Etudes de la conservation des médias gravés

Forum dédié aux discussions techniques liées à la qualité de gravure - Hardware & Software (CD-DVD Speed, KProbe, Plextools...)

Etudes de la conservation des médias gravés

Messagepar franz99 » 24 Fév 2005 4:26

EDIT:

A l’époque où j’ai commencé à écrire ce sujet il n’existait en français pratiquement rien sur ce sujet. A vrai dire au début on me riait presque au nef lorsque j’ai commencé à parler du MID code et de la conservation à long terme.
J'ai donc commencé à rassembler ici des liens innombrables et très dispersés qui concernaient la conservation de la gravure des CD-R et DVD R.
Force est de constater que ces liens conduisent principalement vers les 3 forums internationaux et en anglais les plus importants: cdfreaks, CDRLabs et CDRinfo.
Je pense même qu’ aujourd’hui une telle collection rassemblée de liens sur ce sujet n’existe nulle part ailleurs sur le net pas même sur les forums de cdfreaks, puisque le principal sujet de cdfreaks auquel j’avais fait référence dans ce qui suit ci-dessous a mystérieusement disparu:
« Experimental Data on DVD Longevity »
http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=144159

Je dois avouer qu’en relisant aujourd’hui ce grand sujet débuté il y a presque 4 ans, je dois admettre que c’est devenu une suite de liens desquels le nouveau menu aura du mal à tirer une conclusion pratique ...
Mais ce sujet a le mérite d’exister car s’il fallait rassembler cette information aujourd’hui je renoncerai devant l’ampleur de la tâche !



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aussi à ceux qui veulent aller plus vite vers des tests concrets réalisés sur la longévité des médias gravés
je conseille de passer aussi par la lecture des 2 sujets suivants:


« Les tests réels de longévité de médias gravés faits par dolphinius_rex »
http://forum.gravure-news.com/les-tests ... t24412.htm

Cet autre test encore plus scientifique:
« Vastes tests de DVD vierges publiés par c't Magazine »
http://forum.gravure-news.com/vastes-te ... t17509.htm

Du fait qu’ils sont plus récents et de leur titre moins accrocheur, ils ont (à mon avis très injustement) eu beaucoup moins de lecteurs alors qu’on y apprend beaucoup plus de choses concrètes.
Modifié en dernier par franz99 le 22 Jan 2009 20:07, modifié 19 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 24 Fév 2005 7:02

Une étude est conduite par le GIPWoG:
"Government Information Preservation Working Group"
http://www.itl.nist.gov/div895/gipwog/index.html


Le texte de leur précédent rapport publié le 9 décembre 2004 se trouve au lien suivant:
[fichier PDF à lire !]
http://www.itl.nist.gov/div895/gipwg/StabilityStudy.pdf


Depuis cette news du 16 décembre 2004 cette question est toujours d'actualité ...

Et on ne sait toujours pas ce qui compte le plus pour la conservation d'une gravure dans le temps:
- la nature et/ou la vitesse de certification du colorant
- la vitesse et/ou la manière dont il a été gravé (i.e. stratégie entrainant peu d'erreurs)
J'attends toujours la preuve expérimentale que les nouveaux colorants certifiés rapides donc plus "mous" sous le laser se conserveront aussi bien dans le temps qu'un colorant certifié lent (disons jusqu'à 4X) et donc plus "dur" sous le laser ...

Et on ne sait pas non plus combien de temps un média vierge se conserve dans son emballage ... Les magasins devraient-ils conserver les médias vierges "à l'ombre" avec indication d'une date de fraîcheur ?
Modifié en dernier par franz99 le 22 Jan 2009 19:45, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Re: Etude expérimentale de la conservation des médias gravés

Messagepar Sam58 » 24 Fév 2005 11:18

Salut.

franz99 a écrit:J'attends toujours la preuve expérimentale que les nouveaux colorants certifiés rapides donc plus "mous" sous le laser se conservera aussi bien dans le temps qu'un colorant certifié lent donc plus "dur" sous le laser ...


Pour çà, on est pas prêt de le savoir, comme on ignore déjà combien de temps pourront se conserver les médias actuels. :shock:


franz99 a écrit:Et on ne sait pas non plus combien de temps un média vierge se conserve dans son emballage ... Les magasins devraient-ils conserver les médias vierges "à l'ombre" avec indication d'une date de fraîcheur ?


C'est une bonne idée.
J'ai souvent lu que la conservation d'un CD vierge devait se faire à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.
Et qu'il devait être gravé dans un délai maximum de 3 à 5 ans après sa fabrication (le fameux "dye" se détériorant chimiquement de façon inéxorable). :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar franz99 » 13 Mar 2005 7:55

Quelqu'un sait-il où trouver des informations sur
la fiabilité et la durée de vie des DVD-RAM
qui semble être plus longue que celle des DVD R de tous formats ?

Voici la seule news que j'ai trouvé à ce sujet:
" Study says DVD-RAM provides safest bet for data storage "
http://www.cdfreaks.com/news/9765
Modifié en dernier par franz99 le 07 Juin 2005 14:25, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 08 Mai 2005 19:00

Au sujet de la conservation de stocks de DVD vierges: (avant gravure)
Does blank DVD deteriorate?
http://club.cdfreaks.com/showthread.php ... t=scanning

Détérioration des médias gravés, à partir du post #13 du topic:
http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=135981
Modifié en dernier par franz99 le 05 Juin 2005 10:14, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Jill » 08 Mai 2005 19:21

:evil: c'est vraiment désespèrant.
Je suis collectionneur de Divx, et le parfait compromis comme
chacun sait est de pouvoir coller 6 divx sur un DVD, au lieu de
l'unité sur un simple cd..

Pouquoi le CD est plus fiable dans le temps que le DVD ?
Web Master BlackGuru
Avatar de l’utilisateur
Jill
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 08 Mai 2005
Localisation: Saint-Etienne

Messagepar franz99 » 03 Juin 2005 8:02

Dans le topic ci-dessous on apprend que le site CDRinfo travaille à un "advanced project" sur le sujet du vieillissement des médias gravés
http://www.cdrinfo.com/forum/tm.asp?m=109967

Les propos sont tenus par l'administrateur "minos", aussi espérons les premières conclusions pour bientôt ...
Modifié en dernier par franz99 le 07 Juin 2005 14:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 07 Juin 2005 14:17

Un fait très intéressant:
un DVD bien gravé (faible taux d'erreurs aux scans) ne se conserva pas forcément bien
En tous cas c'est ce qu'indique "ftp1020" dans le post suivant:
http://club.cdfreaks.com/showpost.php?p ... count=1055

Il est à noter que dans ce cas précis il s'agissait de DVD vendus sous la marque Princo et usurpant le MID code TTG02 utilisé pour la fabrication de TDK
Voici d'ailleurs une communication (déjà ancienne: 2002) de TDK sur le sujet:
http://www.dvd-recordable.org/Article15 ... old0.phtml
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 28 Juin 2005 0:02

franz99 a écrit:J'attends toujours la preuve expérimentale que les nouveaux colorants certifiés rapides donc plus "mous" sous le laser se conserveront aussi bien dans le temps qu'un colorant certifié lent donc plus "dur" sous le laser ...
Franz a attendu et cherché et il a été recompensé ...

Les premiers "tests climatiques" de conservation de DVD gravés viennent d'être publiés par la revue allemande c't magazine: [n° 14/2005 de cette publication]
Cela nous est rapporté dans un post de "MediumRare" daté du 17 juin 2005 et que l'on peut retrouver en entier ici:
http://www.cdrlabs.com/phpBB/viewtopic. ... 231#142231

" -- limited climatic stabilty tests (100 hours 80°C, 85% humidity) evaluated with Almedio AEC-1000
The climatic stabilty tests were done by comparing before/after scans of the 2 best discs checked with the AEC-1000. The result is a trend, not a lifetime: a medium that survives this test well should be more stable than one that did not. "


J'ai remarqué dans les tableaux publiés que pour les DVD certifiés 16x il y a beaucoup moins de signes + [même en pourcentage]
dans l'indication "Stab" (climatic stability test)
que pour les DVD certifiés 8x et 4x

De même il n'y a aucun signe + pour les DVD certifiés 16x dans la "PowM" (power margin: tolérance à la puissance du laser)

Il s'agit donc là de la 1ère preuve scientifique que je vois publiée indiquant clairement que les nouvelles "dye" rapides seront moins stables à la gravure et pour la conservation que les anciennes "dye" plus lentes
Modifié en dernier par franz99 le 05 Oct 2005 13:55, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 14 Juil 2005 14:02

Une discussion intéressante et en français sur la conservation des CD et DVD gravés en comparaison avec d'autres supports:
http://www.repaire.net/forums/showthrea ... adid=46313
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 28 Juil 2005 7:07

Deux sujets de témoignages sur la conservation des DVD gravés:

" Really Disappointed with DVD Discs Media "
http://forums.hardwarezone.com/showthread.php?t=991675

« Experimental Data on DVD Longevity » http://www.cdrlabs.com/phpBB/viewtopic.php?t=20161


Extraits:
« I am living in the hot and humid tropical climate of Singapore. My room temperature is approx. 31 degrees Celcius and relative humidity in the room is about 88%.

Brands of dvd media that have degraded in my storage include TDK, Verbatim, Mitsubishi, Panasonic, Ricoh, NEC, etc.

Also, numerous other people in my country have reported dying/dead/unreadable Imation and Maxell DVD media »



Image

Image




La question qui se pose donc est:
Cette dégradation des DVD gravés qui se produit dans le climat chaud et humide de Singapour en environ 6 mois peut-elle ou va t-elle se produire plus lentement dans nos climats tempérés ?
Quel est le facteur le plus important: la température, l'humidité ou seulement la combinaison des deux ?
Modifié en dernier par franz99 le 07 Mai 2006 5:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 10 Sep 2005 8:41

Les sujets concernant la dégradation subite ou progressive des DVD gravés fleurissent littéralement en ce moment sur les forums (alors qu'on est presque en automne) ...
La question intéressante est:
Pourquoi autant d'inquiétude maintenant ?

Quelques exemples:
Experimental Data on DVD Longevity
http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=144159
Proposal: Disc Deterioration Data Thread
http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=148598
What's the world coming to? all DVDs suck.
http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=148526
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Francksoy » 12 Sep 2005 4:37

Pourquoi autant d'inquiétude maintenant?

Ben parce qu'avant de s'informer sur ces sujets (souvent seulement suite aux premiers problèmes rencontrés), plein de gens se sont lancés depuis un an ou deux dans des collections DVD de films enregistrés, et dans des backups à tout va, sécurisés par le marketing qui leur promet une longévité mirobolante. :roll:

Donc plein de gens se retrouvent avec sur les bras des collections d'un volume important (personnellement c'est déjà +/- 350 films transférés sur DVD - je suis content d'avoir gardé les VHS "au cas où"), de backups sur DVD qui ne sont plus sur disque dur, encouragés par la capacité des DVD ils ne font plus attention au volume de ce qu'ils amassent.... "plus on a de place, plus on la gâche", c'est vrai depuis les débuts de l'informatique. Ensuite, on a trop, on n'a plus le temps de trier, donc on grave.... (tiens, ça me fait penser qu'on pourrait faire un rapprochement "poétique" entre "graver" et "gaver"..:lol: )

Alors comme le bruit commence à se répandre que ces petites galettes sont loin d'assurer aussi bien que les CD (au passage ça me fait bien rire les gens qui se plaignent des CDs, moi mes premiers datent de 1996 et ils sont nickel-chrome - mais j'ai toujours eu que du "vrai" Maxell et du Taiyo Yuden), ben c'est la panique... "comment va-t-on faire avec ces volumes de données qu'on s'est déjà donné tant de mal à graver"??

Ce vent de panique ne va que s'amplifier dans les prochains mois, car ce ne sont plus que les "gourous" qui sont au courant du manque de fiabilité des DVDs, de nombreuses revues de consommateurs publient des articles là-dessus maintenant... on va rigoler, moi je vous le dit.

En plus même chez CDFreaks ils se voilent la face, ça les arrange bien de râler sur Ritek, ça leur évite de confronter les résultats de l'étude allemande montrant que leurs sacro-saint DVD Taiyo Yuden ne font pas mieux que les autres en termes de longévité...
Même pour eux, le phénomène DVD est trop récent pour qu'ils perdent leurs vieux réflexes acquis avec les CD ("bon scan PI/PIF" => "bon media"), et on sent le vent tourner, une fissure se développer entre les membres moins sclérosés, plus "Saint-Thomas" et prospectifs (Chas et Dakhaas surtout, mais aussi code64k), et de l'autre côté d'autres membres "influents" que je n'ai pas envie de citer et qui commencent à ressembler à des vieux bureaucrates tellement empêtrés dans leur vieux principes qu'ils préfèrent nier les évidences plutôt que de risquer la remise en question.

Bon j'arrête là pour aujourd'hui, à bientôt Franz :)
Franck :cool:
La Musique et la Magie: SOYSOY
Avatar de l’utilisateur
Francksoy
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 50
Enregistré le: 12 Aoû 2005

Messagepar Francksoy » 12 Sep 2005 4:45

Ah oui, pourquoi maintenant, c'est peut-être aussi que dans l'hémisphère nord, on sort de l'été, il a fait chaud et les DVDs ont pris un coup de vieux... eh eh... je ne plaisante qu'à moitié, une partie de mes G04 en a vraiment pris un coup pendant les grandes chaleurs... taux PI x 1,5 en moyenne... et allez donc, encore un pas en direction de la poubelle! Et décidément, les Verbatim MCC 02RG20 s'en sortent trrrrrrès bien! (ouf...)
Franck :cool:
La Musique et la Magie: SOYSOY
Avatar de l’utilisateur
Francksoy
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 50
Enregistré le: 12 Aoû 2005

Messagepar franz99 » 20 Sep 2005 19:14

L'espérance de vie des DVD gravés selon Verbatim . . .

Tests de "DVD Lifetime Expectancy" réalisés pour Verbatim:

Pour chacun des 5 formats:
DVD+R
DVD+RW
DVD-R Authoring
DVD-R General
DVD-RW
les fichiers PDF de ces tests sont téléchargeables au lien suivant:
http://www.verbatim-europe.com/index/do ... nge_lang=1
Modifié en dernier par franz99 le 22 Jan 2009 19:59, modifié 9 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar CapJack » 20 Sep 2005 19:47

Avant de voir certains mettre leurs DVD à conserver dans un four, il serait bon de préciser que les degrés dont il est question sont certainement Farenheit... (80°F=27°C)

M'enfin, m'a tout l'air d'être de la pub, tout ça.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Francksoy » 20 Sep 2005 20:00

CapJack a écrit:Avant de voir certains mettre leurs DVD à conserver dans un four, il serait bon de préciser que les degrés dont il est question sont certainement Farenheit... (80°F=27°C)
Pas du tout, degrés centigrades.
Franck :cool:
La Musique et la Magie: SOYSOY
Avatar de l’utilisateur
Francksoy
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 50
Enregistré le: 12 Aoû 2005

Messagepar CapJack » 21 Sep 2005 13:32

C'est une plaisanterie ?

Ce n'est indiqué nulle part dans le document, et je doute fort qu'on parle de conservation des médias à 80°C... :roll:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Francksoy » 21 Sep 2005 14:16

CapJack a écrit:C'est une plaisanterie ?
Ce n'est indiqué nulle part dans le document, et je doute fort qu'on parle de conservation des médias à 80°C... :roll:

Il ne s'agit aucunement de conservation mais au contraire de vieillissement accéléré.

La partie "conservation", qui est une projection de ces tests climatiques, mentionne 25° (centigrades) et 55% d'humidité. Ce sont les conditions de conservations requises pour bénéficier (en théorie) de la durée de vie déterminée par ces tests.

Les test eux-mêmes sont réalisés à 80° centigrades et 85% d'humidité. La revue allemande C't réalise régulièrement des tests similaires.

Je te suggère de bien relire ces documents (qui je te l'accorde ne sont pas très clair quant à la méthodologie), il me semble que le plus important t'a échappé, à savoir que ce sont des tests en four/étuve destinés à provoquer un viellissement accéléré des disques, pour déterminer de façon approximative leur espérance de vie dans des conditions normales de température et d'humidité...

A+ :)

PS-EDIT - je viens de voir ta cafetière et ton tournevis dans ta signature... excellent :clap: , je viens de me piquer une crise de fou-rire, j'adore cet humour :lol: - très Monthy Python ;)
Franck :cool:
La Musique et la Magie: SOYSOY
Avatar de l’utilisateur
Francksoy
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 50
Enregistré le: 12 Aoû 2005

Messagepar CapJack » 21 Sep 2005 15:05

Effectivement, je n'avais pas tout compris... :oops:

Mais comme ça, tu as pu expliquer en clair le procédé ! ;):lol:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Expertise de médias

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron