Franz a attendu et cherché et il a été recompensé ...franz99 a écrit:J'attends toujours la preuve expérimentale que les nouveaux colorants certifiés rapides donc plus "mous" sous le laser se conserveront aussi bien dans le temps qu'un colorant certifié lent donc plus "dur" sous le laser ...
Les premiers "tests climatiques" de conservation de DVD gravés viennent d'être publiés par la revue allemande c't magazine: [n° 14/2005 de cette publication]
Cela nous est rapporté dans un post de "MediumRare" daté du 17 juin 2005 et que l'on peut retrouver en entier ici:
http://www.cdrlabs.com/phpBB/viewtopic. ... 231#142231
" -- limited climatic stabilty tests (100 hours 80°C, 85% humidity) evaluated with Almedio AEC-1000
The climatic stabilty tests were done by comparing before/after scans of the 2 best discs checked with the AEC-1000. The result is a trend, not a lifetime: a medium that survives this test well should be more stable than one that did not. "
J'ai remarqué dans les tableaux publiés que pour les DVD certifiés 16x il y a beaucoup moins de signes + [même en pourcentage]
dans l'indication "Stab" (climatic stability test)
que pour les DVD certifiés 8x et 4x
De même il n'y a aucun signe + pour les DVD certifiés 16x dans la "PowM" (power margin: tolérance à la puissance du laser)
Il s'agit donc là de la 1ère preuve scientifique que je vois publiée indiquant clairement que les nouvelles "dye" rapides seront moins stables à la gravure et pour la conservation que les anciennes "dye" plus lentes