Nous apprenons sur CD Freaks qu'une étude réalisée par Kurt Gerecke, expert en physique et en stockage, travaillant pour IBM en Allemagne, met en garde les consommateurs contre l'utilisation de médias optiques pour l'archivage et le stockage des données à long terme.
Selon cette étude, « à la différence des CD pressés originaux, les CD gravés ont relativement une faible durée de vie, entre deux et cinq ans selon leur qualité.... Pour allonger un peu son espérance de vie, on peut par exemple le stocker dans un endroit frais et sombre, mais pas tellement plus ». L'expert conclue que pour éviter d'avoir à re-graver nos sauvegardes en tout genre, l'usage de bandes magnétiques est plus sûr (durée de vie de 30 à 100 ans selon l'expert).
La dégradation des matériaux utilisés dans la composition des CD-R serait la cause de cette faible durée de vie. Les données sont stockées dans une couche de colorant organique. Cette couche, avec la dégradation due au temps approche de plus en plus de la surface du disque et du coup devient illisible pour le laser.
Donc nous voilà bien... A vos « magnétophones » ! Plus sérieusement, nous avons certainement tous en notre possession des CD-R qui ont plus de 5 ans et qui sont toujours lisibles non ? Quel crédit apporter à cette étude ? N'hésitez pas à réagir à cette information et à nous faire part de vos expériences en la matière.
Voir la news complète sur le site