Il ne faut plus s'inquiéter pour la durée de vie des medias??

Ici on parle des supports d'écriture : CD-R/RW, DVD±R/RW, DVD-RAM...

Il ne faut plus s'inquiéter pour la durée de vie des medias??

Messagepar vampat » 23 Sep 2011 15:28

Bonjour,

Je m'interroge quand à la longévité des medias même s'ils sont de bonne qualité et dans les meilleures conditions... etc.

Par contre, advenant le cas où un cd,dvd ou bluray devient illisible avec le temps (erreur, légèrement rayé), je pourrais récupérer les données avec un logiciel de récupération tel que anyreader non?

J'ai déjà essayé sur un cd rayé qui ''sautait'' et ça a fonctionné, j'ai réussi à récupérer les données et les envoyer sur mon disque dur.

Alors, pourquoi tout le monde s'inquiète pour leur cd s'il existe de tels logiciels???

Merci de vos commentaires
vampat
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 22 Sep 2011

Re: Il ne faut plus s'inquiéter pour la durée de vie des medias??

Messagepar Scaramanga » 23 Sep 2011 17:31

Hello,
Le plus inquiétant, ce n'est pas les dégradation de la couche de protection, qui pourrait subir des rayure, mais la couche enregistrer, le substrat (dye ou colorant) sur le quel sont "imprimé" les données. Les facteurs extérieur tel que la chaleur et la lumière accélèrent le vieillissement, mais aussi une dégradation " naturel" du support qui "pourri" en quelque sorte. A ce stade, tintin pour récupérer les données...
Mais bon, j'ai des CD qui ont quinze ans, je n'ai pris aucune précaution particulière pour les conserver, à part ne pas les mettre en plein soleil sur le plage arrière de ma bagnole, ni au micro-onde, et ils reste parfaitement lisibles.
l'essentiel est de choisir des médias de qualité et un bon graveur.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002



  • Publicité

Retourner vers Les Médias et leurs utilisations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron