Chacun d'entre vous a entendu parler du jugement condamnant Alain Juppé dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris.
Dans un numéro du journal "Le Monde" datant du début du mois de février dernier, l'on apprend que la somme d'argent public détournée dans le cadre de cette affaire est estimée à 2,4 millions d'euros.
Le même numéro fait mention de la condamnation d'un internaute, Bruno Dugas (voyez cette page pour plus de renseignements), pour avoir vendu des copies de morceaux de musique téléchargés illégalement.
Omettons de dire que Bruno Duga est veuf, a 3 enfants à charge et avait alors des difficultés financières. Ce n'est pas une excuse, mais ayez cela en mémoire en comparant sa situation avec celle d'Alain Juppé.
Comparons donc...
- Alain Juppé : détournement de 2,4 millions d'euros de deniers public 18 mois de prison avec sursis
- Bruno Dugas = spoliation des majors pour un peu plus de 5.000 euros 6 mois fermes
- Alain Juppé : il n'a volé "que" l'Etat. Le jugement rendu est trop sévère les médias recueillent ses protestations
- Bruno Dugas : il a spolié des sociétés. Le jugement le condamnant bon qu'il ferme sa gu...
- Alain Juppé : sa condamnation consterne une partie de la classe politique et de l'opinion publique campagnes de soutien
- Bruno Dugas : "bien fait pour sa gu..." rien de tout cela
Il ne s'agit nullement d'accabler Alain Juppé et de vouloir faire passer pour innocent Bruno Dugas. Mais n'oubliez pas que "selon que vous êtes puissant ou misérable..."
Qu'en pensez-vous ?