Durée de vie un peu courte ...

Ici on parle des supports d'écriture : CD-R/RW, DVD±R/RW, DVD-RAM...

Durée de vie un peu courte ...

Messagepar JackB » 31 Aoû 2004 19:08

Bonjour,

j'ai testé des dvd-rs de marque ketta (ritek) et je viens de constater un gros problème sur les dvd-r de cette marque que j'avais graver il y a un peu plus de 6 mois et que j'avias testé.

En fait, aujourd'hui, ils sont tous sans exception inutilisable certaines parties sont illisibles et cela sur plusieurs lecteur de dvd-rom pourtant ils ne sont pas rayés.

Aprés avoir constater ce problème je me suis renseigné sur plusieurs forum et j'ai lu que leq dvd-r avait une durée de vie assez limitée. Est ce vrai ?
Je me sers de ce support pour faire de l'archivage et je pensais que ça durée de vie était assez longue.

En ce qui concerne les dvd-r ketta cela fait 6 mois c'est quand même un peu court !

Je voudrait savoir s'il y a un moyen de récupérer mes données, j'ai entendu parlé de skip doctor ou de disc repair pro. Aussi quels médias me conseillez- vous pour l'avenir?

Merci pour votre future réponse
JackB
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 31 Aoû 2004

Messagepar doc kalo » 01 Sep 2004 13:05

A quelle vitesse tu les a gravé ???et comment tu les a stocké ???
port Amilo 2.4GhCeleron
NEC 2510A 2.16
doc kalo
Nouveau Membre
 
Messages: 20
Enregistré le: 14 Juil 2004

Messagepar JackB » 01 Sep 2004 17:42

Salut,
j'ai gravé ces dvd-r en 2x alors qu'ils supportent le 4x et je les ai stocké dans une mallette classeur avec des pochettes pour ranger les cd ou dans des boites dvd.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'ils ont fonctionné quelques mois.

Avais-tu déjà entendu parlé d'un probléme de durée de vie un peu courte ?

Dans certains forum certains disent que leurs médias bas prix n'ont tenu que 3 mois et que de toutes façons même avec de bons médias on ne peut pas espérer les conserver plus de 8 ans. Qu'en penses-tu ?
JackB
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 31 Aoû 2004

Messagepar Scaramanga » 01 Sep 2004 18:15

Ouais , on est loin de 100 ans annoncés par certains fabricants ....
Comme l'a dit Doc kalo, la vitesse de gravure est importante, mais aussi le logiciel, le graveur ( et oui il y a graveur et graveur !) , le stockage (température, humidité, lumiére...) , la manipulation du support, etc.

Il peu être interessant de contrôler la qualité de la gravure, une gravure contenant de nombreuse erreur n'est pas de bonne augure ...

Si on ne veut pas se tromper sur le support , il vaut meiux acheter des médias conseillés par le fabricant du graveur, ou des marques réputées, telles que Verbatim ou rietck, ricoh, etc.

Pour récupérer tes données, tu peux essayer Isobuster ou/et CDroller , il en existe d'autres que les gravurenewsins ne vont pas tarder à te citer !
8))
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar JackB » 01 Sep 2004 18:42

Merci pour vos réponses maintenant je crois que je vais graver le tout en 1x car je pense mon graveur et assez bon c'est un sony dru 500AX.

Quand je pense que je croyais que les dvd permettait de stocker des données à vie je suis un peu déçu même un livre à un espérence de vie plus longue...
JackB
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 31 Aoû 2004

Messagepar Scaramanga » 01 Sep 2004 19:07

Attention, une vitesse trop basse n'est pas necessairement une bonne chose!
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar JackB » 01 Sep 2004 19:26

Peux m'expliquer car là je ne comprends plus :(
JackB
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 31 Aoû 2004

Messagepar jost » 01 Sep 2004 19:34

salut,
perso j'ai des DVD de données depuis 2 ans et demi (des no name , des Fujitsu , des Sony , etc.) et ils sont tous lisibles pour l'instant.
quand ça foirera je ferais un petit comparatif des marque qui ont lachées en premier :?
@+
P43.2C@3.6 Ghz , Watercooling CoolRiver GPU CPU Chipset , ABIT IS7-G , 1Go DDR Corsair dual Channel Timing 2225 , DD S-ata 80 Go , FX 5900Ultra (FX5900XT flashée) , Graveur NEC1100A (firm 1eA0) , Graveur Plextor Premium (1.05) , WinXP Pro et Linux Perso (Base Mandrake).
Avatar de l’utilisateur
jost
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 174
Enregistré le: 01 Juil 2004
Localisation: Six-Fours les Plages - France Sud

Messagepar BurgerQuizz » 02 Sep 2004 16:10

C'est embetant...moi qui pensais que la durée de vie était infini ( enfin presque ), si mes dvd-vidéo de mes vacances deviennent illisible dans deux ans, pourquoi choisir ce support :? :shock: :?:
Avatar de l’utilisateur
BurgerQuizz
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 119
Enregistré le: 14 Juin 2004

Messagepar CapJack » 02 Sep 2004 16:40

Moi je garde tous mes rushes, et je fais une copie de sauvegarde de mes montages sur cassette DV. On ne sait jamais, autant multiplier les supports pour éviter les problèmes.
En plus, la conversion sur DVD implique une perte par rapport au DV, raison de plus.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Scaramanga » 02 Sep 2004 16:56

Mais bon en régle générale ça tient le choc, il faut pas flipper outre mesure, je pense que les supports "auto-destructibles" sont des cas plutôt isolés.

@Capjack> sage précaution en effet.
8))
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar arsboub » 01 Jan 2005 20:20

jost a écrit:salut,
perso j'ai des DVD de données depuis 2 ans et demi (des no name , des Fujitsu , des Sony , etc.) et ils sont tous lisibles pour l'instant.
quand ça foirera je ferais un petit comparatif des marque qui ont lachées en premier :?
@+


ils tienne encore le coup tes médias ??
arsboub
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 43
Enregistré le: 01 Jan 2005

Messagepar franz99 » 02 Jan 2005 8:26

Jack B , Bonjour et Bonnée Année quand même …
Pourrais-tu publier les combinaisons:
graveur / firmware / marque du DVD et sa vitesse de certification /MID codes /vitesse de gravure
des DVD-R incriminés

D'ailleurs surtout le MID code (que l'on peut toujours lire espérons par le logiciel gratuit DVD Indentifier même si le DVD-R est partiellement illisible)

Dans un 1er temps je conseille de consulter:
1-- Les médias recommandés par le constructeur du graveur sur son site officiel (celui pour lesquels la stratégie d’écriture est optimisée dans le firmware du graveur)
2-- Les DVD ayant donné les meilleurs résultats dans les tests des reviews "pro" de CD.freaks et cdr.info

Ensuite je voudrai une description plus précise des symptômes:
Si j’ai bien compris il s’agit de données informatiques (data) et pas de vidéo et tu essaies de les relire à l'aide de des lecteurs de DVD-ROM sur des ordinateurs

3-- Que donne un «Data transfer rate» sous Nero CD-DVD Speed : des «Unrecoverable read error» dès le début ou vers la fin du DVD-R (ou alors ce test ne démarre même pas ?)

4-- Enfin si tu as l’occasion de mettre ces DVD dans un Plextor PX-716A les résultats du TA test de Plextools Pro m’intéresseraient au plus au point.
Pour savoir ce qu'est ce test voir:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=14556

5-- et surtout du Beta/Jitter du même Plextools (la mesure du «Beta rate» est également possible dès le Plextor PX-712A)
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004



  • Publicité

Retourner vers Les Médias et leurs utilisations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron