Alors que les majors sont souvent pointées du doigt pour la faiblesse des offres de musique en ligne, au détriment du CD dont les ventes ne cessent de baisser ; EMI, Sony, Universal et Warner se sont associées pour proposer un nouveau format afin de faire décoler le téléchargement d'album complet.
Annoncé pour la fin de l'année, ce format numérique CMX comprendrait un album intégral accompagné d'autres bonus comme la jaquette, les paroles, des clips vidéo et des contenus dédiés aux téléphone mobiles. Ce nouveau format pourrait être inauguré avec le prochain album de U2. Les informations sur ce nouveau format étant rares, on ne sait pas encore s'il sera verouillé par des DRM, gravable sur CD-DVD ou transferable d'un baladeur à un autre...
À l'heure ou 9 singles du 10 sont vendus au format numérique contre moins d'un album sur 10, l'initiative de ces majors peut sembler louable. C'est sans compter sur Apple qui a refusé d'adopter ce format pour développer un projet équivalent baptisé Cocktail. Les premiers albums pourraient d'ailleurs être disponibles dès septembre (annonce à la prochaine keynote ?). Sachant qu'Apple détient 70 % du marché des baladeurs numérique, une nouvelle guerre des formats semble plus que jamais se profiler...
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