Bonsoir à toutes et à tous
Je viens de découvrir ce site et ce forum formidablement riches en informations suite à des recherches sur le DVD-RAM , média qui me tente depuis un petit moment. D'avance , je vous remercie de vos éventuels éclaircissements.
Voilà, donc je viens de faire l'acquisition d'un graveur NEC ND-4570A dont la vitesse d'écriture et de lecture maxi pour les DVD-RAM est de 5X. Mon choix de DVD-RAM s'est naturellement porté sur des médias certifiés 5X. J'ai donc opté pour un pack de 5 Verbatim certifié 5X acheté sur le net.
Or je me demande si j'ai bien fait de les prendre en 5X plutot qu'en 3X.
Je m'explique : J'ai lu à plusieurs reprises que les données stockées sur un DVD-RAM pouvaient être réinscrites jusqu'à 100 000 fois contre 1000 fois pour un DVD-/+RW. C'est d'ailleurs cet aspect qui m'a séduit dans ce média réinscriptible (fiabilité , sécurité et longévité des données) Je pense que pour des sauvegardes de données sur support optique (mon utilisation principale pour ce média) il n'y a pas mieux.
Seulement voilà, en allant sur le site de Verbatim j'ai pu lire que pour les médias 5X les caractéristiques de réécriture passaient à 10 000 , soit 10 fois moins par rapport aux medias 3X.
Je pensais que les 100 000 réécritures possibles étaient de mise quelque soit la vitesse du média . il faut croire que non ...
Alors je me demande si je n'aurais pas plutôt dû acheter ceux certifiés 3X (tant pis si c'est plus lent) puisque je privilégie la fiabilité et la pérennité des données. Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une erreur de frappe sur leur site ?? Car après plusieurs recherches sur le net, je n'ai pu trouvé davantage de précisions sur cette histoire de vitesse qui influerait sur les cycles d'écriture. Est-ce propre uniquement à la marque Verbatim ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance de vos réponses.
Cordialement.