Initialisation = Formatage ?

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Initialisation = Formatage ?

Messagepar Pierre G » 20 Aoû 2009 13:40

Bonjour,
J'ai une question surement absurde mais bon.... :doh: :doh:

Voilà, hier ma fille de 12 ans a planté grave son PC
- démarrage impossible avec ce message
"Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé: c:\windows\system32\config\system"


Je me suis alors dit qu'avant de formater j'allais récupérer les données "essentielles" de ma fille :roll: :roll: et pour ça brancher son disque dur sur mon PC en externe par l'intermédiaire d'un adaptateur SATA-USB comme celui-ci
Image

Et là pas de DD dans le poste de travail :cry: :cry:
Par contre dans "Gestion des Disque" le DD de ma fille apparait bien mais comme non initialisé :?: :?:

D'où ma question, si je fais l'initailisation est-ce que cela va nécessairement formater le DD et donc entrainer la perte des données ???

PS: J'ai résolu le problème de démarrage à partir de la console de récupération d'XP en faisant
chkdsk c: /p /r
Avatar de l’utilisateur
Pierre G
Blue Angel's Doctor
Membre éminent
 
Messages: 1612
Enregistré le: 01 Fév 2003
Localisation: Vaucluse

Messagepar slywall » 20 Aoû 2009 16:16

Salut Pierre G,

Le disque dur à pris un coup, tu as rattrapé des erreurs avec le chkdsk mais c'est pas une situation sure. Ca risque d'arriver à nouveau et plus souvent donc il faudrait prevoir le remplacement du DD et surtout une sauvegarde des données importantes rapidement pour te mettre à l'abri.

là il avait perdu la mbr qui permet de booter le disque, donc quand les secteurs de boot ne sont pas là, on considère qu'il faut initialiser le disque, donc ecrire une nouvelle mbr, une table de partition et formater, donc tu as bien fait. Tu aurais pu récupérer la mbr avec la commande dos "fdisk /mbr" qui ne touche pas à la table des partitions ( http://support.microsoft.com/kb/69013/fr ) mais bon chkdsk ça résout aussi pas mal de souci en général, mais comme dit, ça sent mauvais pour le DD, à surveiller de près. :wink:
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Scaramanga » 20 Aoû 2009 17:26

J'ai eu le cas il y a peu sur le PC d'un pote et réparé via la console.
On a Pu redémarrer le PC , mais ça merdouillait a fond..

J'ai réinstallé windows (XP) sans formater , et la ça fonctionnait un peu meiux, mais avec dess message d'erreur lors de l'installatin de pilotes par exemple.
J'ai alors récupéré les données perso sur une clé USB puis reformater le DD et procédé à une installation complète.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Pierre G » 21 Aoû 2009 17:10

Bonjour,
Merci pour vos 2 réponses.
j'ai donc bien fait de ne "Initialiser" ce DD.

:arrow: @ slywall
Tu dis que le DD en a pris "un coup", mais pourtant, le message que j'avais au démarrage


"Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé: c:\windows\system32\config\system"


semble plutôt indiquer un fichier windows :?:
D'ailleurs après j'ai trouvé ceci:

http://support.microsoft.com/kb/307545/fr

Où il est question d'un problème de registre corrompu ??

Mais du coup ta réflexion m'amène à une autre question:

Sais-tu si HP "Tatoue" ses DD car l'ordi de ma fille est un HP, ce qui veux dire que si HP "tatoue" ses DD, je serais obliger de repasser par eux pour en acheter un nouveau (donc plus cher que chez le revendeur du coin :evil: ) car sinon je ne pourrais pas réinstaller XP à partir des DVD de restauration creés lors de l'achat de la machine (qui n'est plus sous garantie)

A plus.
Avatar de l’utilisateur
Pierre G
Blue Angel's Doctor
Membre éminent
 
Messages: 1612
Enregistré le: 01 Fév 2003
Localisation: Vaucluse

Messagepar slywall » 22 Aoû 2009 8:46

A mon avis si la mbr a été aussi touché ce n'etait pas seulement le registre de windows, c'est pour ça que je te dis de surveiller le disque de près et de préparer son remplacement éventuel si ça recommence. (tu peux déjà tester son état avec ultimate boot CD et les utilitaires maxtor, tu lance un fullscan et tu saura déjà si le disque a un gros souci ou pas)

Est-ce que HP tatoue les DD de ces portables alors là, je ne sais pas trop. Mais j'ai déjà changé des disques de dur de portable sans problème. Bon là je comprends, que pour les histoires de licences windows avec les DVD de restauration, ca peut coincer si la validation windows a enregistré la configuration matérielle, mais il ne s'agit que du disque dur donc ça peut passer. Faut tester... :P

Sinon après on peut toujours installer un autre windows et essayer de trouver les drivers du HP sur le site constructueur, je fais ça assez régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Pierre G » 22 Aoû 2009 11:10

Merci pour tes précisions slywall :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pierre G
Blue Angel's Doctor
Membre éminent
 
Messages: 1612
Enregistré le: 01 Fév 2003
Localisation: Vaucluse

Messagepar Scaramanga » 22 Aoû 2009 15:43

Moi je pense que rein n'indique avec certitude que le DD soit touché, et qu'il y a beaucoup plus de change que ce soit windows le fautif. :D
Seul moyen d'en être sûr; tester le DD.
Il y a un excellent petit programme pour ça : http://crystalmark.info/software/Crysta ... dex-e.html
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar slywall » 22 Aoû 2009 16:46

Je n'ai pas dis que le DD était foutu, j'ai dis qu'il avait "pris un coup", ce qui est le cas, sinon la mbr et le registre n'aurai pas morflés. Maintenant ce qu'il est question de savoir, c'est si ce "coup" est ponctuel, dû à un choc physique ou électrique sans répercussion,ou si c'est le premier symptôme du début de la fin. Si jamais ca recommence là il faudra s'inquiéter.

Les utilitaires maxtor dont je parlais sont vraiment biens pour évaluer rapidement si le disque a un "pète" ou non. C'est monnaie courante au taf ce genre de truc.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Freux » 23 Aoû 2009 15:37

 
À propos de la perte de ce fichier ruche system, et après lecture du post de slywall ci-dessus, je me souviens qu'on m'a confié il y a quelques mois un iQon Sqooly CL-4603 sur lequel l'incident s'est produit plusieurs fois. Ça n'est pas l'OS qui était en cause, mais l'alimentation électrique du disque dur SATA, que l'assembleur avait décidé de connecter via une Molex, plutôt qu'avec le connecteur dédié, pourtant présent en sortie d'alimentation mais inutilisé. Le problème ne s'est plus présenté (en cas de micro-coupure ou d'extinction de la machine par l'interrupteur placé en face arrière) après avoir débranché cette Molex et branché cette prise SATA.

Image

Note: le SAV Boulanger, distibuteur de l'engin, avait eu cette bécane 2 fois entre les mains suite à ces pannes. Sans résultats. Lui avait été dit, à la propriétaire, que son disque dur était mort. Il fonctionne très bien depuis octobre 2008...
 
Freux
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 323
Enregistré le: 27 Aoû 2005

Messagepar Pierre G » 23 Aoû 2009 17:56

Bonjour,

:arrow: @ Freux
Le DD était branché avec le connecteur d'alimentation "SATA" pas avec le "MOLEX".
Je le sais car j'ai ouvert la tour pour le récupérer et le brancher sur une autre machine avec l'adaptateur cité plus haut.


:arrow: @ Scaramanga & slywall

J' ai récupéré la version "portable" du log cité par scaramanga, je teste le DD et je vous faits par des résultads.

:arrow: @ tous
Ce qui m'étonne qu'en même, c'est que "Vista" ait "vu" le DD une fois branché en USB comme un disque non initialisé ??
Je me souviens d'avoir, il y a quelques années, changé le DD de ma machine pour un plus "gros".
Après la réinstallation du Système (XP), j'avais mis l'ancien DD dans un boitier externe.
XP l'avait tout de suite reconnu, il était présent dans le "poste de travail" et je pouvais accéder à tous les fichiers sans soucis.
Avatar de l’utilisateur
Pierre G
Blue Angel's Doctor
Membre éminent
 
Messages: 1612
Enregistré le: 01 Fév 2003
Localisation: Vaucluse

Messagepar Scaramanga » 23 Aoû 2009 18:11

Freux a écrit: 
Ça n'est pas l'OS qui était en cause, mais l'alimentation électrique du disque dur SATA, que l'assembleur avait décidé de connecter via une Molex, plutôt qu'avec le connecteur dédié, pourtant présent en sortie d'alimentation mais inutilisé.


J'ai toujours pensé que Molex ou Sata Power, c'etait kif-kif a part le hot swappable ( tension 3.3v?).
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Freux » 25 Aoû 2009 19:59

@ Scaramanga:

Je ne sais pas si les pins 3.3v étaient présents sur le connecteur SATA Power; on peut envisager qu'une rupture d'alimentation brutale, peu importe son origine, pendant que le disque est en service, équivaudrait à du hot plug/unplug pas supporté...

Image

Aucune autre solution n'ayant apporté d'amélioration (flash BIOS, MàJ pilotes CM, etc;), et vue la mauvaise réputation de ce Deskstar, entre empirisme et théorie...

@ Pierre G:

Après montage du disque et reconnaissance par le Bios, depuis la Gestion des disques, l’unité apparaît à l’état « Non initialisé ». Pourquoi ?

Source

:wink:
Freux
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 323
Enregistré le: 27 Aoû 2005



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités