J’ai effectué ce test Advisor de Cyberlink pour apprendre que ma carte graphique
(une AGP 8x que j’ai acheté
pour faire de l’informatique sur mon PC)
ne donnera pas une lecture fluide et que mon écran non plus n’était pas compatible HDCP.
Je le savais déjà et d’ailleurs je m’en fiche car je n’ai pas l’intention de regarder des films ni sur un écran de téléphone portable ni sur un écran informatique (de 8 ms) de 19 pouces sans son stéréo correct.
Cet Advisor de Cyberlink ne me renseigne que sur la "lecture HD" or je m’intéresse à la "gravure HD" !
Pour le moment graveurs (au moins 825 € pour un Plextor PX-B900A en bulk) et médias vierges sont encore chers (au mois 15€ pour un BD-R et 18 à 20€ pour un BD-RE)
mais il me semble que pour graver des disques Blu-Ray à leur format vidéo des logiciels existent déjà
et surtout qu’au point de vue hardware tout ce dont nous parle cet Advisor et qu’on voudrait nous faire acheter pour avoir une ligne complète « DVI ou HDMI – HDCP » compatible
est strictement inutile … pour graver !
Voici d’ailleurs les spécifications hardware pour le graveur Blu-Ray de Plextor telles qu’extraites de sa review sur cdfreaks :
http://www.cdfreaks.com/reviews/Plextor ... ction.html
Un processeur Intel P4 de 1,6Ghz et 512 Mo de RAM seulement sont nécessaires
pour effectuer du « DataWriting/Video editing/ DVD Authoring »
alors que pour « Play BD-MV by FD Quality » il faut déjà un Dual Processor de 3 Ghz et un au moins un chipset i945/955 sans parler du reste de la chaîne d’affichage en HD parfaitement inutile pour graver.
Aussi quelqu’un pourrait-il nous faire le point sur les software et hardware
nécessaires sur un PC pour pouvoir:
- obtenir depuis par exemple une caméra HD les fichiers nécessaires
afin de
- graver un film sur un disque BD-R de 25 Go au format vidéo du Blu-ray.
La seule question qui se posera à la fin est de savoir si le BD-R gravé issu du film de vacances que j’ai tourné avec une caméra HD
démarrera sur une platine de salon Blu-Ray et affichera une résolution "full HD", HD ou plus basse
- ou bien si là encore il manquera une puce du type HDCP dans ce lecteur de salon
- ou bien quelque chose dans son firmware qui entrainera soit un écran noir ou bien un affichage avec une baisse de la résolution