ventilateur boitier

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

ventilateur boitier

Messagepar lbuse » 12 Mar 2005 21:34

yop,

une petite question, je possede un ventilateur extracteur de 8*8cm a l'arriere de ma tour. Est-ce qu'il serait meilleur de mettre un 12*12cm ? pour que la tour soit plus fraiche ?
POur mon pc, il redemarre toujours quand je cpu depasse les 52-53°C , je n'arrive pas a trouver :shock:

merci par avance

ludo
Config : XP Pro ; 512 Mo DDR PC3200 , Mother board ASUS A7N8X-X Deluxe ; CPU Athlon XP 2400+ @ 2250 ; GPU : Nvidia GeForce FX 5200 128mo DDR; carte son SoundBlaster live 5.1
Avatar de l’utilisateur
lbuse
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 58
Enregistré le: 08 Oct 2004

Messagepar Pegase25 » 13 Mar 2005 0:11

un 12*12 fera moins de bruit pour un débit d'air extrait équivalent, donc oui un 12cm c'est mieux.

Ton probléme vient surement du ventilateur de ton processeur. Essaye de voir si la pate thermique n'est pas trop vielle ou si tu ventilateur tourne correctement.
Avatar de l’utilisateur
Pegase25
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 196
Enregistré le: 26 Sep 2002

Messagepar jaifes » 13 Mar 2005 1:50

salut

ibuse je pense que 8cm ou 12 cm en ventilos ce n'est pas ca qui va resoudre ton probleme..
je suis ok avec pegase sur ses remarques...
n'oublies pas que tu as un athlon(a non pardon j'ai rien dit)
serieusement verifie ta ventilation au niveau cpu je pense que la est ton probleme...la pate sur le proc juste une lichette de pate que tu etales avec le dos d'un couteau je dirais..
pas un paquet immonde....(je pense que tu as fait ca bien)
a+
ps:tu as overloké aussi ton proc est il stable a cette frequence????
Avatar de l’utilisateur
jaifes
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 278
Enregistré le: 07 Avr 2004

Messagepar lbuse » 13 Mar 2005 12:02

re,

Mon cpu est un athlon Xp 2400+, refroidit par le dissipateur d'origine, et un ventilateur 8*8cm coolermaster à l'aide d'un adaptateur 6->8cm.
Je crois savoir que les athlons chauffes pas mal, et d'apres le constructeur il peut aller jusqu'a 85°C . Et pourtant, je ne sais pas si c'est un probleme technique du cpu ou de ma carte mere, mais des que le cpu depasse les 52-53°C le pc redemarre tout seul :shock: Pourtant je n'ai pas detecté de sécurité de ce genre sur ma carte mere Asus A7N8X-X pour la température du cpu. En ce qui concerne l'overcloking, je l'avait mis à 2.4Ghz mais j'ai du le redescendre car il depassé tres facilement les 53°c et donc mon pc rebooté sans cesse... En ce moment il est a 13*200 @+/-2.2Ghz. Il était à 46-47°C et 51°C en full (jeux) , mais depuis que la température a un peu augmenter dans la maison il est a 50-51°C en idle.

Je vais demonter et mettre de la pate thermique, peut-être que ca va diminuer ma température mais ca ne m'expliqueras toujours pas pourquoi mon pc redemarre quand le cpu est a peine a 52°C :| et avec l'été qui approche, je crains le pire ! :o

merci par avance

ludo
Config : XP Pro ; 512 Mo DDR PC3200 , Mother board ASUS A7N8X-X Deluxe ; CPU Athlon XP 2400+ @ 2250 ; GPU : Nvidia GeForce FX 5200 128mo DDR; carte son SoundBlaster live 5.1
Avatar de l’utilisateur
lbuse
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 58
Enregistré le: 08 Oct 2004

Messagepar lbuse » 13 Mar 2005 12:43

en ce moment je suis en 13*166 et non pas en 13*200 :oops:
Config : XP Pro ; 512 Mo DDR PC3200 , Mother board ASUS A7N8X-X Deluxe ; CPU Athlon XP 2400+ @ 2250 ; GPU : Nvidia GeForce FX 5200 128mo DDR; carte son SoundBlaster live 5.1
Avatar de l’utilisateur
lbuse
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 58
Enregistré le: 08 Oct 2004

Messagepar jaifes » 13 Mar 2005 16:04

salut

bizarre quand meme tes temperatures sont plus que normales.
es tu sur que le reboot du pc est bien lié a ca?
n'aurais tu pas un autre probleme?
genre alimentation faible? ou autre.
a+
Avatar de l’utilisateur
jaifes
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 278
Enregistré le: 07 Avr 2004

Messagepar lbuse » 13 Mar 2005 20:30

non, le pc ne redemarre que quand le cpu monte en température , et , a partir de 52-53°C :shock:
Config : XP Pro ; 512 Mo DDR PC3200 , Mother board ASUS A7N8X-X Deluxe ; CPU Athlon XP 2400+ @ 2250 ; GPU : Nvidia GeForce FX 5200 128mo DDR; carte son SoundBlaster live 5.1
Avatar de l’utilisateur
lbuse
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 58
Enregistré le: 08 Oct 2004

Messagepar jaifes » 13 Mar 2005 22:04

salut

ta carte possede une protection contre la surchauffe cpu.
nommé: CPU Overheating protection
appemment ca ne serait pas reglabe dans le bios.
a+
Avatar de l’utilisateur
jaifes
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 278
Enregistré le: 07 Avr 2004

Messagepar slywall » 14 Mar 2005 9:35

Salut,

Il faudrait peut-être tenter de reinstaller le radiateur du CPU en netoyant bien tout ça et en mettant une pate thermique efficace. Il peut arriver que le radiateur bouge en cas de choc ou autre, ce qui peut occasionner ce genre de disconvenue.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Maverick » 14 Mar 2005 22:50

Salut,

Tout a fait d'accord avec Sly, tu dois avoir un souci du côté contact CPU/Dissipateur.
Pâte thermique trop vieille, mauvaise ou absente, ou encore, mal répartie...
C'est toi qui a monté ce PC :?:

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar Maverick » 14 Mar 2005 22:56

Pegase25 a écrit:un 12*12 fera moins de bruit pour un débit d'air extrait équivalent, donc oui un 12cm c'est mieux.


Ne pas oublier que l'extraction évacue l'air chaud, mais n'apporte que très peu d'air frais (extérieur de la tour).
Donc, il vaut mieux ajouter un ventilo en aspiration sur le devant, plutôt qu'augmenter l'extraction.
Ceci risquerait d'empecher le ventirad de trouver assez d'air frais dans la tour.

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar CptDobey » 15 Mar 2005 12:02

Ouai, faire le vide dans la caisse n'aide pas à la ventilation et au refroidissement.
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar lbuse » 15 Mar 2005 17:21

je vais essayer de demonter et regarder.. merci pour les conseils...

@pluche

ludo

ps: j'ai deja un ventilo en aspiration sur le devant de la tour, un extrateur en facade et à l'arriere de la tour et le ventilo du cpu est monté en extracteur car sinon en aspi la temp du cpu montée jusqu'a 55°C
Config : XP Pro ; 512 Mo DDR PC3200 , Mother board ASUS A7N8X-X Deluxe ; CPU Athlon XP 2400+ @ 2250 ; GPU : Nvidia GeForce FX 5200 128mo DDR; carte son SoundBlaster live 5.1
Avatar de l’utilisateur
lbuse
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 58
Enregistré le: 08 Oct 2004

Messagepar CptDobey » 15 Mar 2005 21:34

ps: j'ai deja un ventilo en aspiration sur le devant de la tour, un extrateur en facade et à l'arriere de la tour et le ventilo du cpu est monté en extracteur car sinon en aspi la temp du cpu montée jusqu'a 55°C


C'est quoi la différence en à l'avant et en façade ?
Tu parles sur le coté ?

L'idée générale est qu'il faut créer un mouvement d'air dans la caisse qui passe si possible partout. Par exemple en mettant un ou deux ventilos aspirants à l'avant en bas et un ou deux extracteurs à l'arrière en haut.

Les débits entrant et sortant doivent être du même ordre, il faut en tout cas eviter de vider la caisse.

Quant au ventilo du CPU, il doit, non pas souffler sur le CPU, mais bien souffler l'air dans la caisse.
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar lbuse » 15 Mar 2005 23:20

oui celui en "facade" est sur le côté de la tour. Donc ca donne 2 ventilos extracteurs et 1 aspi pour le boitier, et celui du cpu est bien en extracteur, mais je trouve que ca produit pas mal de bruit tous ces ventilos ! :praise: surtout celui en aspi a l'avant 8)
Config : XP Pro ; 512 Mo DDR PC3200 , Mother board ASUS A7N8X-X Deluxe ; CPU Athlon XP 2400+ @ 2250 ; GPU : Nvidia GeForce FX 5200 128mo DDR; carte son SoundBlaster live 5.1
Avatar de l’utilisateur
lbuse
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 58
Enregistré le: 08 Oct 2004

Messagepar Maverick » 16 Mar 2005 1:03

Salut,

CptDobey a écrit:Quant au ventilo du CPU, il doit, non pas souffler sur le CPU, mais bien souffler l'air dans la caisse.

What :?:

En gros, c'est ça qui est le meilleur :

Image

Avec, a la limite un surplus d'air frais en aspi. pour favoriser le refroidissement de CPU.

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar Koba » 16 Mar 2005 11:24

Maverick a écrit:Salut,

CptDobey a écrit:Quant au ventilo du CPU, il doit, non pas souffler sur le CPU, mais bien souffler l'air dans la caisse.

What :?:

Qu'est-ce qui te choque, voisin ???

Sinon, ton schéma de circulation de l'air est bon.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CptDobey » 16 Mar 2005 11:37

Bin ouai.
Le ventilo du cpu doit extraire l'air qui se trouve dans le radiateur et l'expulsé dans la caisse. Il ne doit pas prendre l'air de la caisse pour le souffer sur le radiateur.
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Maverick » 16 Mar 2005 12:08

Salut,

CptDobey a écrit:Il ne doit pas prendre l'air de la caisse pour le souffer sur le radiateur.
Ben, moi, c'est ce qu'il fait...
Avec le Zalman, t'as pas vraiment le chois...
D'où l'interet d'avoir de l'air frais dans la tour en suffisance.

Image

Bon, c'est pas un Zalman, mais je me suis amusé dans Paint, mais le principe est exactement le même.

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar CptDobey » 16 Mar 2005 12:22

Bin, j'ai un Zalmann aussi et je te garanti qu'il ne souffle pas sur le cpu.
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités