Pour augmenter la capacité d'un média optique, il n'y a pas aujourd'hui 36 solutions. Soit on stocke plus d'informations en augmentant la finesse de gravure en rapprochant les informations, soit on multiplie les couches. Le Blu-ray par exemple, doté à la base d'une couche de 25 Go, peut par empilement de couches atteindre les 200 Go.
Ceci dit cette technique atteint vite ses limites car se pose alors des problèmes lors de la relecture des informations stockées sur le disque. Le signal laser est affaibli à chaque traversée d'une couche et sur un disque Blu-ray de 200 Go, le signal doit faire l'aller retour à travers 6 couches.
Amplifier le signal laser n'est pas une solution car en augmentant sa puissance, le disque serait complètement brulé. Le développement de supports à très haute capacité nécessite donc la fabrication de détecteurs laser plus sensibles, et ça tombe bien, les chercheurs d'Hitachi ont mis au point une technologie permettant d'amplifier 10 fois par rapport à la normale le signal retour vers le photodétecteur.
Basé sur la détection homodyne, le dispositif décompose la source laser en 2 faisceaux, l'un modulé, le second servant de référence.
A l'arrivée sur le photodétecteur les signaux sont combinés et l'information est déduite de leurs interférences.
J'en conviens, l'explication est sommaire, et je renvoie donc les plus intéressés vers cette page en anglais qui s'étend plus sur la technique, les autres se contenteront de retenir que l'avenir des disques très haute capacité est assuré.
Voir la news complète sur le site