Pourquoi autant d'inquiétude maintenant?
Ben parce qu'avant de s'informer sur ces sujets (souvent seulement suite aux premiers problèmes rencontrés), plein de gens se sont lancés depuis un an ou deux dans des collections DVD de films enregistrés, et dans des backups à tout va, sécurisés par le marketing qui leur promet une longévité mirobolante.
Donc plein de gens se retrouvent avec sur les bras des collections d'un volume important (personnellement c'est déjà +/- 350 films transférés sur DVD - je suis content d'avoir gardé les VHS "au cas où"), de backups sur DVD qui ne sont plus sur disque dur, encouragés par la capacité des DVD ils ne font plus attention au volume de ce qu'ils amassent.... "plus on a de place, plus on la gâche", c'est vrai depuis les débuts de l'informatique. Ensuite, on a trop, on n'a plus le temps de trier, donc on grave.... (tiens, ça me fait penser qu'on pourrait faire un rapprochement "poétique" entre "graver" et "gaver"..
)
Alors comme le bruit commence à se répandre que ces petites galettes sont loin d'assurer aussi bien que les CD (au passage ça me fait bien rire les gens qui se plaignent des CDs, moi mes premiers datent de 1996 et ils sont nickel-chrome - mais j'ai toujours eu que du "vrai" Maxell et du Taiyo Yuden), ben c'est la panique... "comment va-t-on faire avec ces volumes de données qu'on s'est déjà donné tant de mal à graver"??
Ce vent de panique ne va que s'amplifier dans les prochains mois, car ce ne sont plus que les "gourous" qui sont au courant du manque de fiabilité des DVDs, de nombreuses revues de consommateurs publient des articles là-dessus maintenant... on va rigoler, moi je vous le dit.
En plus même chez CDFreaks ils se voilent la face, ça les arrange bien de râler sur Ritek, ça leur évite de confronter les résultats de l'étude allemande montrant que leurs sacro-saint DVD Taiyo Yuden ne font pas mieux que les autres en termes de longévité...
Même pour eux, le phénomène DVD est trop récent pour qu'ils perdent leurs vieux réflexes acquis avec les CD ("bon scan PI/PIF" => "bon media"), et on sent le vent tourner, une fissure se développer entre les membres moins sclérosés, plus "Saint-Thomas" et prospectifs (Chas et Dakhaas surtout, mais aussi code64k), et de l'autre côté d'autres membres "influents" que je n'ai pas envie de citer et qui commencent à ressembler à des vieux bureaucrates tellement empêtrés dans leur vieux principes qu'ils préfèrent nier les évidences plutôt que de risquer la remise en question.
Bon j'arrête là pour aujourd'hui, à bientôt Franz