La société Clariant vient d'annoncer que dans le cadre de son partenariat avec Toshiba, elle avait réussi à mettre au point une nouvelle couche chimique (substrat) permettant la conception de HD-DVD-R 15 Go, cette même couche permettrait également le développement des médias double couche d'une capacité de 30 Go.
Ce substrat (ou dye) offre une très haute réflectivité, ainsi qu'une haute conductivité thermique et une sensibilité adaptée à ce type de média HD. Alors que ces médias HD-DVD-R DL sont au cœur des discussions du DVD Forum, Clariant précise qu'elle propose déjà ce nouveau substrat à certains fabricants de médias, ce qui pourrait sensiblement accélérer la disponibilité des médias. Signalons que de par sa technologie (laser bleu) le HD-DVD pourrait également être accompagné de disques triple couche de 45 Go, mais pour le moment ces médias sont réservés au format HD-DVD-Rom et ne sont pas encore destinés a être portés en version enregistrable.
Aucune date de disponibilité n'est annoncée pour ces médias HD-DVD-R DL, mais Clariant précise que les premiers disques HD-DVD, platines et lecteurs PC HD-DVD seront bien disponibles à la fin de l'année 2005, à un prix certainement phohibitif dans les premiers temps... Pour un complément d'informations, vous pouvez consulter le communiqué de presse sur cette page.
Voir la news complète sur le site