En fait, je sais d'où vient le problème :
D'après mon installateur, qui est devenu un copain, forcément
, Windows XP refuserait de s'installer sur une bécane munie d'une carte graphique Nvidia Géforce 2 MX 100/200 64 Mo (c'est le MX qui merde !). Et ceci, que son driver soit mis à jour ou pas.
J'ai carrément contacté des clients de sa boutique, qui ont acheté des configs semblables à la mienne, et il semblerait qu'en effet, il y ai une incompatibilité quelque part. Nvidia ne faisant que le chipset des cartes, je pense que c'est vraissemblablement le fabriquant (une obscure marque taïwannaise) qui a installé ce chipset sur sa carte, qui est responsable. Je me suis mis en chasse sur Internet, pour voir ce qu'il en était, et j'ai constaté que le cas était connu chez Microbeurk.
Toujours d'après mon installateur, le problème peut facilement être résolu. Il s'uffit d'équiper sa bécane d'une carte graphique bas de gamme quelconque, de faire l'install qui passe alors sans problème, et de changer la carte graphique afin de mettre la Géforce 2 MX. XP étant installé, et cette carte graphique figurant dans sa base de données, elle est ainsi compatible et tout baigne.
Cette gymnastique me donne la nausée
. Je n'ai pas envie, à chaque reformattage, de me transformer en mécano de l'informatique. La mort dans l'âme, je me contente de Millénium, qui fonctionne à merveille chez moi, jusqu'au jour pas si lointain, où je changerais ma carte graphique pour une ATI, carte que j'ai eu dans différentes versions sans le moindre problème.
Je ne suis pas un gros joueur, et je n'ai pas besoin d'une carte graphique hyper-méga-top-puissante-de-la-mort, même si celle-là, vendue avec ma config, me donne toute satisfaction. Par contre, je bosse dans l'infographie (je sais, je pourrais faire un effort sur mon site) et là j'avoue qu'elle remplie pleinement son office, et c'est bien le principal. Voili voilou !