Etudes de la conservation des médias gravés

Forum dédié aux discussions techniques liées à la qualité de gravure - Hardware & Software (CD-DVD Speed, KProbe, Plextools...)

Messagepar franz99 » 28 Juin 2005 0:02

franz99 a écrit:J'attends toujours la preuve expérimentale que les nouveaux colorants certifiés rapides donc plus "mous" sous le laser se conserveront aussi bien dans le temps qu'un colorant certifié lent donc plus "dur" sous le laser ...
Franz a attendu et cherché et il a été recompensé ...

Les premiers "tests climatiques" de conservation de DVD gravés viennent d'être publiés par la revue allemande c't magazine: [n° 14/2005 de cette publication]
Cela nous est rapporté dans un post de "MediumRare" daté du 17 juin 2005 et que l'on peut retrouver en entier ici:
http://www.cdrlabs.com/phpBB/viewtopic. ... 231#142231

" -- limited climatic stabilty tests (100 hours 80°C, 85% humidity) evaluated with Almedio AEC-1000
The climatic stabilty tests were done by comparing before/after scans of the 2 best discs checked with the AEC-1000. The result is a trend, not a lifetime: a medium that survives this test well should be more stable than one that did not. "


J'ai remarqué dans les tableaux publiés que pour les DVD certifiés 16x il y a beaucoup moins de signes + [même en pourcentage]
dans l'indication "Stab" (climatic stability test)
que pour les DVD certifiés 8x et 4x

De même il n'y a aucun signe + pour les DVD certifiés 16x dans la "PowM" (power margin: tolérance à la puissance du laser)

Il s'agit donc là de la 1ère preuve scientifique que je vois publiée indiquant clairement que les nouvelles "dye" rapides seront moins stables à la gravure et pour la conservation que les anciennes "dye" plus lentes
Modifié en dernier par franz99 le 05 Oct 2005 13:55, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 14 Juil 2005 14:02

Une discussion intéressante et en français sur la conservation des CD et DVD gravés en comparaison avec d'autres supports:
http://www.repaire.net/forums/showthrea ... adid=46313
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 28 Juil 2005 7:07

Deux sujets de témoignages sur la conservation des DVD gravés:

" Really Disappointed with DVD Discs Media "
http://forums.hardwarezone.com/showthread.php?t=991675

« Experimental Data on DVD Longevity » http://www.cdrlabs.com/phpBB/viewtopic.php?t=20161


Extraits:
« I am living in the hot and humid tropical climate of Singapore. My room temperature is approx. 31 degrees Celcius and relative humidity in the room is about 88%.

Brands of dvd media that have degraded in my storage include TDK, Verbatim, Mitsubishi, Panasonic, Ricoh, NEC, etc.

Also, numerous other people in my country have reported dying/dead/unreadable Imation and Maxell DVD media »



Image

Image




La question qui se pose donc est:
Cette dégradation des DVD gravés qui se produit dans le climat chaud et humide de Singapour en environ 6 mois peut-elle ou va t-elle se produire plus lentement dans nos climats tempérés ?
Quel est le facteur le plus important: la température, l'humidité ou seulement la combinaison des deux ?
Modifié en dernier par franz99 le 07 Mai 2006 5:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 10 Sep 2005 8:41

Les sujets concernant la dégradation subite ou progressive des DVD gravés fleurissent littéralement en ce moment sur les forums (alors qu'on est presque en automne) ...
La question intéressante est:
Pourquoi autant d'inquiétude maintenant ?

Quelques exemples:
Experimental Data on DVD Longevity
http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=144159
Proposal: Disc Deterioration Data Thread
http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=148598
What's the world coming to? all DVDs suck.
http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=148526
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Francksoy » 12 Sep 2005 4:37

Pourquoi autant d'inquiétude maintenant?

Ben parce qu'avant de s'informer sur ces sujets (souvent seulement suite aux premiers problèmes rencontrés), plein de gens se sont lancés depuis un an ou deux dans des collections DVD de films enregistrés, et dans des backups à tout va, sécurisés par le marketing qui leur promet une longévité mirobolante. :roll:

Donc plein de gens se retrouvent avec sur les bras des collections d'un volume important (personnellement c'est déjà +/- 350 films transférés sur DVD - je suis content d'avoir gardé les VHS "au cas où"), de backups sur DVD qui ne sont plus sur disque dur, encouragés par la capacité des DVD ils ne font plus attention au volume de ce qu'ils amassent.... "plus on a de place, plus on la gâche", c'est vrai depuis les débuts de l'informatique. Ensuite, on a trop, on n'a plus le temps de trier, donc on grave.... (tiens, ça me fait penser qu'on pourrait faire un rapprochement "poétique" entre "graver" et "gaver"..:lol: )

Alors comme le bruit commence à se répandre que ces petites galettes sont loin d'assurer aussi bien que les CD (au passage ça me fait bien rire les gens qui se plaignent des CDs, moi mes premiers datent de 1996 et ils sont nickel-chrome - mais j'ai toujours eu que du "vrai" Maxell et du Taiyo Yuden), ben c'est la panique... "comment va-t-on faire avec ces volumes de données qu'on s'est déjà donné tant de mal à graver"??

Ce vent de panique ne va que s'amplifier dans les prochains mois, car ce ne sont plus que les "gourous" qui sont au courant du manque de fiabilité des DVDs, de nombreuses revues de consommateurs publient des articles là-dessus maintenant... on va rigoler, moi je vous le dit.

En plus même chez CDFreaks ils se voilent la face, ça les arrange bien de râler sur Ritek, ça leur évite de confronter les résultats de l'étude allemande montrant que leurs sacro-saint DVD Taiyo Yuden ne font pas mieux que les autres en termes de longévité...
Même pour eux, le phénomène DVD est trop récent pour qu'ils perdent leurs vieux réflexes acquis avec les CD ("bon scan PI/PIF" => "bon media"), et on sent le vent tourner, une fissure se développer entre les membres moins sclérosés, plus "Saint-Thomas" et prospectifs (Chas et Dakhaas surtout, mais aussi code64k), et de l'autre côté d'autres membres "influents" que je n'ai pas envie de citer et qui commencent à ressembler à des vieux bureaucrates tellement empêtrés dans leur vieux principes qu'ils préfèrent nier les évidences plutôt que de risquer la remise en question.

Bon j'arrête là pour aujourd'hui, à bientôt Franz :)
Franck :cool:
La Musique et la Magie: SOYSOY
Avatar de l’utilisateur
Francksoy
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 50
Enregistré le: 12 Aoû 2005

Messagepar Francksoy » 12 Sep 2005 4:45

Ah oui, pourquoi maintenant, c'est peut-être aussi que dans l'hémisphère nord, on sort de l'été, il a fait chaud et les DVDs ont pris un coup de vieux... eh eh... je ne plaisante qu'à moitié, une partie de mes G04 en a vraiment pris un coup pendant les grandes chaleurs... taux PI x 1,5 en moyenne... et allez donc, encore un pas en direction de la poubelle! Et décidément, les Verbatim MCC 02RG20 s'en sortent trrrrrrès bien! (ouf...)
Franck :cool:
La Musique et la Magie: SOYSOY
Avatar de l’utilisateur
Francksoy
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 50
Enregistré le: 12 Aoû 2005

Messagepar franz99 » 20 Sep 2005 19:14

L'espérance de vie des DVD gravés selon Verbatim . . .

Tests de "DVD Lifetime Expectancy" réalisés pour Verbatim:

Pour chacun des 5 formats:
DVD+R
DVD+RW
DVD-R Authoring
DVD-R General
DVD-RW
les fichiers PDF de ces tests sont téléchargeables au lien suivant:
http://www.verbatim-europe.com/index/do ... nge_lang=1
Modifié en dernier par franz99 le 22 Jan 2009 19:59, modifié 9 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar CapJack » 20 Sep 2005 19:47

Avant de voir certains mettre leurs DVD à conserver dans un four, il serait bon de préciser que les degrés dont il est question sont certainement Farenheit... (80°F=27°C)

M'enfin, m'a tout l'air d'être de la pub, tout ça.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Francksoy » 20 Sep 2005 20:00

CapJack a écrit:Avant de voir certains mettre leurs DVD à conserver dans un four, il serait bon de préciser que les degrés dont il est question sont certainement Farenheit... (80°F=27°C)
Pas du tout, degrés centigrades.
Franck :cool:
La Musique et la Magie: SOYSOY
Avatar de l’utilisateur
Francksoy
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 50
Enregistré le: 12 Aoû 2005

Messagepar CapJack » 21 Sep 2005 13:32

C'est une plaisanterie ?

Ce n'est indiqué nulle part dans le document, et je doute fort qu'on parle de conservation des médias à 80°C... :roll:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Francksoy » 21 Sep 2005 14:16

CapJack a écrit:C'est une plaisanterie ?
Ce n'est indiqué nulle part dans le document, et je doute fort qu'on parle de conservation des médias à 80°C... :roll:

Il ne s'agit aucunement de conservation mais au contraire de vieillissement accéléré.

La partie "conservation", qui est une projection de ces tests climatiques, mentionne 25° (centigrades) et 55% d'humidité. Ce sont les conditions de conservations requises pour bénéficier (en théorie) de la durée de vie déterminée par ces tests.

Les test eux-mêmes sont réalisés à 80° centigrades et 85% d'humidité. La revue allemande C't réalise régulièrement des tests similaires.

Je te suggère de bien relire ces documents (qui je te l'accorde ne sont pas très clair quant à la méthodologie), il me semble que le plus important t'a échappé, à savoir que ce sont des tests en four/étuve destinés à provoquer un viellissement accéléré des disques, pour déterminer de façon approximative leur espérance de vie dans des conditions normales de température et d'humidité...

A+ :)

PS-EDIT - je viens de voir ta cafetière et ton tournevis dans ta signature... excellent :clap: , je viens de me piquer une crise de fou-rire, j'adore cet humour :lol: - très Monthy Python ;)
Franck :cool:
La Musique et la Magie: SOYSOY
Avatar de l’utilisateur
Francksoy
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 50
Enregistré le: 12 Aoû 2005

Messagepar CapJack » 21 Sep 2005 15:05

Effectivement, je n'avais pas tout compris... :oops:

Mais comme ça, tu as pu expliquer en clair le procédé ! ;):lol:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar franz99 » 23 Sep 2005 15:59

Pour tenter de reproduire les conditions des tests publiés par Verbatim
certains n'ont pas hésité à disons: "cuire" dans un four des DVD gravés
L'énergie que ces passionnés déploie ne cessera de m'étonner et je la salue ici ...


Les 2 images qui suivent sont extraites depuis le post suivant:
http://club.cdfreaks.com/showpost.php?p ... stcount=58

Après le test ce DVD-R Verbatim 16x a tout l'air d'un "cookie" (je veux dire un vrai gâteau cookie ...)
Image




Le four en question avec les galettes à l'intérieur ...
Il convient de tenir les enfants éloignés car les "gâteaux" contiennent des dérivés de cyanine ....
Image
Modifié en dernier par franz99 le 14 Jan 2006 19:18, modifié 12 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 23 Sep 2005 16:03

Un autre passionné préfère une cuisine plus raffinée: la cuisine chinoise à la vapeur.
Sa méthode semble beaucoup moins brutale et je rends également un hommage à son travail ici ...

Voir le post suivant:
http://club.cdfreaks.com/showpost.php?p ... stcount=59

ainsi que la discussion dans l'ensemble du sujet:
http://club.cdfreaks.com/showthread.php ... ge=3&pp=25
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Francksoy » 23 Sep 2005 18:13

Trrrrès jolie façon de présenter les choses, Franz 8)

Je suis en train préparer le résumé de mes expériences avec ces paniers de cuisson chinois ;) - mais je voudrais inclure des RICOHJPNR03 et je n'arrive pas à en trouver en petites quantités ici... :(
Franck :cool:
La Musique et la Magie: SOYSOY
Avatar de l’utilisateur
Francksoy
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 50
Enregistré le: 12 Aoû 2005

Messagepar franz99 » 24 Sep 2005 10:11

franz99 a écrit:Le texte de leur précédent rapport publié le 9 décembre 2004 se trouve au lien suivant:
[fichier PDF à lire !]
http://www.itl.nist.gov/div895/gipwg/StabilityStudy.pdf

Bien que j'ai indiqué dès le 1er post de ce sujet et en rouge
qu'il était indispensable de lire le rapport du
GIPWoG, organisme issu du NIST (National Institute of Standards and Technology)
et qui se réunit dans la bibliothèque du Congrès américain !!

je suppose que comme d'habitude presqu'aucun lecteur ne l'a consulté ...



Aussi afin que nous débattions pas dans le vide et ayons bien à l'esprit les conditions de tests des médias dans cette étude scientifique au long cours
je me vois contraint d'extraire de ce rapport les parties essentielles
qui décrivent d'une manière précise les conditions de test
- du cycle température et humidité
- de l'exposition à la lumière
Modifié en dernier par franz99 le 24 Sep 2005 12:35, modifié 15 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 24 Sep 2005 10:40

Temperature and humidity:

A Blue M (model: FRM-256B)1 environmental chamber was used to control the temperature and relative humidity through various settings of temperature (?18 °C to 93 °C) and relative humidity (5 % to 98 %). The specified control accuracy is ±0.5 °C for temperature and ±1 % for rela-tive humidity (RH) respectively.
The test stresses of aging used are given in Table 1.
A complete incubation cycle for temperature and RH accelerated testing is shown in Fig. 1 . Once at the stress condition, the temperature and RH were held constant for a period of approximately 45 h followed by a gradual return to ambient conditions. Discs were analyzed after each incubation cycle. This cycle was repeated under the same stress condition until the error rate of most discs in the group increased to exceed an upper limit of the error rates (as indicated in the DVD and CD specifications) or until the disc became unread-able.



Table 1
Image



Image
Modifié en dernier par franz99 le 25 Sep 2005 16:18, modifié 6 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 24 Sep 2005 10:42

Light exposure:

A light chamber was designed and built at NIST to meet the requirements for controlled light exposure (Fig. 2). Two cylindrical light bulbs were placed vertically in the center of the chamber, with up to twelve discs placed at equal distance from the light source. Intensity was measured at each disc location to check uniformity. The discs were installed with the recordable side facing the light source.
Two 150 W metal halide (M-H) [7] bulbs were used for the light source, giving a 47.5 mW/cm2 light inten-sity at the disc surface. Light intensities were measured using a Scientech Victor S310 thermo-power meter with shield tube. The wavelength range of the metal halide lamps is similar to sunlight, centered at 500 nm, and partly extending to UV region.
Disc Analyzers: In order to monitor the change in the error rate during aging, discs were analyzed after each incubation cycle using disc analyzers. A CD-R analyz-er capable of reading BLER (in the case of CD) and a DVD-R analyzer capable of reading PI error was used.
DVD-R Analyzer: The DVD 1000P analyzer con-forms to DVD specifications and was capable of testing electrical, digital, and mechanical parameters in DVDs, including PI errors, PO errors and jitter.
CD-R Analyzer: The CD CATS SA3 Advanced allowed measurement of all relevant CD disc parame-ters including BLER, E32 errors and jitter. All measure-ments are performed according to optical disc industry standards.


Image


Image
Fig 2 - Chamber for controlled light exposure
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 24 Sep 2005 12:34

L'inconvénient de ce genre d'étude officielle au long cours c'est qu'elle n'a pour le moment
pas encore donné de résultats pratiques pour les utilisateurs finaux que bous sommes,
c'est-à dire pas produit une liste de labels ou de MID codes de médias
qui -bien gravés au départ- se conserveraient mieux que d'autres.
En tout cas si vous en décelez une trace dans les communications de ce "GIPWoG" ne manquez pas de m'en avertir ...



Aussi dans le but d'obtenir quelques indications pratiques sur les MID codes les plus résistants
on peut s'intéresser aux
"limited climatic stabilty tests" (100 hours 80°C, 85% humidity)
publiés par la revue allemande c't magazine

dans son n°14/2005
J'ai déjà signalé l'existence de ces tests très complets de DVD dans ce sujet ici:
http://forum.gravure-news.com/vastes-te ... t17509.htm
et on retouvera le résumé complet et en anglais de ce article fait par "MediumRare" dans ce post:
http://www.cdrlabs.com/phpBB/viewtopic. ... 231#142231


Cotation (rating) sur une échelle allant de 0 à 100:
Code: Tout sélectionner
++ >= 75
 +  >= 50
 0  >= 25
 -  >  0
-- <= 0

Les cotations ++ et + sont donc celles qui supérieures à la moitié (50) sur cette échelle allant de 0 à 100

Des tableaux publiés dans ce post par "MediumRare"
voici dans les 2 posts qui suivent:
extraits les MID codes ayant obtenu les cotations ++ et +
pour Stab. = limited climatic stabilty tests (100 hours 80°C, 85% humidity)

Les médias gravés ont été avant puis après ce stress de température et d'humidité évalués à l'aide de la machine Almedio AEC-1000.



-------------------------------------------------------------------------------------

Dans la 1ère version de ces tableaux j'ai intentionellement laissé les autres facteurs de cotation car la résistance au test de vieillisement accéléré (limited climatic test) n'est pas tout pour un DVD.
Il est évidemment avant tout indispensable qu'il puisse être bien gravé au départ !!


Aussi avant de se ruer à l'achat d'un MID code à cause du fait qu'il est côté Stab. ++ dans cette étude, il convient de bien réfléchir par exemple à une bonne réponse de synthèse à la question n°1 de ce sondage:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic ... 130#144130.
On contatera d'ailleurs que parmi ces MID codes cotés Stab. ++, il n'y en a guère qui collectionnent les signes + pour les autres facteurs tels: PowM, Writ, .. qui témoignent de la qualité de la gravure obtenue.
En tout cas aucun ne vient à la cheville du MID code TTH01 de TDK qui n'a que des cotations ++ et + pour ces autres facteurs, mais seulement 1 seul + pour Stab.
Modifié en dernier par franz99 le 27 Sep 2005 8:27, modifié 36 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 24 Sep 2005 13:23

Cotation ++ pour Stab.
Stab. = limited climatic stabilty tests (100 hours 80°C, 85% humidity)
Cotation ++ : note supérieure à 75 (sur une échelle de 0 à 100)



Extrait du post de "MediumRare" résumant les tests de c't mag:
http://www.cdrlabs.com/phpBB/viewtopic. ... 231#142231

DVD-R 4x media
Code: Tout sélectionner
Name and brands             MID           Mech.Ind.  PowM  Writ  Comp  Speed Stab.

Optodisc (SK)               OPTODISCR004    2 / -     --    0     0     --    ++


DVD+R 4x media
Code: Tout sélectionner
Name and brands             MID           Mech.Ind.  PowM  Writ  Comp  Speed Stab.

Moser Baer India            MBIPG101 R03   44 / 0     +     +     +     -     ++
(no name)

Ritek (Octron)              RITEK R02      46 / 0     +     +     +     -     ++

DVD-R 8x media
Code: Tout sélectionner
Name and brands             MID           Mech.Ind.  PowM  Writ  Comp  Speed Stab.

CMC (Emtec, Ricoh)          CMC MAG AE1    37 / 0     --    +     0     0     ++

Fuji                        FUJIFILM03     70 / +     --    -     -     -     ++
(Imation, Intenso, Philips, Fuji)

Mitsubishi Chemicals        MCC 02RG20     75 / ++    -     0     0     0     ++
(Memorex, Verbatim)

DVD+R 8x media
Code: Tout sélectionner
Name and brands             MID           Mech.Ind.  PowM  Writ  Comp  Speed Stab.

CMC (Emtec, Memorex)        CMC MAG E01     4 / -     +     ++    +     0     ++

MAM-E (Primeon)             MAM M02        20 / -     --    --    -     --    ++

Moser Baer India            MBIPG101 R04   56 / +     0     +     +     0     ++
(Intenso, Imation MMore)

Plasmon (Sky)               Plasmon1 C01   -7 / --    --    -     0     -     ++

Ricoh (Platinum, Ricoh)     RICOHJPN R02   79 / ++    --    +     +     0     ++


DVD-R 16x media
Code: Tout sélectionner
Name and brands             MID           Mech.Ind.  PowM  Writ  Comp  Speed Stab.

                            -- aucun --

DVD+R 16x media
Code: Tout sélectionner
Name and brands             MID           Mech.Ind.  PowM  Writ  Comp  Speed Stab.

                            -- aucun --



----------------------------------------------------------------------------
Mêmes tableaux avec seulement les MID codes (sans les cotations)

Cotation ++ pour Stab.
DVD-R 4x media
Code: Tout sélectionner
Name and brands             MID code
           
Optodisc (SK)               OPTODISCR004   


DVD+R 4x media
Code: Tout sélectionner
Name and brands             MID code           

Moser Baer India            MBIPG101 R03   
(no name)

Ritek (Octron)              RITEK R02     

DVD-R 8x media
Code: Tout sélectionner
Name and brands             MID code           

CMC (Emtec, Ricoh)          CMC MAG AE1   

Fuji                        FUJIFILM03
(Imation, Intenso, Philips, Fuji)

Mitsubishi Chemicals        MCC 02RG20     
(Memorex, Verbatim)

DVD+R 8x media
Code: Tout sélectionner
Name and brands             MID code           

CMC (Emtec, Memorex)        CMC MAG E01
     
MAM-E (Primeon)             MAM M02

Moser Baer India            MBIPG101 R04   
(Intenso, Imation MMore)

Plasmon (Sky)               Plasmon1 C01   

Ricoh (Platinum, Ricoh)     RICOHJPN R02   

DVD-R 16x media
Code: Tout sélectionner
Name and brands             MID code
           
                            -- aucun --

DVD+R 16x media
Code: Tout sélectionner
Name and brands             MID code
           
                            -- aucun --





----------------------------------------------------------------------------
Même tableau regroupé ... [11 MID codes au total]

Cotation ++ pour Stab.
Cotation ++ : note supérieure à 75 (sur une échelle de 0 à 100)
Code: Tout sélectionner
NOMS et MARQUES             MID code       



** DVD-R 4x media **
Optodisc (SK)               OPTODISCR004       

** DVD+R 4x media **
Moser Baer India            MBIPG101 R03       
(no name)
Ritek (Octron)              RITEK R02           



** DVD-R 8x media **
CMC (Emtec, Ricoh)          CMC MAG AE1     
Fuji                        FUJIFILM03         
(Imation, Intenso, Philips, Fuji)

Mitsubishi Chemicals        MCC 02RG20         
(Memorex, Verbatim)


** DVD+R 8x media **
CMC (Emtec, Memorex)        CMC MAG E01
MAM-E (Primeon)             MAM M02           
Moser Baer India            MBIPG101 R04     
(Intenso, Imation MMore)
Plasmon (Sky)               Plasmon1 C01       
Ricoh (Platinum, Ricoh)     RICOHJPN R02       


** DVD-R 16x media **
                            -- aucun --

** DVD+R 16x media **
                            -- aucun --
Modifié en dernier par franz99 le 27 Sep 2005 8:28, modifié 60 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Expertise de médias

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités