Nous avons parlé à plusieurs reprises de la protection AACS qui équipe les nouveaux formats haute définition que sont le Blu-ray et le HD DVD (cf. cette news). Rappelons que le développement de cette protection avait vraiment pris du temps et surtout que l'AACS était censée être plus sécurisée que le CSS équipant les DVD.
Grâce à une faille de sécurité des logiciels de lecture comme WinDVD ou PowerDVD, des membres de Doom9.org sont d'abord parvenus à dénicher les clés de cryptage des films Blu-ray et HD DVD en récupérant certaines informations stockées en mémoire vive. Aussi a-t-on pu lire sur PC Inpact qu'il avait été possible de copier, graver et lire un film Blu-ray sur une TV non HDCP.
Fort de ce premier exploit, la communauté de Doom9.org ne s'est pas arrêtée là, le 11 février dernier, la clé principale de la protection AACS, la « processing key », valable pour les deux formats et donc tous les films HD sortis à ce jour, a elle aussi été « cassée ».
Pas de piratage, ni de moyen de déchiffrage conséquent, puisqu'il a suffit en somme d'aller lire des informations contenues en mémoire vive... C'était bien la peine de faire tout ce cirque à propos de la solidité de cette protection DRM pour la laisser aussi accessible !
Voir la news complète sur le site