Windows XP : 256 ou 512Mo de RAM?

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Windows XP : 256 ou 512Mo de RAM?

Messagepar zalex » 23 Fév 2003 20:05

Hello à tous,

J'ai actuellement 256Mo de RAM et j'utilise XP. Ca tourne correctement à condition de pas faire trop de multitâches apparemment. Aurais je un réel gain en performance en passant à 512Mo?

Autre chose : J'ai un disque dur partitionné en 3 : WinME sur le C, xp sur le D & mes données sur le E.

Au démarrage de win xp, malgré que le bureau windows soit à l'écran, mes petites icônes du bas à droite mettent du temps à toutes se montrer (l'antivirus, le firewall, messenger,...) et puis il faut pas lui demander de bosser tout de suite. Le pc a besoin d'une bonne minute pour être prêt à bosser/jouer :wink: C'est le partionnement, la mémoire RAM ou les 2 qui est en cause?

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar Scaramanga » 23 Fév 2003 20:30

Il est certain qu'avec plus mémoire ton PC moulinera moins; la difference sera flagrante et tu croiras avoir un autre PC! j'en ai fais l'expérience (256>512).

En gros:
Si la mémoire vive n'est pas suffisante, les donnée sont stockées sur le disque dur, et l'accés au disque dur est mille fois plus lent que l'accés à la mémoire vive, d'ou le gain de temps si tu as suffisement de mémoire, ou le ralentissement si tu n'en as pas assez!!!
Les partition ne sont pas la source du ralentissement.

Les applications ouvertes solicitent mémoire et processeur, il peut être judicieux d'en supprimer certaines, pour y gagner en performances.
8)
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar zalex » 23 Fév 2003 20:50

Ok scaramanga, tu m'as convaincu :wink:

Petite question subsidiaire : le bon moment pour passer à 512Mo?
J'ai acheté mon pc en mars dernier et depuis la DDR a doublé. Elle redescend un peu ces derniers temps mais on est pas revenu au niveau des 50€/256Mo il me semble...

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar antheus » 23 Fév 2003 21:05

Ben c'est pas si mal que ça comme prix, j'ai payé ma barette 512 Mo PC 2700 Samsung 191 € et la 256 : 98 €, et le top, il y a 3 ans une barette de 128 Mo PC 133 190 €, le prix de la ram fluctue sans cesse, savoir quand est le bon moment n'est pas facile à déterminer.

Effectivement pour XP 256 c'est bien trop court, vu que tu as d'aprés ce que tu dis un paquet de softs qui se lancent au démarrage, tu peux constater l'utilisation de la ram et du proc sous XP, en faisant Ctrl Alt Suppr et dans l'onglet Performances tu verra les ressources occupées, pour ma part avec juste IE d'ouvert j'en suis déjà à 295 Mo de ram occupé.
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar Sam58 » 23 Fév 2003 21:06

Qui peut le plus, peut le moins.

Plus tu as de Ram et moins tu rames :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Re: Windows XP : 256 ou 512Mo de RAM?

Messagepar Moustique » 23 Fév 2003 21:07

alex01 a écrit:J'ai actuellement 256Mo de RAM et j'utilise XP. Ca tourne correctement à condition de pas faire trop de multitâches apparemment. Aurais je un réel gain en performance en passant à 512Mo?

Sans le moindre doute, il faut passer à 512Mo, surtout avec XP.
Moustique
Banni
 
Messages: 212
Enregistré le: 15 Déc 2002
Localisation: Herve (Belgique)

Messagepar zalex » 23 Fév 2003 21:38

Les 512Mo faisant l'unanimité, c'est décidé je vais chercher une 2e barette de 256Mo!

:?: Au fait, 512Mo, c'est mieux de les avoir en 1 ou 2 barettes?
J'ai cru comprendre que parfois c'est obligatoire de les avoir par paire et puis identique (pas de mélange de simple/double face, pc2100/2700, 100/133Mhz)...

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar fanjo » 23 Fév 2003 22:18

ben moi avec 128 mo, je passe assez bien
j'arrive a telecharger, a naviguer sur le net et a graver en meme temps, je dois avoir une bonne config :D
Avatar de l’utilisateur
fanjo
Fanfan la Tulipe
Membre éminent
 
Messages: 1582
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Bordeaux

Messagepar Pierre G » 23 Fév 2003 22:44

Bonsoir,
Personnellement j'avais 256 méga de RAM sous windows XP et je suis passé à 768 Méga car vue le peut de différence de prix entre les barrettes de 256 et de 512 j'en ai carrement acheté une de 512.
Il est vrai que j'ai profité des soldes d'un petit revendeur près de chez moi.
J'en ai tiré un réel profit quant à la vitesse d'exécution des logiciels en multitache.
Salut , à plus.
Avatar de l’utilisateur
Pierre G
Blue Angel's Doctor
Membre éminent
 
Messages: 1612
Enregistré le: 01 Fév 2003
Localisation: Vaucluse

Messagepar Maverick » 24 Fév 2003 19:07

Il est vrai que suivant tes finances, il est préférable d'"ajouter" une barette de 512Mb que prendre une seconde 256Mb.

Tant que tu prends la même que ta 256Mb. (2xPC2100, 2xPC2700, etc)
Ce qui serait parfait c'est de connaitre la marque de ta barette de 256Mb pour prendre la même marque pour ta barette de 512Mb.

Aida peut t'aider a trouver la marque, sauf si il s'agit de Noname.

Si tu ne sait pas identifier la marque de ta 256Mb, pour moi, il serait préférable de mettre une nouvelle 512Mb et de revendre ta 256Mb.


:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar zalex » 24 Fév 2003 21:57

J'ai visité quelques sites, c'est vrai que le prix de la RAM est à nouveau abordable mais 768Mo est ce bien raisonnable :wink: et surtout utile? Aucun programme ou jeu, à ma connaissance, ne nécessite une telle débauche de puissance non?

Maverick, pour un rallisport challenge je suis ton homme! :D

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar Moustique » 24 Fév 2003 22:03

C'est vrai que UN programme qui utilise 768Mo de RAM c'est pas courant. Quoique si on manipule de très grandes images avec PHOTOSHOP ou des gros fichiers WAV dans un éditeur, ça peut aider.

C'est surtout si on fait tourner plusieurs applications en même temps que ça peut vraiment servir, et ça c'est tout de même assez courant, non ?

A budget égal, si je devais faire un choix entre 100-200 Mhz de plus ou bien 256Mo de RAM en plus, je n'hésite pas un seconde : je choisis la RAM.
Moustique
Banni
 
Messages: 212
Enregistré le: 15 Déc 2002
Localisation: Herve (Belgique)

Messagepar Pierre G » 25 Fév 2003 12:38

Salut,
Effectivement 768 méga cela peut sembler beaucoup mais c'est surtout le peu de différence de prix entre les 2 barrettes de 256 et de 512 méga (à peine 20 Euro) qui m'ont fait prendre celle de 512 méga.
L'avantage est surtout notable en multitache avec plusieurs logiciels d'ouverts et pour manipuler des fichiers images ou vidéo.
On ne se rends pas compte du fait que plusieurs taches soient en cours d'exécution, la machine tourne sans soucis.
C'est un achat que je ne regrette pas.
A plus.
Avatar de l’utilisateur
Pierre G
Blue Angel's Doctor
Membre éminent
 
Messages: 1612
Enregistré le: 01 Fév 2003
Localisation: Vaucluse

Messagepar Maverick » 25 Fév 2003 22:44

alex01 a écrit:...Maverick, pour un rallisport challenge je suis ton homme! :D


Sans problèmes, mais pour l'instant, je suis un peu a la bourre partout...
On se ferra ça un jours c'est promis.... :bravo:

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités