Durée de vie des médias optiques en question

Pour tout savoir ou presque des dernières nouveautés informatiques.

Durée de vie des médias optiques en question

Messagepar Posteur de news » 11 Jan 2006 7:43

Nous apprenons sur CD Freaks qu'une étude réalisée par Kurt Gerecke, expert en physique et en stockage, travaillant pour IBM en Allemagne, met en garde les consommateurs contre l'utilisation de médias optiques pour l'archivage et le stockage des données à long terme.

Selon cette étude, « à la différence des CD pressés originaux, les CD gravés ont relativement une faible durée de vie, entre deux et cinq ans selon leur qualité.... Pour allonger un peu son espérance de vie, on peut par exemple le stocker dans un endroit frais et sombre, mais pas tellement plus ». L'expert conclue que pour éviter d'avoir à re-graver nos sauvegardes en tout genre, l'usage de bandes magnétiques est plus sûr (durée de vie de 30 à 100 ans selon l'expert).

La dégradation des matériaux utilisés dans la composition des CD-R serait la cause de cette faible durée de vie. Les données sont stockées dans une couche de colorant organique. Cette couche, avec la dégradation due au temps approche de plus en plus de la surface du disque et du coup devient illisible pour le laser.

Donc nous voilà bien... A vos «  magnétophones  » ! Plus sérieusement, nous avons certainement tous en notre possession des CD-R qui ont plus de 5 ans et qui sont toujours lisibles non ? Quel crédit apporter à cette étude ? N'hésitez pas à réagir à cette information et à nous faire part de vos expériences en la matière.

Voir la news complète sur le site

Visitez le site Gravure-News

et n'hésitez pas à soumettre vos propres actualités.
Avatar de l’utilisateur
Posteur de news
Robot
 
Messages: 2793
Enregistré le: 01 Nov 2004
Localisation: Serveur GN

Messagepar itvlucas » 11 Jan 2006 8:19

on savait deja que la qualité des support optique (cdr dvdr) etait largement exagéré par les constructeurs ( 100 ans :lol: )
cette article nous dit que au dela de 2 a 5 ans , les supports d archivage optique doivent etre controlé voir transferé.

le mieux c est de créer un "master" d archivage sur support magnetique pour les données importantes , ensuite les graver sur un support largement etendu ( cdr, dvdr..) pour une utilisation personnelle , a refaire tout les 5 ans sur le nouveau support a la mode.
un cd ou un dvd pressé est considéré aussi comme un "master" et ne devrait etre utilisé uniquement comme un support d archivage; pour une utilisation personnel ,la creation d une backup sur un autre support .
config:
windows xp
Nero 6.6
athlon 2100+, 512 ddr3200,ATI 9000
IDE2:lite on 40125S ZS0R
benq 1640 BSLB
itvlucas
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 44
Enregistré le: 06 Sep 2002
Localisation: France ;P

Messagepar franz99 » 11 Jan 2006 9:52

Où peut-on lire le texte précis de l'étude de ce physicien ?

Il y a quelque temps paraissait une étude de
Joe Iraci "Conservation Scientist" au Canada
et qui se traduit par un texte de 15 pages rapporté ici:
http://forum.gravure-news.com/la-conser ... t19392.htm
Modifié en dernier par franz99 le 11 Jan 2006 14:48, modifié 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar slywall » 11 Jan 2006 9:57

Oui, c'est une interview la source à l'origine de la news, je ne suis pas sûr que l'etude en question soit disponible. ( http://computerworld.com/hardwaretopics ... 07,00.html )
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar franz99 » 11 Jan 2006 10:06

J'aimerais quand même bien que l'on puisse tirer
quelque chose de positif sur le plan pratique d'une telle nouvelle:

- S'agit-il de Data ou de vidéo ?
- Comment va-t-on contrôler leur intégrité ?
- Comment va-t-on déterminer à quel moment il convient de les regraver ?
- Le vieillissement est-il très variable ?
suivant:
la certification du colorant ou dye du CD-R (4x-8x ou bien: 48x-52x)
la marque du CD ou DVD, son ATIP ou MID code
le graveur PC ou salon et la vitesse de gravure utilisée


Si l'avertissement de Kurt Gerecke concernant la conservation des CD-R
s'avère réellement fondé
Que faut-il penser des autres formats: DVD R, HD-DVD et Blu-Ray
pour lesquels les informations numériques sont encore gravées
de manière beaucoup plus fine sur une galette qui a la même taille



Beaucoup de liens disponibles sur le Net au sujet du vieillissement des supports gravés
en vue d'un débat basé sur des faits précis
ont été rassemblés dans ce topic:

http://forum.gravure-news.com/etudes-de ... t16167.htm
Modifié en dernier par franz99 le 11 Jan 2006 14:52, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 11 Jan 2006 12:23

La solution proposée par itvlucas est sans doute très bonne
mais à condition de disposer d'un magnétoscope numérique,
ce qui pour les magnétoscopes de salon est devenu rare.
Après viendra un débat sur l'usure des bandes et la conservation d'un support magnétisé ...


Une discussion intéressante et en français sur la conservation des CD et DVD gravés en comparaison avec d'autres supports:
http://www.repaire.net/forums/showthrea ... adid=46313
Extrait:
« Pour la détérioration des CD c'est normal puisque maintenant on est arrivé à un tel volume de fabrication, toutes marques confondus que je me demande si le processus de fabrication n'est pas baclé pour cause de rentabilité. »
Modifié en dernier par franz99 le 11 Jan 2006 15:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Armagad » 11 Jan 2006 15:37

Bonjour,

Comme ca etait dis les constructeurs exageres surement sur la duree de vie de 100 ans. Cependant cette etude est quand meme exagere 2-5 ans de duree de vie ca fait vraiment pas beaucoup. De plus pour mon experience personnelle j'ai des Cds qui ont une dizaine année et aucun probleme. Concernant les marques c'est soit des Traxdata soit des verbatims (biensur ce n est pas de 48 ou 52 x ;) ) . CD toujours protege dans une boite plastique celle fournie avec le Cd vierge.
NEC AD-7173-01 + Plextor Premium (Firm 1.05)
Armagad
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 432
Enregistré le: 11 Déc 2002

Messagepar skander14 » 11 Jan 2006 18:56

Bonsoir
Je crois que quelque part ce genre d'affirmation (2 à 5 ans de durée de vie) est aussi risible sinon plus que de dire 100 ans.
Si je suis le raisonnement de ce monsieur près d'un tiers des backups de ma discothèque serait à mettre à la poubelle.
Or ayant il y a peu scanné tous mes cd avec les nouveaux outils de scans C1/c2 j'ai plutôt trouvé que ce n'était pas si mal. Il y avait bien sur quelques scories mais 9 fois sur 10 lié à un mauvais média qu'il était difficile d'apprécier à l'époque de la gravure.
Par chance j'ai utilisé principalement des média Kodak (excellents) et surtout des TDK fabriqué par Tayo Yuden : je puis vous assurer qu'aucun de ces 2 médias n'est à reprendre et que concernant les TDK c'est tout simplement les meilleurs scans C1/C2 toutes époques confondues. Alors ?
Je ne sais pas comment ce monsieur a fait ses tests mais il n'a certainement pas attendu 5 ans.
alors il vaut mieux se fier à l'expérience réélle puisque certaines gravures ont un recul de 5 à 10 ans!!! Quant à un siècle il suffit peut-etre d'attendre mais on seras mort d'ici
la :lol: :lol: :lol:

A+
Config : XPproSP3, core2 duo E8400, 2Go de RAM 6400, Liteon LTD163, Toshiba 1612, Plextor Premium (1.06), Plextor PX755A (1.05 ), Benq 1640 (BSLB), Benq 1655 (BCDB), Benq 1650 (BCIC), Liteon LTR-52327S (QSOE), Liteon SHM-165P6S (MSOR), Samsung SH-203B (SB01)
skander14
Ours en Peluche
Membre permanent
 
Messages: 994
Enregistré le: 24 Fév 2005
Localisation: Ailleurs

Messagepar franz99 » 12 Jan 2006 13:30

Parmi les réactions (de level +1) à cette news publiée sur cd freaks:
http://www.cdfreaks.com/news/12933?showReactionsFrom=1

on peut lire: « What about DVD RAM ? »
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar skander14 » 12 Jan 2006 19:14

Bonjour Franz99
je ne répond pas à ta question sur les DVD-RAM car je n'ai pas de graveur adhoc. Mais cela pourrait m'interesser bientôt et je suis la chose :D

Je voudrais continuer un peu sur la durée de vie des CD :

Le plus marrant dans ces histoires de durée de vie c'est qu'à une époque proche on pensait que les CD gravé avec leur couche reflective en OR allait avoir une durée de vie supérieure au CD pressé avec leur couche en aluminium sujet à la rouille !!! Et ceci est vrai physiquement. On avait oublié que le maillon faible des CDR était le Dye partie chimique sujet à détérioration rapide alors que pour Les CD pressé c'est mécanique (trous ou bosses...).

Subsidiairement si la durée de vie des CDR était de 2 ans ça résoudrait le problème de la copie audio privée grace à la taxe sur les CDR : calculer sur 10 ans combien de fois il faudrait copier le meme CD et les revenus de la taxe !!! On serait meme encouragé par la SACEM à copier sauvagement.
Enfin la je déconne ... :lol: :lol: :lol:

A+
Config : XPproSP3, core2 duo E8400, 2Go de RAM 6400, Liteon LTD163, Toshiba 1612, Plextor Premium (1.06), Plextor PX755A (1.05 ), Benq 1640 (BSLB), Benq 1655 (BCDB), Benq 1650 (BCIC), Liteon LTR-52327S (QSOE), Liteon SHM-165P6S (MSOR), Samsung SH-203B (SB01)
skander14
Ours en Peluche
Membre permanent
 
Messages: 994
Enregistré le: 24 Fév 2005
Localisation: Ailleurs

Messagepar franz99 » 06 Fév 2006 12:09

Voici la discussion qu' a engendré sur cdfreaks cette news
de Kurt Gerecke, physicien et "expert" en storage chez IBM Deutschland:

" Expert" Says: Burned CD's and DVD's have 2-5 year lifespan "
http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=162627
Modifié en dernier par franz99 le 06 Fév 2006 12:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar skander14 » 06 Fév 2006 12:41

Bonjour

"Expert" ? en propagande surement!!! Physicien j'en doute !

Que les producteurs de CD annoncent 100ans de durée de vie pour le CD il y a quelques années c'est au mieux un voeux pieux, du marketing etc...
Par contre dire que la durée de vie est de 3 à 5 ans c'est de la tromperie pure et simple : avec un recul de plus de 10 ans tout le monde y compris moi-même peut constater que les CD de qualité sont toujours en parfait état !!!
Il aurait mieux valu attirer l'attention sur la durée de vie des CD due à cette différence de qualité au départ, qui elle est réélle, plutôt que cet article inepte.

A+
Config : XPproSP3, core2 duo E8400, 2Go de RAM 6400, Liteon LTD163, Toshiba 1612, Plextor Premium (1.06), Plextor PX755A (1.05 ), Benq 1640 (BSLB), Benq 1655 (BCDB), Benq 1650 (BCIC), Liteon LTR-52327S (QSOE), Liteon SHM-165P6S (MSOR), Samsung SH-203B (SB01)
skander14
Ours en Peluche
Membre permanent
 
Messages: 994
Enregistré le: 24 Fév 2005
Localisation: Ailleurs

Messagepar franz99 » 06 Fév 2006 12:49

skander14 a écrit:Il aurait mieux valu attirer l'attention sur la durée de vie des CD due à cette différence de qualité au départ, qui elle est réélle
En fait j'ai voulu attirer l'attention sur la discussion qui a eu lieu sur cdfreaks et qui règle plus ou moins son compte à cet "expert".

J'ai beaucoup recherché et écrit sur la qualité des DVD vierges
et je serai très heureux que quelqu'un communique sur la qualité des CD-R ...
Modifié en dernier par franz99 le 20 Déc 2008 19:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar skander14 » 06 Fév 2006 16:39

Oui je sais Frantz99
Je lis attentivement ce que tu écris sur les DVD car avec l'expérience je me suis aperçu que la qualité de gravure est plus affaire de DVD que de graveur, plus exactement un combinaison des 2 où la qualité du DVD compte pour plus des deux tiers du résultat final.

Pour ce qui concerne les cdr je suis incapable d'en dire plus que 6 posts plus haut ayant eu la chance de graver sur des kodaks et TDK qui se sont révélé plus tard comme des support remarquables sans que je le sache à l'époque. A contrario les quelques autres marques, HiSpace ou MAM (ceux qui devaient durer 100 ans) certains Memorex sont partis à la poubelle après effectivement 2 - 3 ans!!!
Maintenant je me simplifie la vie je n'achète que des Tayo Yuden (plextor ou verbatim pastels) ou des Verbatim super azo crystal

A+
Config : XPproSP3, core2 duo E8400, 2Go de RAM 6400, Liteon LTD163, Toshiba 1612, Plextor Premium (1.06), Plextor PX755A (1.05 ), Benq 1640 (BSLB), Benq 1655 (BCDB), Benq 1650 (BCIC), Liteon LTR-52327S (QSOE), Liteon SHM-165P6S (MSOR), Samsung SH-203B (SB01)
skander14
Ours en Peluche
Membre permanent
 
Messages: 994
Enregistré le: 24 Fév 2005
Localisation: Ailleurs

Messagepar Jubus » 07 Fév 2006 0:44

Bonjour à tous,

Skander 14 a dit :"Il aurait mieux valu attirer l'attention sur la durée de vie des CD due à cette différence de qualité au départ, qui elle est réélle, plutôt que cet article inepte. "
Sauf que la difference de qualité ne se voit pas (constate pas) au départ mais à la fin, malheureusement (mort du cd) ! Au départ comme tu dis le consommateur se fie à la marque, à une représentation mais pas à une experience.
Quant au recul de 10 ans dont tu parles, qui l'a sur le forum ? Personnellement j'ai gravé mes premiers cd en 2000 mais dans la masse je ne peux dire lesquels, certains sont encore dans ma cdtheque et les autres à la poubelle.
A mes yeux ce qui est important c'est d'informer le consommateur (celui qui a gravé son mariage, bapteme, photos etc...) que contrairement aux durées de vie de 50, 100, voir 200 ans qu' on annonçait pour les cd, il n'en est rien, dans tous les cas le doute s'est serieusement installé.
Bref on espère... on s'accroche encore à nos idoles (taiyo yuden) !
Mais pourquoi s'acharner sur ce type, parce qu'il s'est qualifié d'expert ? parce qu'il appartient à IBM ?
Certes ses propos sont certainement à relativiser selon la qualité des cd et dvd mais cette news est destinée (selon moi) à jeter un pavé dans la marre, à faire bouger le consommateur vers une plus haute exigence de qualité.
Jubus
Nouveau Membre
 
Messages: 29
Enregistré le: 16 Mai 2005

Messagepar skander14 » 07 Fév 2006 2:01

Jubus a écrit:Bonjour à tous,

Skander 14 a dit :"Il aurait mieux valu attirer l'attention sur la durée de vie des CD due à cette différence de qualité au départ, qui elle est réélle, plutôt que cet article inepte. "
Sauf que la difference de qualité ne se voit pas (constate pas) au départ mais à la fin, malheureusement (mort du cd) ! Au départ comme tu dis le consommateur se fie à la marque, à une représentation mais pas à une experience.
.....


Bonsoir
Ta remarque n'est plus tout à fait vrai :wink: Il y a 5 ans les tests C1/C2 n'existait pas!!! maintenant oui.
Ils se trouve que les Kodak et TDK (Tayo Yuden) ont des scans après 5 ans aussi bon sinon plus que ceux des meilleures gravures gravures actuelles, qui la aussi par un hasard, qui n'en est pas un, sont des Tayo Yuden (plextor et verbatim pastel) ou Verbatim super azo.
Tu en conclues ce que tu veux mais il m'est avis que les CDR au meilleur scans C1/C2 à l'origine de la gravure seront probablement ceux qui résisteront le mieux au temps!!! Et ça tu peux le savoir à l'avance grace aux test effectué par la communauté des utilisateurs.

A+
Config : XPproSP3, core2 duo E8400, 2Go de RAM 6400, Liteon LTD163, Toshiba 1612, Plextor Premium (1.06), Plextor PX755A (1.05 ), Benq 1640 (BSLB), Benq 1655 (BCDB), Benq 1650 (BCIC), Liteon LTR-52327S (QSOE), Liteon SHM-165P6S (MSOR), Samsung SH-203B (SB01)
skander14
Ours en Peluche
Membre permanent
 
Messages: 994
Enregistré le: 24 Fév 2005
Localisation: Ailleurs



  • Publicité

Retourner vers News et Annonces

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron