Alors qu'il n'a désormais plus de concurrent, le format Blu-ray subit depuis peu d'autres attaques. Nous vous parlions récemment d'une action diligentée par un Professeur de l'Université de Columbia (cf. cette news). Voici maintenant que certains estiment qu'il n'a pas d'avenir à long terme.
La question se pose ici de savoir comment résistera le format Blu-ray à l'arrivée des cartes mémoires de haute capacité.
A l'heure actuelle, sont déjà disponibles à des prix dérisoires sur les net des cartes mémoires de 8 Go. Vu la rapidité de l'évolution en ce domaine, il n'est pas déraisonnable de penser que d'ici quelques temps seront disponibles des cartes offrant une capacité de stockage suffisante pour y injecter un film en haute définition. Et cela pour un prix qui ne sera vraisemblablement pas beaucoup supérieur à celui d'une disque Blu-ray.
La victoire du format Blu-ray sur le format HD DVD ne sera donc pas nécessairement suffisante au premier pour s'imposer sans peine auprès des consommateurs.
Il reste à voir à quel degré le format Blu-ray sera implanté dans les ménages lorsque les cartes mémoires précitées feront leur apparition et les avantages qu'il pourra offrir par comparaison à la taille réduite des cartes mémoires et à leur caractère par nature réinscriptible...