Concernant le formatage des DVD-RAM il me semble exister quelques mystères tenaces, par exemple celui-ci:
Un DVD-RAM gravé en DVD-vidéo sous Nero 6 ressort avec un format UDF 1.02 [n° 1.02 lu par DVDinfoPRO]
Ce format UDF 1.02 est le format classique des DVD vidéo pressés du commerce et des DVD R/RW après gravure vidéo.
La structure des fichiers est aussi la structure classique:
- répertore audio_ts (vide)
- répertoire video_ts contenant les fichiers ifo, bup et VOB
Cependant lorsqu'on introduit ce DVD-RAM vidéo dans un graveur de salon Panasonic DMR-EX75 (disque dur de 160 Go)
donné comme gérant le DVD-RAM et ceci dans le but d'y lire la vidéo, celui-ci ne démarre pas la lecture
et on se retrouve avec une question du genre:
"Ce disque est d'un format non reconnu, voulez-vous le formater ?"
Si on exécute ce formatage (cela efface bien sûr la vidéo, ses fichiers VOB ...) on se retrouve lors d'un nouvel examen dans un graveur DVD-RAM sur un PC avec un format "tout nouveau" montrant d'autres répertoires par rapport aux classiques audio_ts et video_ts.
Mes essais n'ont pour le moment pas abouti à des conclusions définitives car je ne dispose pas d'un graveur de salon à disque dur Panasonic à ma disposition permanente (vu le prix élévé).
J'en conclus cependant que le formatage des DVD-RAM sur les graveurs de salon est différent de celui sur PC et que cela pose un certain nombre de problèmes pour transporter des DVD-RAM vidéo d'un endroit à l'autre