Il y a quelques jours, je me suis attaqué à la tâche fastidieuse de trier les piles de CD et de DVD gravés que j'ai accumulés au fil des ans. Je ne savais plus où donner de la tête, tant il y en avait, mais je me suis lancé, décidé à faire le ménage une bonne fois pour toutes (la retraite aidant !) . Après plusieurs heures à trier, j'ai finalement réussi à jeter tout ce qui était devenu obsolète ou inutile.
Finalement, je me suis retrouvé avec une collection exclusive de CD et de DVD de sauvegarde de photos, et quelques fichiers de programmation ( j'étais toujours en mode psychopathe dés lors que je suais à pondre un bout de code qui fonctionne, donc le sauvegarder etait un besoin essentiel pour moi ! ).
En ce qui concerne les logiciels que j'avais sauvegardés, je les virais au fil du temps, car ils étaient soit obsolètes, soit devenus inutiles , d'autant plus que je suis passé à Linux, sans jamais revenir à Windows (à part au taf).
Les plus vieux CD et DVD dataient de 2002 , j'ai rein avant cette date, et pour ma grande surprise, ils étaient encore tous parfaitement lisibles, à l'exception de quelques DVD RW, et encore , c'est possible que cela provient d'un Pb de compatibilité média/graveur.
Donc, oui, les CD/DVD me semble un support très fiable, je pense que je vais me griller quelques galettes tiens !