bis : support DVD-RW norme RW2

Ici on parle des supports d'écriture : CD-R/RW, DVD±R/RW, DVD-RAM...

bis : support DVD-RW norme RW2

Messagepar portmanfan » 14 Mai 2007 19:24

bonjour,

j'ai rencontre quelques soucis sur des DVD-RW Verbatim et TDK : ils ont le sigle RW2 inscrit et mon graveur Toshiba SD-R6012 firmware 1S34 ne les reconnait pas ! Il considere qu'il y a pas de disque dans le graveur. Pour ce qui est des Verbatim, je n'ai jamais essaye de dvd, mais en revanche, pas de pb pour graver les CD ; concernant les TDK, j'en ai en -RW et ils marchent impec ; donc je me dis que c'est la norme RW2 qui est en cause.
Pourriez-vous me confirmer ca et m'expliquer pourquoi ca plante ?
merci beaucoup et a bientot !
portmanfan
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 47
Enregistré le: 07 Mar 2005
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar slywall » 15 Mai 2007 13:33

Bien que je trouve des référence à RW2 sur google, j'avoue ne pas trop savoir de quoi il est question, si quelqu'un a des infos sur cette norme de DVD-RW, elles sont les bienvenues.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar portmanfan » 15 Mai 2007 14:08

Merci pour ta réponse.
Bon, d'après ce que j'ai compris, cette norme RW2 a été créee pour certains types de graveurs capables de graver les dvd-RAM ; et du coup, des supports ont reçu cette "technologie" RW2 ; pour résumer, pour pouvoir graver ces dvd-RW, il faut un graveur qui puisse graver les dvd-RAM, ce qui n'est pas le cas du mien :( Et je peux pas les échanger évidemment car le paquet de dvd-rw a été ouvert :(
C'est vache quand même, car même si ce sont des dvd-rw capables d'être gravés en format RAM, si on a pas le graveur qui puisse faire des dvd-RAM, on est grillé, on peut pas s'en servir pour faire de simples gravures de données sur un support réinscriptibles :(
portmanfan
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 47
Enregistré le: 07 Mar 2005
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar slywall » 16 Mai 2007 8:04

Alors là ce que tu me dis est vraiment étrange, les DVD-RAM n'utilisent pas du tout la même architecture que les autres formats donc dire que les DVD-RW peuvent être gravé au même format que les DVD-RAM ca veut pas dire egrand chose en soi (pour moi en tout cas).

En tout cas après quelques recherches, oui en effet, je détiens certains DVD affichant le logo en question.

Ces DVD repondent à une certaine version des DVD-RW et tous les graveurs ne sont en effet pas compatibles avec toutes les versions.

Pour résumer :
le 25 février 2004 : la version 1.2 des DVD-RW a été approuvé (disque imcompatible avec du matériel dédié aux versions antérieures)
http://www.dvdforum.org/booksubscribers_notice1.htm


Le 22 septembre 2004 :specification optionnelle pour les DVD-RW 6x, révision 3.
http://www.dvdforum.org/27scmtg-resolution.htm

Le 12 septembre 2006 : La version 2.0 a été approuvée pour les DVD-RW DL.
On peut lire :

When Non-Ver.2.0 hardware tries to record data onto Ver.2.0 Disc, the disc cannot be recognized as usable media. Moreover, such improper use of a Ver.2.0 Disc with Non-Ver.2.0 hardware may result in damage to the disc surface and/or the data recorded on the Ver.2.0 Disc.
And also, a Ver 2.0 Disc has not been intended to be readable with Non-Ver.2.0 hardware. As such, Non Ver.2.0 hardware may not be able to read data on a Ver 2.0 Disc properly or at all.


Bien entendu selon cette publication, la version 2.0 est prévue pour les versions double couche, pas simple couche. Hors les DVD estampillés RW2 que je détiens sont des simple couche et je les ai depuis plus longtemps que le 12 septembre 2006, donc je ne peux rien conclure sur l'equivalence entre RW2 et le numéro de version précis.

En tout cas il semble que le problème de reconnaissance de média soit lié à cela (je ne pense pas que le support du DVD-RAM ait quelque chose à voir car tous mes DVD-RW2 sont utilisables sur tous mes graveurs qui ne supportent pas tous le DVD-RAM). Donc il n'y aqu'une seule chose à faire : mettre à jour le firmware du graveur et espérer que le support de la bonne version de DVD-RW soit au programme.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar franz99 » 16 Mai 2007 9:13

portmanfan a écrit: j'ai rencontre quelques soucis sur des DVD-RW Verbatim et TDK : ils ont le sigle RW2 inscrit et mon graveur Toshiba SD-R6012 firmware 1S34 ne les reconnait pas !
Bonjour

Pourrait-on avoir:
1°) le MID code de ces DVD-RW Verbatim, des certifés 6x sans doute ?
2°) le MID code de vos DVD-RW de marque TDK
3°) la date de publication de votre firmware 1S34 qui doit pouvoir se lire à l'aide de logiciels comme Nero info Tool ou DVDinfoPro
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar portmanfan » 16 Mai 2007 11:13

merci pour ta réponse slywall ; alors tu arrives à graver des RW2 avec un graveur qui ne supporte pas le RAM ? C'est ennuyant car je pensais que c'était lié et du coup, je saurai jamais si des DVD que je vais acheter vont être reconnus ou non :doh: De toute manière, les firware se mettent pas à jour régulièrement et ça fait quelques années que j'ai le build 1S34 ; aucun n'est + récent :( Comme par hasard, dès que j'essaie un RW2, ça marche pas alors que ce sont des marques que j'utilise habituellement (mais sans RW2). Bon, bin y a plus qu'à les éviter en espérant que cette norme ne va pas devenir général sinon, j'ai plus qu'à acheter un nouveau graveur !
A+
portmanfan
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 47
Enregistré le: 07 Mar 2005
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar franz99 » 16 Mai 2007 18:44

Ainsi que slywall l’a brillamment démontré une norme RW2 n’existe pas autrement qu’en logo sur certains emballages Verbatim.

Lorsque vous sortez l’un de ces DVD de leur emballage pour l’insérer dans votre graveur, le firmware de celui-ci ne lit pas l’emballage mais uniquement le MID code du DVD vierge pour savoir à qui il a à faire.
Aussi je réitère mes 3 questions:
franz99 a écrit:Pourrait-on avoir:
1°) le MID code de ces DVD-RW Verbatim, des certifés 6x sans doute ?
2°) le MID code de vos DVD-RW de marque TDK
3°) la date de publication de votre firmware 1S34 qui doit pouvoir se lire à l'aide de logiciels comme Nero info Tool ou DVDinfoPro



A mon humble avis vous avez le problème suivant:
les DVD-RW certifiés 4x ou 6x (?) de marque Verbatim que vous utilisez sont d’une conception récente
et leur MID code ne figure tout simplement pas dans la liste du firmware 1S34 qui est trop ancien (il doit dater de 2003 ou de 2004).

Vous trouverez une illustration de ce genre de problème dans le sujet suivant:
http://forum.gravure-news.com/impossibl ... t26261.htm
à propos de DVD+RW 8x Verbatim et du graveur NEC 3500
muni de son dernier firmware 2.1B pourtant publié quant à lui le 23 février 2006
Modifié en dernier par franz99 le 16 Mai 2007 19:23, modifié 4 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar portmanfan » 16 Mai 2007 19:05

Merci Franz99 ; je ne peux pas te donner les MID en question car c'etaient pas mes DVD ; on m'a demande de graver et suite a l'echec, j'ai rendu les dvd-rw ; en revanche, je peux quand meme donner la date du firmware : 7/10/03.
Donc en fait, le probleme, ce sont des dvd trop recents pour mon graveur ? Marrant ca, le sigle RW2 n'est qu'un logo et comme par hasard mon graveur les reconnait pas... J'achete pourtant des DVD recents et j'ai pas de souci ; drole de sigle ! Au fait, y a pas que Verbatim qui les appose, mais aussi TDK, Sony et Toshiba ;)
Bon, merci quand meme, logo ou pas, y a quelque chose qui se trame alors je vais eviter des les prendre en esperant que ce foutu logo ne se pose systematiquement sur les dvd :?
portmanfan
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 47
Enregistré le: 07 Mar 2005
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar franz99 » 16 Mai 2007 19:16

portmanfan a écrit: . . .
J'achete pourtant des DVD recents et j'ai pas de souci ; drole de sigle ! Au fait, y a pas que Verbatim qui les appose, mais aussi TDK, Sony et Toshiba ;)

Pour trancher la question de manière précise il faudrait:
- avoir la liste détaillée des MID de DVD-RW du firmware comme je l’ai fait dans ce sujet pour les DVD+RW:
http://forum.gravure-news.com/impossibl ... t26261.htm
- et la comparer avec les MID codes des DVD-RW que l'on veut acheter

Je doute que le logiciel MCSE [Media Code Speed Edit] fonctionne avec ce firmware 1S34 (toujours essayer ?)
alors il faudrait connaitre cette liste par ailleurs
Modifié en dernier par franz99 le 16 Mai 2007 19:28, modifié 2 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar portmanfan » 16 Mai 2007 19:22

ouais, en gros, ou j'espere qu'il restera des dvd-rw en vente accessibles a TOUS les graveurs, ou bien je dois acheter un nouveau graveur
portmanfan
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 47
Enregistré le: 07 Mar 2005
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar franz99 » 16 Mai 2007 19:31

Voici la liste de tous les MID codes de DVD-RW contenus dans le firmware 2.1B du graveur NEC 3500:

Image
Image

Dans cette liste je vous suggère de limiter votre choix aux certifications 2x ou 4x pour avoir une bonne chance de les retrouver aussi dans le firmware 1S34.

Parmi les MID codes de qualité en DVD-RW sous les marques Verbatim et TDK, je pense que vous devriez encore trouver à la vente les suivants:
MCC 01RW4X
MKM 01RW6X01
TDK502sakuM3
TDK601saku
TDK701saku


Bien sûr si vous demandez ces MID codes comme çà à un vendeur il va faire une drôle de tête !
Aussi il vous faudra faire un travail de préparation en consutant des sites qui affichent les emballages et les MID codes pour vous faire préalablement une liste précise
... ou bien venir faire vos emplettes avec moi (mais je n'achète pas beaucoup de DVD RW, uniquement pour faire quelques essais).
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004



  • Publicité

Retourner vers Les Médias et leurs utilisations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron