Xp ou Me ?

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Xp ou Me ?

Messagepar Stef » 29 Oct 2002 16:33

Suite à plusieurs reflexions sur le forum, je lance le débat.
Beaucoup d'entre nous hesitent sur un migration vers winXP ou rester sur un environnement plus classique win9x !
Vos conclusions :(
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer

Messagepar Numéro 6 » 29 Oct 2002 16:50

En ce qui me concerne, c'est assez bizarre. En effet, je suis dans l'impossibilité d'installer XP pour une raison qui m'échappe. Je n'en suis pourtant pas à mon premier reformattage. Quoi que je fasse, l'install se fige dans les cinq premières minutes, et m'affiche un superbe écran noir, agrémenté d'un non moins magnifique curseur qui clignote en haut à gauche, façon écran sous DOS. Point barre. J'ai donc remis ce bon vieux Millénium, qui m'a toujours rendu de bon et loyaux services, et dont je n'est qu'à me louer. Si on le traite avec égards, il est très bien!
Putain j'ai quand même les boules #{[|`\^@]}*/§%£¨$ de XP de ^@]}*/§%£¨$ :tresfache:
Image
Numéro 6
Not a number
Inconditionnel

Messagepar reproZ » 29 Oct 2002 17:41

tiens j'ai eu le meme probleme que toi numerosix !!
Apres les tests de compatibilite, tout s'arrete a l'ecran noir et le curseur. XP n'arrivait meme pas a booter a partir du cd... tout ca sans raison particuliere puisque sur la meme machine ca avait marche avant que je ne change de disque dur... j'ai meme essaye de refaire l'install sur l'ancien disque plus petit ; rien du tout.
La solution qui a resolu ca chez moi a ete le flashage du bios de la carte mere ! j'ai une abit vh6-2 avec chipset via qui date d'il y a 1 an et demi. Jettes un coup d'oeil sur les bios disponibles pour toi, je suis sur que ca marchera avec un bon flashage :wink:
reproZ
Nouveau Membre

Messagepar Numéro 6 » 29 Oct 2002 17:47

En fait, je sais d'où vient le problème :

D'après mon installateur, qui est devenu un copain, forcément :wink: , Windows XP refuserait de s'installer sur une bécane munie d'une carte graphique Nvidia Géforce 2 MX 100/200 64 Mo (c'est le MX qui merde !). Et ceci, que son driver soit mis à jour ou pas.

J'ai carrément contacté des clients de sa boutique, qui ont acheté des configs semblables à la mienne, et il semblerait qu'en effet, il y ai une incompatibilité quelque part. Nvidia ne faisant que le chipset des cartes, je pense que c'est vraissemblablement le fabriquant (une obscure marque taïwannaise) qui a installé ce chipset sur sa carte, qui est responsable. Je me suis mis en chasse sur Internet, pour voir ce qu'il en était, et j'ai constaté que le cas était connu chez Microbeurk. :?

Toujours d'après mon installateur, le problème peut facilement être résolu. Il s'uffit d'équiper sa bécane d'une carte graphique bas de gamme quelconque, de faire l'install qui passe alors sans problème, et de changer la carte graphique afin de mettre la Géforce 2 MX. XP étant installé, et cette carte graphique figurant dans sa base de données, elle est ainsi compatible et tout baigne.

Cette gymnastique me donne la nausée :evil: . Je n'ai pas envie, à chaque reformattage, de me transformer en mécano de l'informatique. La mort dans l'âme, je me contente de Millénium, qui fonctionne à merveille chez moi, jusqu'au jour pas si lointain, où je changerais ma carte graphique pour une ATI, carte que j'ai eu dans différentes versions sans le moindre problème.

Je ne suis pas un gros joueur, et je n'ai pas besoin d'une carte graphique hyper-méga-top-puissante-de-la-mort, même si celle-là, vendue avec ma config, me donne toute satisfaction. Par contre, je bosse dans l'infographie (je sais, je pourrais faire un effort sur mon site) et là j'avoue qu'elle remplie pleinement son office, et c'est bien le principal. Voili voilou !
Image
Numéro 6
Not a number
Inconditionnel

Messagepar reproZ » 29 Oct 2002 18:00

stef> XP vaut le coup si tu as un materiel recent et assez puissant pour le faire tourner. Si tu as moins du Ghz, 256 de ram et un disque de 20, pas la peine de migrer...
Personnellement, je lui trouve l'avantage de la securite des systemes ntfs, et une meilleure stabilite vu qu'il gere mieux les allocations memoires et surtout le multi-tache. Le ctrl-alt-suppr te donne plus d'infos forcement que sous 9x avec l'onglet "processus" comme sous NT ou 2000. Pareil pour le click droit. (ex: sur un fichier video, il peut t'indiquer l'echantillonnage, le format d'encodage de la video et du son...)
Je pense que le reel debat serait plutot 2000 ou XP, mais il y aura toujours des irreductibles de 98se qui est quand meme la meilleure alternative. 98 est une gruyere, et Me etait une bonne blague :lol:
reproZ
Nouveau Membre

Messagepar Numéro 6 » 29 Oct 2002 18:07

reproZ, je viens de regarder chez MSI, le fabricant de ma carte mère, et en effet, il fournissent des trucs qui semblent interessant.
Je ne voudrais pas monopoliser le forum. Envoie moi un mail, ou contacte-moi par MSN, qu'on continue la discussion. :wink:
Image
Numéro 6
Not a number
Inconditionnel

Messagepar ManuKult » 29 Oct 2002 18:40

heu..............2000 :ptdr:
ManuKult
Membre dynamique
Membre dynamique

Messagepar Stef » 29 Oct 2002 19:00

Je tourne sur un duron 900, carte mère MSI K7T-turbo 6330, disque dur de 40go udma 100 à 7200trs, hercules 3d prophetIImx400, et 256 sdram 133mhz.
En fermeture de xp, souvent des méssages de mémoire virtuelle insuffisante et winxp se charge d'y remedier.
C'est un bel OS, etc..., mais je le trouve assez lourd.......peut-être du à mon processeur un peu lège !....
Je viens de pousser ma machine à 512 mo et je n'est plus d'erreurs.
Je poursuit l'aventure donc.......on verra bien !
Après contact sur le site www.msi-computer.fr il m'ont renvoyé un mail avec un bios à flasher pour recevoir un proc 1800xp+ maxi !....
Le jeu en vaut-il la chandelle ? :D
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer

Messagepar Numéro 6 » 29 Oct 2002 20:08

J'ai exactement la même carte mère que toi Stef, et je m'aperçois que j'ai la même version du Bios (6330) avec un Athlon 1Go. Donc, le flashage du Bios n'a pas l'air d'être en cause, puisqu'apparement tu ne l'a pas bidouillé. C'est vraiment le mystère total ! :cry:
Image
Numéro 6
Not a number
Inconditionnel

Messagepar Stef » 30 Oct 2002 14:23

Numérosix, explique nous un peu ton install ?
Intalles-tu sur un hdd formaté, sans autre OS dessus ?
Ton Bios est-il par défaut ? Dans ton Bios, va dans "advanced bios features", il faut que la ligne "antivirus protection" soit sur "disabled" car cela peu faire des plantages lors d'une install (source microsoft).
As tu essayé sinon de faire une mise à jour sur win Me ?
As tu essayé de lancer le mode de compatibilité, il te dira si ton pc est compatible avec xp.
Sinon pour ta carte graphique, c'est bizarre, j'ai une hercules 3d prophet II mx dual head, elle est reconnue comme une simple geforce 2 mx par xp et je n'ai jamais eu de prob d'install .
Bon courage quand mm ! :D
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer

Messagepar reproZ » 30 Oct 2002 22:46

tiens c'est peut etre un hasard mais j'ai aussi une geforce 2mx (la Hercules prophet 2mx 32 mo). Peut etre que j'ai du bol parceque c'est une carte assez connue au niveau de la fabrication...
En tout cas, j'ai entendu dire que xp a des problemes pour s'installer aussi sur les gros disques au dela de 40. Enfin, avec mon probleme en tout cas, le systeme a marche 1 an, puis allez savoir pkoi il fallait flasher le bios pour que ca remarche apres formatage ou changement de disque. Ca frise le vaudou !
Pour stef > si xp te voit en 2mx simple, c'est normal... il ne reconnait que des categories de cartes. Sur ma 2e machine, j'ai une radeon 7500, et il me met radeon 7000/7500/ve. Le tout c'est d'avoir un pilote detonator recent si tu joues pas mal dessus :)
reproZ
Nouveau Membre

Messagepar Numéro 6 » 31 Oct 2002 12:44

> Stef

J'ai fais l'install sur DD formatté, et/ou sur Millénium. même motif, même punition => écran noir (donc, carte graphique qui "n'accroche pas")
Pas d'anti-virus installé, option du Bios sur "Disabled". Sinon,à part ma vieille imprimante HP 840 C, pas d'incmpatibilité.

Mais je ne vais plus me prendre la tête avec ça. Mon copain reviendra manger à la maison, il n'aura qu'a prendre sa "trousse de secours" avec lui, et voila tout. S'il faut flasher le Bios, j'ai trouvé 8 mises à jour qui "pourraient" convenir. Je n'ai pas envie de bousiller tout mon boulot (la bécane me sert aussi pour bosser). Millénium roule tout seul, alors basta, et touto va bene :wink:
Image
Numéro 6
Not a number
Inconditionnel

Messagepar Stef » 31 Oct 2002 16:42

Numéro 6 > t'as raison, il ne faut jamais se prendre la tête en informatique. Bon courage, tiens nous au courant quand même, ca peut servir à d'autres! @+ :bravo:

Reproz > Qu'as tu comme config à part ton hercules 3d prophet IImx, car même avec les derniers détonators de nvidia, certifiés whql ou pas je plante sous pratiquement tous les jeux ! :(
Retour sous windows, reboot du système, etc...
Sur le site de hercules, les pilotes ne sont pas certifiés non plus et même plantage ! :( j'ai installé une version de détonator sortie en whql juste après l'arrivée de xp sur le marché. C'est la version nvidia xp 2183.
C'est une version pas trés récente mais avec je n'est plus de plantage.
@+ Stef
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer

Messagepar reproZ » 31 Oct 2002 21:32

ma config dont je parle :
celeron 1 Ghz,
abit vh6-2 bios: 7F,
512 Mo sdram 133 mais fonctionnant a 100 of course,
prophet 2mx 32 Mo,
chip son onboard (ac97),
IBM 60 Go 7200t/m,
dvd toshiba 16x40x,
plextor 1610a
sous win xp.

Le probleme etait venu au moment de changer mon ancien seagate 30 Go 7200t/m par l'IBM. En tout cas, le changement de bios a tout regle.

stef> est ce que tes tests directx (dxdiag) sont corrects ? tu n'as pas de problemes des fois en lisant des fichiers videos (avi, mpeg, dvd) avec mediaplayer ? par exemple "ddhelp a cause une defaillance dans le module winmm.dll". C'est l'erreur typique que j'avais au moment des problemes d'installation de xp. Depuis le flashage evidemment, plus rien de tout ca :!:
reproZ
Nouveau Membre

Messagepar Stef » 03 Nov 2002 0:08

reproz > je pense effectivement que c'est un problème lié au bios, mais je n'ai pas toutes les erreurs que tu mentionnes. Mon frère a exactement la même config a part la marque du HDD et il a les même problèmes. :x
Je pense le flasher d'ici la fin de l'année car pour une centaine d'euros je peux migrer vers un 1800xp+, car tout changer (carte mère + proc + mémoire) ça pique les yeux ! :bravo:
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer

• Publicité

Retourner vers Le coin informatique