasard :wink: ?

Exact, Capt'ain ! ;-)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar zalex » 19 Fév 2005 19:07

Hello à tous,

Etes vous sur de vous les amis? ICI les dénominations "full speed" et "high speed" sont contraires à vos définitions :

Précision technique : la bande passante de l'USB 1.1 permet des transferts jusqu'à 1.5 Mo/s théoriquement, ce qui est environ 15 à 30 fois plus que le port série mais reste 20 à 40 fois moins que les débits des interfaces de disques durs. Donc l'USB 1.1 ne sert pas à tout connecter et ses équivalents en haut débit, destinés notamment aux périphériques de stockage, sont l'IEEE 1394 et l'USB 2.0. En effet, l'USB 2.0 offre une vitesse de transfert théorique de 480 Mbps (60 Mo/sec) qui est donc 40 fois plus rapide que l'USB 1.1 et similaire à celle de l'IEEE1394 (400 Mbps) ! Etant donné que la compatibilité ascendante est assurée (ce qui signifie que les périphériques USB 1.1 marchent dans un port USB 2.0) la norme USB 2.0 a de beaux jours devant elle et est devenue un concurrent de l'IEEE1394. Précisons toutefois qu'en terme de disque durs externes, les modèles à la norme IEEE1394 se révèleront légèrement plus performants.

NB : de nouvelles dénominations fort équivoques ont été officiellement décidées et désormais l'USB 1.1 comme USB 2.0 se nommeront USB 2.0 ! La seule différence sera la mention "High Speed" sur le logo qui désignera la dernière évolution 2.0 de l'USB, à l'inverse du "Full Speed" qui désigne l'ancienne technologie 1.1. Soyez donc attentif à ne pas tomber dans le piège marketing.


Confirmation sur un autre site :wink:

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar Koba » 20 Fév 2005 11:45

Donc, pour résumer, voisin, cette norme, c'est le b*rdel ! :lol: :wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar LeFermier » 20 Fév 2005 16:17

Juste pour dire que mon cours d'informatique correspond aux définitions de Zalex, qui devrait donc avoir raison ;)

Mais, s'il vous plaît, les possesseurs de P4C800-E Deluxe, comment fait-on pour activer le bazar sur cette carte ? merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 619
Enregistré le: 17 Aoû 2003

Messagepar Koba » 20 Fév 2005 17:50

Dans le BIOS, sous l'un des deux premiers onglets, tu trouveras la rubrique "USB Configuration" (je ne sais plus lequel exactement et je ne suis pas devant ma machine personnelle pour le moment), dans laquelle tu pourras choisir l'USB Full-Speed ou Hi-Speed. ;-)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar LeFermier » 20 Fév 2005 20:11

Ok, merci Koba :D
Avatar de l’utilisateur
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 619
Enregistré le: 17 Aoû 2003

Messagepar Koba » 21 Fév 2005 0:18

Pour être plus précis :

BIOS -> Advanced -> USB Configuration -> USB 2.0 Controller : Enabled et USB 2.0 Controller Mode : HiSpeed

:wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron