DVD-RAM x5 Verbatim

Ici on parle des supports d'écriture : CD-R/RW, DVD±R/RW, DVD-RAM...

DVD-RAM x5 Verbatim

Messagepar Scaramanga » 30 Mai 2006 20:46

M01J500

Image

Image

Made in Japan

Je cherche des protocoles de tests. Vu le formatage en FAT32... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar 1+Ni@k » 30 Mai 2006 22:12

Où trouve-tu des DVD-RAM 5x, sans cartouche en plus? :?:
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
1+Ni@k
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 153
Enregistré le: 06 Juil 2004
Localisation: Paris

Messagepar Scaramanga » 30 Mai 2006 22:19

Bah c'est surtout les DVD ram en k7 qui se font rares ! :wink:

J'ai acheté ces DVD-RAM verbatim x5 en Allemagne, 24,50€ les 5 piéces.

Mais on peut trouvé des DVD-ram panasonic x5 ( excellents) ici: http://www.dretschler.com
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Scaramanga » 31 Mai 2006 8:04

J'ai crée un disque de données à l'aide de Nero CD/DVD/Speed, puis tester le taux de transfert.


Image

Image

J'ai ensuite rencontré le Pb suivant : impossible d'effacer les données. Le formatage menant aussi à l'échec.
J'ai pu reformater le disque avec l'utilitaire DVDform...

Je me demande enfin si'l est vraiment nécessaire de tester la qualité d'écriture sur ce type de média...
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar franz99 » 31 Mai 2006 10:16

Le titre de ce sujet pourrait laisser penser que Verbatim est un fabricant de DVD-RAM,
or à mon avis il n’en est rien !


Le MID code de ces DVD-RAM est M01-J5006
c’est-à-dire identique à ceux repésentés ci-dessous
et qui sont vendus sous la marque Panasonic:
Image

La mise en ligne des indications inner et outer hub montrerait que l’origine de fabrication de DVD-RAM
vendus sous les marques Panasonic et Verbatim est exactement la même,
probablement "Matsushita Electric Industrial Co. Ltd. Osaka Japan"
puisque c'est ce que l'on trouve indiqué au dos des emballages de DVD-RAM de marque Panasonic au-dessus de "Made in Japan".
Rappelons que c'est Panasonic qui est l'inventeur du format DVD-RAM et qui détient les brevets relatifs à ce format.


Dans les DVD-RAM il existe 2 familles principales de MID codes:
- M01-J.... (principalement les marques Panasonic et Verbatim)
- MXL... (principalement la marque Maxell)
On trouvera plus de détails à propos des MID codes en circulation dans ce sujet:
http://forum.gravure-news.com/un-certai ... htm#135608








Scaramanga a écrit:J'ai crée un disque de données à l'aide de Nero CD/DVD/Speed, puis ...
J'ai ensuite rencontré le Pb suivant : impossible d'effacer les données.
Le formatage menant aussi à l'échec.

J'ai pu reformater le disque avec l'utilitaire DVDform...

Après "créer un disque de données" sous Nero CD DVD Speed
le DVD-RAM se retrouve avec un format UDF n° x.yz ?
Modifié en dernier par franz99 le 21 Oct 2006 3:19, modifié 14 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Scaramanga » 31 Mai 2006 10:21

Je ne sais pas si le disque est reformaté, mais ça n'expliquerait pas l'impossibilité de formater via windows , non?
Je ferais une autre essai pour affirmer ou infirmer.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar franz99 » 31 Mai 2006 10:37

Il me semble que de manière native [je veux dire sans logiciel supplémentaire installé comme DVDForm ou InCD]
Windows XP ne connait les formats UDF qu'en lecture.

Il est à vérifier qu'avec Windows XP seul on ne peut effacer et écrire que sur un DVD-RAM formaté en Fat32
Modifié en dernier par franz99 le 31 Mai 2006 12:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Scaramanga » 31 Mai 2006 11:02

franz99 a écrit:Il est à vérifier qu'avec Windows XP seul on ne peut effacer et écrire que sur un DVD-RAM formaté en Fat32

Pourtant les dvd-ram "vierges" sont formatés par défaut en UDF, et il est possible de les formater en FAT32 avec Windows. ?
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar franz99 » 31 Mai 2006 12:22

Il est à vérifier qu'avec Windows XP seul on puisse reformater en Fat32 un DVD-RAM déjà formaté en UDF n°x.yz


Ce n'est pas parce que les marchands nous livrent certains DVD-RAM pré-formatés en UDF
pour un usage plus rapide dans les graveurs de salon compatibles
qu'il faut accorder du crédit aux nombreux formats UDF
pour faire de la sauvegarde de DATA (données informatiques) par cliquer/déposer sous Windows
Modifié en dernier par franz99 le 31 Mai 2006 13:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 31 Mai 2006 13:07

1+Ni@k a écrit:Où trouve-tu des DVD-RAM 5x, sans cartouche en plus? :?:

La lecture attentive des sujets consacrés au DVD-RAM apporte aussi la réponse à cette question:
http://forum.gravure-news.com/article-s ... tm?start=5

franz99 a écrit:
CapJack a écrit:- seulement encore faut-il trouver les supports à un prix acceptable... :cry:

Dans mon sujet commencé le 27 juin 2005:
il y a des photos et les MID codes de nombreux DVD-RAM actuels:
http://forum.gravure-news.com/un-certai ... m?start=16

ainsi que des indications sur les endroits où on peut les trouver:
- des certifiés 5x:
http://forum.gravure-news.com/un-certai ... m?start=10
http://www.os-mediatrade.com/index.php? ... de51fca09d
- des certifiés 3x:
http://www.cdrvierge.com/main_frame.php ... 7ce6c74cc0


Le besoin en DVD-RAM pour l'archivage n'étant en général pas important (quelques exemplaires suffisent puisqu'ils sont tous réinscriptibles par nature)
pour ceux qui ne veulent pas passer de commandes sur le Net avec frais d'expédition pour ces quelques exemplaires
j'ai vu notamment des DVD-RAM 3x de marque Panasonic chez Darty de plus vendus par 3 en boitiers jewel (donc en principe vendus moins chers que ceux en boiters cinéma).
Pour les 5x c'est un peu difficile en France.
Vivement l'ouverture d'un magasin "Franz99-Médias" !!
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Re: DVD-RAM x5 Verbatim

Messagepar franz99 » 11 Juin 2006 8:41

Après cette digression sur l'origine de fabrication précise des DVD-RAM 5x, leur formatage et où se les procurer je reviens
à la question principale posée par Scaramanga:
Scaramanga a écrit:Je cherche des protocoles de tests. Vu le formatage en FAT32... :roll:


Dans le logiciel Nero CD DVD Speed il y a parmi les 5 volets:
- le 1er: Repère (benchmark) / Taux de transfert
- et le 5ème: ScanDisc



En tout cas les scans d'erreurs classiques même s'ils démarrent avec un certain graveur Lite-On
ne signifient pas grand chose pour un DVD-RAM:

http://forum.gravure-news.com/2-vt17499.htm?start=32

Voici en tout cas ce qui est dit dans une review sur cdfreaks
vers le milieu de cette page:
http://www.cdfreaks.com/article/274/9
au sujet des scans d'erreurs CD DVD Speed qu'il est possible de faire avec ce graveur Lite-On sur des DVD-RAM:
We will now run a disc quality scan on our burned media using the Lite-On SHM-165H6S and CD-Speed version 4.50. We should mention that this should not be necessary under normal use of DVD-RAM media, as the drive will automatically check the disc for errors as it writes.

The test results are inconclusive and we make no claims to the veracity or accuracy of the test.
It is included for illustration purposes only
Modifié en dernier par franz99 le 16 Oct 2006 8:44, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar CapJack » 11 Juin 2006 14:52

franz99 a écrit:Il me semble que de manière native [je veux dire sans logiciel supplémentaire installé comme DVDForm ou InCD]
Windows XP ne connait les formats UDF qu'en lecture.

Tout à fait. Le support en écriture sera pour la prochaine version de Windows...

franz99 a écrit:Il est à vérifier qu'avec Windows XP seul on puisse reformater en Fat32 un DVD-RAM déjà formaté en UDF n°x.yz

C'est vérifié ! Les DVD-Ram dont je parle dans un autre fil étaient préformatés en UDF (avec le fameux label "MEI_UDF").
Il ont été reformatés en Fat32 sans aucun problème.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar slywall » 13 Oct 2006 8:20

Scaramanga a écrit:J'ai ensuite rencontré le Pb suivant : impossible d'effacer les données. Le formatage menant aussi à l'échec.
J'ai pu reformater le disque avec l'utilitaire DVDform...


J'ai eu le même problème et je l'ai résolu mais j'aimerai avoir des éclaircissements :

Impossible de formater le DVD-RAM enregistré sous DVD-Speed à partir du poste de travail : à cause du format UDF et le disque était protégé en écriture.

Alors j'ai essayé tous les soft de gravure que j'avais pour effacer et retenter l'opération même combat, effacement "ok" mais formatage impossible sous windows.

J'ai donc installé l'utilitaire de panasonic avec DVD form et là "gros plantage" de DVDForm, il pataugeait dans la semoule, lancement du formatage mais freeze du logiciel, même avec un autre DVD-RAM completement vierge. J'ai donc désinstallé l'utilitaire panasonic via l'interface ad hoc et redémarrer la machine et là , je ne sais pas trop pourquoi, les deux disques ont pu être formatés en FAT32 via windows sans aucun souci...

J'ai dû louper quelque chose : l'utilitaire en question a-t-il installé un driver qui est "resté" malgré la desinstallation et débloqué la situation mais alors dans ce cas pourquoi le formatage ne se faisait pas avec DVDForm ?

Que dois-je conclure, pour formater un DVD-RAM sous windows en FAT32, il faut installer un truc ou pas, pour moi qui voulait répondre à cette question je reste sans réponse.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Scaramanga » 13 Oct 2006 8:32

slywall a écrit:Que dois-je conclure, pour formater un DVD-RAM sous windows en FAT32, il faut installer un truc ou pas, pour moi qui voulait répondre à cette question je reste sans réponse.

Non, un clic de droit dans l'explorateur, et formater , comme une disquette.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar franz99 » 14 Oct 2006 8:00

Pour ceux qui se retrouvent avec un DVD-RAM récalcitrant au formatage en Fat32 sous Windows XP (je veux dire XP seul sans "DVD-RAM driver" ou InCD installé en plus)
il y un moyen simple dont tout le mode dispose
et qui marche souvent
c'est d'utiliser la fonction Erase (Effacer le disque réinscriptible) dans Nero Burning ROM afin de rendre ce DVD-RAM à nouveau utilisable.


Chez moi aucun des DVD-RAM récalcitrants n'a résisté
à l'option « Exécuter un formatage physique » de l'utilitaire DVDform
même utilisé sous Windows 98 SE dans un graveur LG GSA 4163B
(firmware A105)

Image
Après une telle opération tous mes DVD-RAM récalcitrants ont à nouveau pu être utilisés.
Modifié en dernier par franz99 le 19 Nov 2008 18:05, modifié 15 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 14 Oct 2006 8:20

Il existe d'autre part des logiciels dits "DVD-RAM drivers" sous Windows XP/2000
pour les graveurs de marque Toshiba:
http://askiris.toshiba.com/ToshibaSuppo ... ram+driver


Enfin je signale que le logiciel de packet writing InCD associé à Nero permet aussi
de formater les DVD-RAM en Fat32 et dans de nombreux formats UDF.
Le volet de InCD contient aussi un bouton Erase
Modifié en dernier par franz99 le 16 Oct 2006 8:23, modifié 11 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar slywall » 14 Oct 2006 8:22

Scaramanga a écrit:Non, un clic de droit dans l'explorateur, et formater , comme une disquette.


Quand il est vierge cela ne pose aucun problème, mais quand on l'a gravé en UDF, le formatage s'est monrté impossible de cette façon et je ne sais toujours pas ce qui débloqué la situation, j'ai tenté l'effacement plusieurs fois dans divers logiciel dont Nero, sans succés, et c'est en faisnt la manip décrite plus haut que j'ai pu "récupérer" le disque en FAT32
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar franz99 » 14 Oct 2006 8:40

Concernant le formatage des DVD-RAM il me semble exister quelques mystères tenaces, par exemple celui-ci:

Un DVD-RAM gravé en DVD-vidéo sous Nero 6 ressort avec un format UDF 1.02 [n° 1.02 lu par DVDinfoPRO]
Ce format UDF 1.02 est le format classique des DVD vidéo pressés du commerce et des DVD R/RW après gravure vidéo.
La structure des fichiers est aussi la structure classique:
- répertore audio_ts (vide)
- répertoire video_ts contenant les fichiers ifo, bup et VOB


Cependant lorsqu'on introduit ce DVD-RAM vidéo dans un graveur de salon Panasonic DMR-EX75 (disque dur de 160 Go)
donné comme gérant le DVD-RAM et ceci dans le but d'y lire la vidéo, celui-ci ne démarre pas la lecture
et on se retrouve avec une question du genre:
"Ce disque est d'un format non reconnu, voulez-vous le formater ?"
Si on exécute ce formatage (cela efface bien sûr la vidéo, ses fichiers VOB ...) on se retrouve lors d'un nouvel examen dans un graveur DVD-RAM sur un PC avec un format "tout nouveau" montrant d'autres répertoires par rapport aux classiques audio_ts et video_ts.

Mes essais n'ont pour le moment pas abouti à des conclusions définitives car je ne dispose pas d'un graveur de salon à disque dur Panasonic à ma disposition permanente (vu le prix élévé).
J'en conclus cependant que le formatage des DVD-RAM sur les graveurs de salon est différent de celui sur PC et que cela pose un certain nombre de problèmes pour transporter des DVD-RAM vidéo d'un endroit à l'autre
Modifié en dernier par franz99 le 17 Oct 2006 19:19, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Koba » 14 Oct 2006 20:43

Mutatis mutandis, le même problème de formatage différent se pose également pour les DVD±R/±RW. Si je formate un tel disque sur mon PC et que je l'introduis ensuite dans mon graveur de DVD de salon Philips LX9000R, j'obtiens un message d'erreur me disant que le disque a un format invalide et que je dois le formater avant de pouvoir l'utiliser.

Heureusement, au contraire de ce que tu exposes ci-dessus, le problème ne se pose jamais lorsque j'insère dans mon graveur de DVD de salon précité un DVD±R/±RW Video (c'est-à-dire comportant les répertoires audio_ts et video_ts) gravé sur un PC.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar franz99 » 15 Oct 2006 10:10

Koba a écrit:Heureusement, au contraire de ce que tu exposes ci-dessus, le problème ne se pose jamais lorsque j'insère dans mon graveur de DVD de salon précité un DVD±R/±RW Video (c'est-à-dire comportant les répertoires audio_ts et video_ts) gravé sur un PC.
Merci pour cette précision, Koba !
Il y a cependant une différence c'est que le graveur de DVD de salon Philips LX9000R ne gère pas les DVD-RAM.
Et de ce que nous savons le formatage des DVD-RAM semble différent de celui des DVD RW et est de plus assez délicat.

P.S.
Je ne posterai de développements ultérieurs au sujet du formatage comparé des DVD-RAM sur PC et graveurs de salon que lorsque j'aurai pu expérimenter à fond ce problème constaté pour les DVD-RAM et ce graveur de salon particulier Panasonic DMR-EX75
Modifié en dernier par franz99 le 17 Oct 2006 19:24, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Les Médias et leurs utilisations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron