Colok nous informe qu'un site internet américain de vidéo à la demande, CinemaNow, propose en téléchargement des films que les internautes pourront graver sur DVD en toute légalité.
Longtemps réticents en raison des risques de piratage inhérent à un tel système, les géants américains de l'industrie cinématographique ont fini par se laisser convaincre compte tenu du développement de technologies de protection jugées efficaces.
CinemaNow proposera dans une premier temps une centaine de titres environ, lesquels seront proposés en téléchargement aux internautes pour un prix allant de 8.99 à 14.99 dollars, cette somme incluant bien entendu le droit de graver sur DVD le film téléchargé. Tandis qu'auparavant, les films proposés par CinemaNow ne pouvaient être visionnés que pendant les 48 heures suivant leur téléchargement et sans aucune possibilité d'en réaliser une copie.
Le site internet américain MovieLink (note : n'essayez pas d'y accéder, ce site est uniquement réservé aux résidents des Etats-Unis), concurrent de CinemaNow, a quant à lui prévu d'offrir cette possibilité à ses clients d'ici le début de l'année 2007.
Si ce système peut sembler intéressant en ce qu'il permet de ne pas sortir de chez soi pour se procurer tel ou tel film, le prix demandé en fera probablement réfléchir plus d'un, étant donné qu'il est similaire au prix de vente des films dans le commerce classique, mais sans aucun packaging, le consommateur devant ici réaliser sa propre copie. Ce qui ajoutera encore comme coût le prix d'un média vierge (double couche ?) ainsi que celui d'un boîtier...
Voir la news complète sur le site