Il s'agit sans doute de la meilleure contribution que j'ai lue à ce jour sur le sujet du test des DVD vierges
Il s'agit un post qui résume les tests faits publiés par la revue allemande c't magazine dans son n° 14/2005:
« Keine Frage des Preises
DVD-Rohlinge: Marken- kontra Supermarktware
Lange Zeit galten sie als »
par Hartmut Gieselmann
http://www.heise.de/ct/05/14/094/
"MediuMRare" résume cet article en anglais sur le site CDRLabs dans un post daté du 27 juin 2005 que l'on peut trouver en entier ici:
http://www.cdrlabs.com/forums/test-resu ... ?start=149
Il est catégorique au sujet de l'intérêt de cet article:
" Anyone who can get this magazine should do so! "
Il y a:
- 44 types et plus de 60 marques de DVD testées
- des gravures ont été faites avec 2 graveurs de salon,
- des tests simulant la power calibration (il s'agit du test que tout graveur effectue avant de commencer à graver afin d'ajuster la puissance de son laser) on conduit à exprimer la tolérance d'un DVD à la puissance du laser par le "power margin"
- les premiers "climatic stabilty tests" (100 hours 80°C, 85% humidity) ont été réalisés et les DVD controlés avant et après par la Almedio AEC-1000.
Pour la 1ère fois on lit qu'un test devrait donner une bonne indication au sujet de la conservation d'un DVD gravé dans le temps:
" a medium that survives this test well should be more stable than one that did not "
Un bon exercice serait d'extraire d'extraire de la masse d'informations les meilleurs MID codes
J'ai seulement remarqué que pour les DVD certifiés 16x il y a beaucoup moins de signes + [même en pourcentage] dans le "climatic stability test" que pour les DVD certifiés 8x et 4x
De même il n'y a aucun + pour les DVD certifiés 16x dans la "PowM" (power margin: tolérance à la puissance du laser)
Il s'agit là de la 1ère preuve scientifique que je vois publiée indiquant clairement que les nouvelles "dye" rapides 16x seront moins stables à la gravure et pour la conservation que les anciennes "dye" plus lentes