Besoin de votre expertise pour analyser des scans

Forum dédié aux discussions techniques liées à la qualité de gravure - Hardware & Software (CD-DVD Speed, KProbe, Plextools...)

Besoin de votre expertise pour analyser des scans

Messagepar ben999 » 19 Aoû 2007 0:06

Bonjour @ tous,

Je lis avec intérêt le contenu du site et du forum depuis quelques temps, et j'ai tenté de m'essayer au scan des gravures en comparant la qualité de gravure d'un PX-712 et d'un PX-760.

J'ai donc gravé un DVD de données de 4476 MB avec :
- le PX-712 à 8x et 12x
- le PX-760 à 8x, 12x, 16x et 18x

Tous les DVD (des Verbatim DVD+R 16x, MCC 004) ont été gravés avec Plextools XL 3.13, avec le powerec actif et l'AS désactivée pour le PX-760.

Pour chaque DVD obtenu j'ai fait un Q-Check PI/PO Test (SUM1) et un Q-Check PI/PO Test (SUM8) avec mes deux graveurs Plextor.

J'ai ensuite scanner chaque DVD 2 fois sur un portable avec DVDInfoPro et un graveur Sony DW-Q58A.

J'ai reporté tous les résultats dans un fichier pdf.

Je suis étonné de constater que les analyses en SUM1 et celles en SUM8 ne donnent pas les mêmes hiérarchies. Y-a-t'il une méthode plus fiable que l'autre ? Les deux graveurs donnent aussi des scans sensiblement différents (me semble-t-il).
Par manque d'expérience, je ne sais que conclure de ces tests, donc si certains d'entre vous pouvez prendre quelques minutes de leur temps pour me donner leur avis, j'en serais ravi.

Je vous remercie par avance.

Ben
Fichiers joints
Bilan.pdf
(110.96 Kio) Téléchargé 488 fois
ben999
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 18 Aoû 2007

Messagepar Francksoy » 29 Sep 2007 3:14

Réponse tardive... déslé mais je ne passe pas souvent ici (je suis tout le temps sur CDFreaks..), ça va changer depuis que j'ai découvert l'excellent travail que Slywall a fait l'année dernière.

Malheureusement, en matière de scans PI/PO/PIF etc... il n'est pas possible de se référer uniquement aux valeurs chiffrées. Il y a trop de paramètres en jeu pour apprécier les scans en se basant uniquement sur des chiffres. Il faut VOIR les graphiques.

Je suggère que tu lises l'article de Slywall qui parle des erreurs PI/PO, car il contient les réponses à plusieurs de tes questions, entre autres que tous les lecteurs donneront des valeurs différentes, ce qui est pafaitement normal puisque ces erreurs sont des erreurs de lecture, pas des erreurs sur le disque lui-même. Il ne s'agit pas d'une mesure de la qualité d'un disque, mais d'un rapport sur comment tel ou tel lecteur se comporte avec tel disque.

A+
Franck :cool:
La Musique et la Magie: SOYSOY
Avatar de l’utilisateur
Francksoy
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 50
Enregistré le: 12 Aoû 2005

Messagepar franz99 » 29 Sep 2007 8:04

Je tiens à saluer le passage de Franksoy sur Gravure News où il a immédiatement fait la bonne remarque:
l'interprétation des scans d'erreurs est avant tout visuelle et ne peut pas vraiment se faire sur un tableau de chiffres.


Et je permets d'indiquer 2 sujets actuels où son expertise
serait la bienvenue:
« Comment est calculé le score de qualité d’un scan dans CD DVD Speed ? »
http://forum.gravure-news.com/comment-e ... t27151.htm
« PLEOMAX DVD-R 16x (Optodisc R016) »
http://forum.gravure-news.com/pleomax-d ... t27152.htm
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004



  • Publicité

Retourner vers Expertise de médias

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron