Un certain avenir pour le DVD-RAM ?

Ici on parle des supports d'écriture : CD-R/RW, DVD±R/RW, DVD-RAM...

Messagepar franz99 » 15 Juil 2006 11:45

Lorsque que l'on parle du contrôle des données écrites lors de la gravure
on voit apparaître l'expression anglaise "defect management"
souvent sans que l'on ait la moindre explication de son fonctionnement ...

Voici enfin un lien vers un "White Paper" [fichier PDF] expliquant comment fonctionne ce "defect management" pour différents formats de DVD dont le DVD-RAM:
http://www.ramprg.org/en/rel/News/Media ... _Paper.pdf


Que pensez-vous des avantages décrits pour le format DVD-RAM dans ce domaine ?
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 16 Oct 2006 7:43

Certains DVD-RAM sont vendus pré-formatés [principalement ceux vendus au rayon vidéo des magasins en boîte cinéma et donc destinés à certains graveurs de salon Panasonic]
d'autres non.

Si vous rencontrez des problèmes de formatage en Fat32 sous Windows XP (je veux dire sous XP seul)
vous pourrez consulter ce sujet afin d'obtenir quelques explications:
http://forum.gravure-news.com/dvd-ram-x ... t22486.htm
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 04 Nov 2006 20:10

Malgré le scepticisme régnant lorsque j'ai commencé ce sujet en juin 2005, le format DVD-RAM progresse
et les graveurs dits "Super Multi" sont à présent en majorité !


http://www.cdrinfo.com/Sections/News/De ... wsId=18816
Kenji Koishi, director for the Compatibility Working Group of the Recordable DVD Council (RDVDC) said
that the 66.7% of the DVD burners shipped globally in August were Super Multi models,
Digitimes.com reports from Taiwan.

The growing demand for Super Multi DVD burners is mainly due to increasing use of the DVD-RAM format,
a rewritable DVD format that can store information for 30 years, much longer than other formats,
Koishi said,
pointing out that it has been selected by Japan's government as the best media for information backup.
Modifié en dernier par franz99 le 20 Nov 2006 8:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Scaramanga » 04 Nov 2006 20:27

Les japonnais utilisent le DVD RAM depuis un baille, conscients des avantages indéniables de ce type de support, par contre en Europe, bof ...

La fiabilité et la durée de stockage des donnée en font le moyen privilégié de ceux qui exigent un stockage fiable en terme de qualité et de longévité, sans parler de la convivialité de gravure, qui ne nécessite aucuns logiciels.

Si vous passiez au DVD-RAM?

:ouioui:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar HotShotFR » 21 Nov 2006 6:42

franz99 a écrit:Les logiciels dits "DVD-RAM drivers" sous Windows XP/2000
pour les graveurs de marque Toshiba:
http://askiris.toshiba.com/ToshibaSuppo ... ram+driver


Bonsoir,
Petite précision, il s'agit tout bêtement du "Panasonic DVD-RAM driver", le plus connu... (actuellement en version 5.0.2.6).
Il n'est donc pas réservé aux portables ou graveurs Toshiba. ;)
Avatar de l’utilisateur
HotShotFR
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 21 Nov 2006
Localisation: Pinardland

Messagepar franz99 » 21 Nov 2006 10:12

Merci HotShotFR pour cette précision !
Et par la même occasion bienvenue chez les « DVD-RAMeurs » de Gravure News ...
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar HotShotFR » 21 Nov 2006 19:16

franz99 a écrit:Merci HotShotFR pour cette précision !
Et par la même occasion bienvenue chez les « DVD-RAMeurs » de Gravure News ...

Merci pour cet accueil :)

Je suis résolument DVD-RAMateur : bien pratique pour archiver tous ses programmes... une nouvelle version d'un utilitaire ? hop, copier-coller sur le dvd - plus simple que du multi-session.
J'ai testé plusieurs "marques" (JVC 2x M01J0005, Panasonic 3x M01J3003, Maxell 5x MXL16, Maxell 3x double face MXL8) sur mon Matshita UJ-841S, et je ne suis pas déçu...

Un tip en passant: un graveur peut se montrer capricieux pour reconnaître un DVD-RAM vierge fraîchement acheté (cas du M01J0005)... Avant de balancer rageusement le média hors de prix, penser à nettoyer la lentille... :lol:
Avatar de l’utilisateur
HotShotFR
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 21 Nov 2006
Localisation: Pinardland

Messagepar phenixxp » 28 Nov 2006 16:18

Bonjour,

J'ai lu l'article sur le "Defect Management", sa à l'air bien sympathique. J 'ai lu dans les documentation technique du BD-R que le defect management était inclu.

Pouvez m'expliquer comment marche exactement le defect management dans le cas du BD-R(j'ai bien compris le but) et est ce que cela necessite un graveur particulier.


MErci
phenixxp
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 28 Nov 2006

Messagepar CapJack » 28 Nov 2006 19:13

phenixxp a écrit:Pouvez m'expliquer comment marche exactement le defect management dans le cas du BD-R(j'ai bien compris le but) et est ce que cela necessite un graveur particulier.

Ben vi. BD = Blue Disc.

Il faut un graveur de Blue Disc qui coûte très cher, et les disques qui vont avec, qui coûtent aussi très cher.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar phenixxp » 28 Nov 2006 19:34

Je suis d'accord, il faut un graveur BD et un BD-R. Ma question est plus tourné dans la sens est ce géré nativement par tous les graveurs blu-ray ?, faut-il un logiciel spécifique ?

Cette fonction garantie bien le fait qu'il n'y aura pas d'erreur de gravure (pas de block mal gravé qui pourrait être réparé par des decodeur tel que C1 et C2 si on compare par rapport au cd).

Ce Defect Management verifie-t il l'intégrite du disque avant la gravure pendans la gravure ou après.
phenixxp
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 28 Nov 2006

Messagepar franz99 » 29 Nov 2006 10:22

Bonjour à phenixxp et bienvenue

J'aimerais aussi que l'on m'explique simplement comment ce defect magement opère: en tous cas il ne doit pas exister dans les formats DVD RW vu tous les problèmes de fiabilité de ces formats réincriptibles DVD.
Personellement je ne vois pas comment on pourrait gérer des erreurs de gravure imortantes dans un format non réinscriptible comme le BD-R puisque s'il y a eu erreur de gravure comment réécrire pour la corriger ?
Ce defect management concerne peut-être le format BD-RE ?
[RE et non RW désignant le format réinscriptible du Blu-Ray]



Voici enfin un lien vers un "White Paper" [fichier PDF] expliquant comment fonctionne ce "defect management" pour différents formats de DVD dont le DVD-RAM:
http://www.ramprg.org/en/rel/News/Media ... _Paper.pdf
Modifié en dernier par franz99 le 17 Nov 2008 10:48, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar phenixxp » 29 Nov 2006 11:27

Dans la norme du Blu-ray, il est possible d'avoir un defect management sur un BD-R et j'insiste sur un media write once read many. Je viens de lire le

Blu-ray Disc (BD) Multi-Media
Command Set Description

Le problème c'est que par défaut il ne l'utilise pas, mais c'est possible d'après ce que j'ai compris

Mais pour cela il y'a plusieurs condition:
- Utilisation d'une commande speciifique pour la gravure des BD-R la commande write and verify (10) ou la commande WRITE (12) avec l'option VNR (que dans certaine condition).

- Il y'a trois mode de format de gravure, il faut utiliser le format SRM + logical overwite, il est aussi appellé SRM+ POW.

Ma question maintenant est quel logiciel et graveur permet d'exploiter cela ?

ps : Je joint le fichier ou j'ai lu tout cela.
Fichiers joints
05-206r0.pdf
(889.35 Kio) Téléchargé 625 fois
phenixxp
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 28 Nov 2006

Messagepar phenixxp » 29 Nov 2006 11:41

Je ne sait pas si tu connais mais il y'a un média l'UDO qui a une fonction similaire sur des disc WORM. Pour l'udo le principe de fonctionnement est le suivant:

Le graveur écrit un block, le graveur lit le block:

Si binairement c'est la même chose il écrit le block suivant, sinon il réecrit le block. La gravure prend du temps par contre car le média grave et lit en même temps.

Je pense que c'est une methode de fonctionnement similaire sur le Blu-ray, de toute facon le blu-ray reprend beaucoup de caractéristique de l'UDO.

Je pense qu'elle n'est pas active par défaut car elle augment le temps de la gravure.Dans le millieu personnel les utilisateur veulent graver vite sans se soucier de la qualité de la gravure (d'ailleur beaucoup ne connaisse pas l'importance de la qualité de la gravure à mon avis).
phenixxp
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 28 Nov 2006

Messagepar franz99 » 29 Nov 2006 12:20

Cela est très intéressant et mériterait être une news concernant le Blu-Ray,
de plus une news vraiment nouvelle sur la gravure HD
à côté des autres publiées ici:

http://forum.gravure-news.com/news-et-annonces-vf18.htm
Modifié en dernier par franz99 le 29 Nov 2006 12:47, modifié 1 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar phenixxp » 29 Nov 2006 12:44

Je viens de voir que le graveur Plextor Blu ray peut graver en SRM +POW

cf datasheet, maintenant est ce que dans néro on peut choisir ce mode je sais pas.

http://www.plextor.com/Blu-ray/PX-B900A.3.pdf

Je me pose la question encore du file system a emplyé (udf 2.6, 2.5 FAT32? ISO 9660)
phenixxp
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 28 Nov 2006

Messagepar franz99 » 29 Nov 2006 12:50

http://forum.gravure-news.com/blu-ray-p ... tm?start=3
Sur cdfreaks le sujet de discussion suite à leur publication du test du PX-B900A est ici:
« CDFreaks presents: The Plextor PX-B900A Blu-ray Review »
http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=199917

Là-bas il y a sans doute des gens qui savent ...
Modifié en dernier par franz99 le 29 Nov 2006 20:20, modifié 1 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar phenixxp » 29 Nov 2006 15:51

Ok merci j'ai essayé de pose la question clairement je verrai bien les réponses.
phenixxp
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 28 Nov 2006

Messagepar 1+Ni@k » 02 Jan 2007 17:22

Ca fait plus d'un an que je ne suis plus en détails le monde de la gravure donc je voulais avoir le point à propos des DVD-RAM.

1) J'ai toujours pas compris ce que signifie "un scan de qualité pour un DVD-RAM" car je pensais que le graveur vérifiait en même tps que l'écriture. S'il vérifie, pourquoi il y aurait des erreurs?
En admettant que cela ait un sens, comment sont ces scans de qualité par rapport aux DVD+-R(W) qualitativement? (Je suis pas un pro dans ce domaine et je ne sais pas vraiment les interpréter dsl...).

2) J'ai lu que les DVD-RAM 5x et au-delà sont réinscriptibles moins de fois, mais ça veut dire quoi exactement? Qu'est-ce qui arrive si on dépasse ce seuil? Refus de fonctionner, perte de données?
La durée de conservation est-elle toujours de 30 ans?

3) Toujours sur ce forum, j'ai vu qu'il y a des tests de gravure DVD-RAM où les gars débrayaient le système de vérif. Dans ce cas, qu'en est-il de la qualité du disque gravé? Ne perd-on pas là un des avantages de ce format?

4) Les graveurs DVD-RAM2 existent mais où trouver des DVD-RAM 12/16x?

5) Ca existe des HD DVD-RAM?
Image
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
1+Ni@k
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 153
Enregistré le: 06 Juil 2004
Localisation: Paris

Messagepar franz99 » 20 Mar 2007 10:40

Lors de la gravure d'un DVD-RAM la vitesse de transfert de certification est environ divisée par 2 du fait de la vérification automatique des données au moment de leur écriture.
Cette vérification ne peut être débrayée que dans les test "créer un disque de données" du logiciel CD-DVD Speed version 4.6xx
C'est donc seulement lors de ces tests que l'on atteint les vitesses de gravure "nominales" de 3x et 5x.

Note: récemment j'ai constaté que ces vitesses nominales n'étaient pas atteintes avec la version 4.7.0.0 de CD-DVD Speed et mon graveur NEC-Optiarc AD-7173A.
Je ne sais pas s'il s'agit-il d'un fait isolé ou pas.

J'ai trouvé la réponse à cette question sur cdfreaks ici:
« Create DVD-RAM data disc, Burn Rates and CDSpeed versions »
http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=212520
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar M3RS2 » 30 Mar 2007 19:15

Bonsoir,
j'avais, il y a peu, un graveur Panasonic pour DVD RAM type 4 (avec cartouche), qui a rendu l'âme.... :twisted:
Je cherche désespérément un remplaçant à ce graveur, mais impossible de trouver mon bonheur.
Vous tous qui êtes à la pointe dans ce domaine, pouvez-vous m'indiquer un lien où je pourrai acheter ce type de graveur ou une liste de marque qui fabrique ces graveurs.....si cela se fait encore ??

Merci de votre aide par avance.
M3RS2
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 30 Mar 2007

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Les Médias et leurs utilisations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron