Et on ne sait toujours pas ce qui compte le plus pour la conservation d'une gravure dans le temps:
- la nature et/ou la vitesse de certification du colorant
- la vitesse et/ou la manière dont il a été gravé (i.e. stratégie entrainant peu d'erreurs)
J'attends toujours la preuve expérimentale que les nouveaux colorants certifiés rapides donc plus "mous" sous le laser se conserveront aussi bien dans le temps qu'un colorant certifié lent (disons jusqu'à 4X) et donc plus "dur" sous le laser ...
Et on ne sait pas non plus combien de temps un média vierge se conserve dans son emballage ... Les magasins devraient-ils conserver les médias vierges "à l'ombre" avec indication d'une date de fraîcheur ?
Dernière édition par franz99 le 24 Sep 2005 11:16; édité 9 fois
franz99 Chasseur de MID Codes authentiques
Posté le: 24 Fév 2005 6:02 Sujet du message:
Certaines données de physique lors de la gravure (plus exactement brûlure)
Wavelength = longueur d’onde du rayon laser
Unité : nm= nanomètre , 1.000 fois plus petit que le micron
CD: 780 nm = 0,78 micron
DVD: 650 nm = 0,65 micron
Blu-Ray : 405 nm = 0,405 micron
NA = numerical aperture (ouverture de la lentille)
CD: 0,45
DVD: 0,6
Epaisseur du substrat:
CD : 1,2 mm (millimètres)
DVD : 0,6 mm
Dernière édition par franz99 le 24 Fév 2005 11:30; édité 1 fois
Sam58 Modérateur
Inscrit le: 11 Déc 2002 Messages: 8229 Localisation: A la caverne Cro-Nambourg
Posté le: 24 Fév 2005 10:18 Sujet du message: Re: Etude expérimentale de la conservation des médias gravés
Salut.
franz99 a écrit:
J'attends toujours la preuve expérimentale que les nouveaux colorants certifiés rapides donc plus "mous" sous le laser se conservera aussi bien dans le temps qu'un colorant certifié lent donc plus "dur" sous le laser ...
Pour çà, on est pas prêt de le savoir, comme on ignore déjà combien de temps pourront se conserver les médias actuels.
franz99 a écrit:
Et on ne sait pas non plus combien de temps un média vierge se conserve dans son emballage ... Les magasins devraient-ils conserver les médias vierges "à l'ombre" avec indication d'une date de fraîcheur ?
C'est une bonne idée.
J'ai souvent lu que la conservation d'un CD vierge devait se faire à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.
Et qu'il devait être gravé dans un délai maximum de 3 à 5 ans après sa fabrication (le fameux "dye" se détériorant chimiquement de façon inéxorable).
Posté le: 13 Mar 2005 6:55 Sujet du message:
Quelqu'un sait-il où trouver des informations sur
la fiabilité et la durée de vie des DVD-RAM
qui semble être plus longue que celle des DVD R de tous formats ?
Voici la seule news que j'ai trouvé à ce sujet:
" Study says DVD-RAM provides safest bet for data storage " http://www.cdfreaks.com/news/9765
Dernière édition par franz99 le 07 Juin 2005 14:25; édité 2 fois
Dernière édition par franz99 le 05 Juin 2005 10:14; édité 9 fois
Jill Nouveau Membre
Inscrit le: 08 Mai 2005 Messages: 7 Localisation: Saint-Etienne
Posté le: 08 Mai 2005 19:21 Sujet du message:
c'est vraiment désespèrant.
Je suis collectionneur de Divx, et le parfait compromis comme
chacun sait est de pouvoir coller 6 divx sur un DVD, au lieu de
l'unité sur un simple cd..
Pouquoi le CD est plus fiable dans le temps que le DVD ?
_________________ Web Master BlackGuru
Posté le: 03 Juin 2005 8:02 Sujet du message:
Dans le topic ci-dessous on apprend que le site CDRinfo travaille à un "advanced project" sur le sujet du vieillissement des médias gravés
http://www.cdrinfo.com/forum/tm.asp?m=109967
Les propos sont tenus par l'administrateur "minos", aussi espérons les premières conclusions pour bientôt ...
Dernière édition par franz99 le 07 Juin 2005 14:24; édité 1 fois
Il est à noter que dans ce cas précis il s'agissait de DVD vendus sous la marque Princo et usurpant le MID code TTG02 utilisé pour la fabrication de TDK
Voici d'ailleurs une communication (déjà ancienne: 2002) de TDK sur le sujet:
http://www.dvd-recordable.org/Article156-mode=thread-order0-threshold0.phtml
Posté le: 28 Juin 2005 0:02 Sujet du message:
franz99 a écrit:
J'attends toujours la preuve expérimentale que les nouveaux colorants certifiés rapides donc plus "mous" sous le laser se conserveront aussi bien dans le temps qu'un colorant certifié lent donc plus "dur" sous le laser ...
Franz a attendu et cherché et il a été recompensé ...
Les premiers "tests climatiques" de conservation de DVD gravés viennent d'être publiés par la revue allemande c't magazine: [n° 14/2005 de cette publication]
Cela nous est rapporté dans un post de "MediumRare" daté du 17 juin 2005 et que l'on peut retrouver en entier ici:
http://www.cdrlabs.com/phpBB/viewtopic.php?p=142231#142231
" -- limited climatic stabilty tests (100 hours 80°C, 85% humidity) evaluated with Almedio AEC-1000
The climatic stabilty tests were done by comparing before/after scans of the 2 best discs checked with the AEC-1000. The result is a trend, not a lifetime: a medium that survives this test well should be more stable than one that did not. "
J'ai remarqué dans les tableaux publiés que pour les DVD certifiés 16x il y a beaucoup moins de signes + [même en pourcentage]
dans l'indication "Stab" (climatic stability test)
que pour les DVD certifiés 8x et 4x De même il n'y a aucun signe + pour les DVD certifiés 16x dans la "PowM" (power margin: tolérance à la puissance du laser)
Il s'agit donc là de la 1ère preuve scientifique que je vois publiée indiquant clairement que les nouvelles "dye" rapides seront moins stables à la gravure et pour la conservation que les anciennes "dye" plus lentes
Dernière édition par franz99 le 05 Oct 2005 13:55; édité 4 fois
Extraits:
« I am living in the hot and humid tropical climate of Singapore. My room temperature is approx. 31 degrees Celcius and relative humidity in the room is about 88%.
Brands of dvd media that have degraded in my storage include TDK, Verbatim, Mitsubishi, Panasonic, Ricoh, NEC, etc.
Also, numerous other people in my country have reported dying/dead/unreadable Imation and Maxell DVD media »
La question qui se pose donc est:
Cette dégradation des DVD gravés qui se produit dans le climat chaud et humide de Singapour en environ 6 mois peut-elle ou va t-elle se produire plus lentement dans nos climats tempérés ?
Quel est le facteur le plus important: la température, l'humidité ou seulement la combinaison des deux ?
Dernière édition par franz99 le 07 Mai 2006 5:55; édité 1 fois
Posté le: 10 Sep 2005 8:41 Sujet du message:
Les sujets concernant la dégradation subite ou progressive des DVD gravés fleurissent littéralement en ce moment sur les forums (alors qu'on est presque en automne) ...
La question intéressante est:
Pourquoi autant d'inquiétude maintenant ?
_________________ Pas de mail ou de support par MP, merci !
Francksoy Membre remarqué
Posté le: 12 Sep 2005 4:37 Sujet du message:
Pourquoi autant d'inquiétude maintenant?
Ben parce qu'avant de s'informer sur ces sujets (souvent seulement suite aux premiers problèmes rencontrés), plein de gens se sont lancés depuis un an ou deux dans des collections DVD de films enregistrés, et dans des backups à tout va, sécurisés par le marketing qui leur promet une longévité mirobolante.
Donc plein de gens se retrouvent avec sur les bras des collections d'un volume important (personnellement c'est déjà +/- 350 films transférés sur DVD - je suis content d'avoir gardé les VHS "au cas où"), de backups sur DVD qui ne sont plus sur disque dur, encouragés par la capacité des DVD ils ne font plus attention au volume de ce qu'ils amassent.... "plus on a de place, plus on la gâche", c'est vrai depuis les débuts de l'informatique. Ensuite, on a trop, on n'a plus le temps de trier, donc on grave.... (tiens, ça me fait penser qu'on pourrait faire un rapprochement "poétique" entre "graver" et "gaver".. )
Alors comme le bruit commence à se répandre que ces petites galettes sont loin d'assurer aussi bien que les CD (au passage ça me fait bien rire les gens qui se plaignent des CDs, moi mes premiers datent de 1996 et ils sont nickel-chrome - mais j'ai toujours eu que du "vrai" Maxell et du Taiyo Yuden), ben c'est la panique... "comment va-t-on faire avec ces volumes de données qu'on s'est déjà donné tant de mal à graver"??
Ce vent de panique ne va que s'amplifier dans les prochains mois, car ce ne sont plus que les "gourous" qui sont au courant du manque de fiabilité des DVDs, de nombreuses revues de consommateurs publient des articles là-dessus maintenant... on va rigoler, moi je vous le dit.
En plus même chez CDFreaks ils se voilent la face, ça les arrange bien de râler sur Ritek, ça leur évite de confronter les résultats de l'étude allemande montrant que leurs sacro-saint DVD Taiyo Yuden ne font pas mieux que les autres en termes de longévité...
Même pour eux, le phénomène DVD est trop récent pour qu'ils perdent leurs vieux réflexes acquis avec les CD ("bon scan PI/PIF" => "bon media"), et on sent le vent tourner, une fissure se développer entre les membres moins sclérosés, plus "Saint-Thomas" et prospectifs (Chas et Dakhaas surtout, mais aussi code64k), et de l'autre côté d'autres membres "influents" que je n'ai pas envie de citer et qui commencent à ressembler à des vieux bureaucrates tellement empêtrés dans leur vieux principes qu'ils préfèrent nier les évidences plutôt que de risquer la remise en question.
Bon j'arrête là pour aujourd'hui, à bientôt Franz
_________________ Franck
La Musique et la Magie: SOYSOY
Francksoy Membre remarqué
Posté le: 12 Sep 2005 4:45 Sujet du message:
Ah oui, pourquoi maintenant, c'est peut-être aussi que dans l'hémisphère nord, on sort de l'été, il a fait chaud et les DVDs ont pris un coup de vieux... eh eh... je ne plaisante qu'à moitié, une partie de mes G04 en a vraiment pris un coup pendant les grandes chaleurs... taux PI x 1,5 en moyenne... et allez donc, encore un pas en direction de la poubelle! Et décidément, les Verbatim MCC 02RG20 s'en sortent trrrrrrès bien! (ouf...)
_________________ Franck
Posté le: 20 Sep 2005 19:14 Sujet du message:
L'espérance de vie des DVD gravés selon Verbatim . . .
Tests de "DVD Lifetime Expectancy" réalisés pour Verbatim:[/b]
_________________ Pas de mail ou de support par MP, merci !
Dernière édition par franz99 le 23 Sep 2005 11:00; édité 8 fois
CapJack Clyde
Posté le: 20 Sep 2005 19:47 Sujet du message:
Avant de voir certains mettre leurs DVD à conserver dans un four, il serait bon de préciser que les degrés dont il est question sont certainement Farenheit... (80°F=27°C)
M'enfin, m'a tout l'air d'être de la pub, tout ça.
Avant de voir certains mettre leurs DVD à conserver dans un four, il serait bon de préciser que les degrés dont il est question sont certainement Farenheit... (80°F=27°C)
Pas du tout, degrés centigrades.
_________________ Franck
CapJack Clyde
Posté le: 21 Sep 2005 13:32 Sujet du message:
C'est une plaisanterie ?
Ce n'est indiqué nulle part dans le document, et je doute fort qu'on parle de conservation des médias à 80°C...
C'est une plaisanterie ?
Ce n'est indiqué nulle part dans le document, et je doute fort qu'on parle de conservation des médias à 80°C...
Il ne s'agit aucunement de conservation mais au contraire de vieillissement accéléré.
La partie "conservation", qui est une projection de ces tests climatiques, mentionne 25° (centigrades) et 55% d'humidité. Ce sont les conditions de conservations requises pour bénéficier (en théorie) de la durée de vie déterminée par ces tests.
Les test eux-mêmes sont réalisés à 80° centigrades et 85% d'humidité. La revue allemande C't réalise régulièrement des tests similaires.
Je te suggère de bien relire ces documents (qui je te l'accorde ne sont pas très clair quant à la méthodologie), il me semble que le plus important t'a échappé, à savoir que ce sont des tests en four/étuve destinés à provoquer un viellissement accéléré des disques, pour déterminer de façon approximative leur espérance de vie dans des conditions normales de température et d'humidité...
A+
PS-EDIT - je viens de voir ta cafetière et ton tournevis dans ta signature... excellent , je viens de me piquer une crise de fou-rire, j'adore cet humour - très Monthy Python
_________________ Franck
CapJack Clyde
Posté le: 21 Sep 2005 15:05 Sujet du message:
Effectivement, je n'avais pas tout compris...
Mais comme ça, tu as pu expliquer en clair le procédé !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6Suivante
Page 1 sur 6
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers