Une équipe de chercheurs de l'Université de Californie, Berkeley vient de mettre au point une nouvelle tête de gravure recourant à la nanotechnologie et qui pourrait bien, à moyen terme, changer totalement la donne dans le domaine du stockage optique.
Le prototype actuellement développé est capable, selon l'information relayée par nos confrères de PC Inpact, d'une finesse de gravure de l'ordre de 80 nm et ce à une vitesse oscillant entre 4 et 12 mètres par seconde.
Ce recours à la nanotechnologie peut sembler surréaliste, mais les chercheurs de l'Université de Californie, Berkeley assurent que son utilisation sera bientôt possible à des coûts tout à fait abordables. Selon le Professeur Xiang Zhang, cette nouvelle technologie devrait permettre la fabrication de processeurs 10 fois plus petits qu'à l'heure actuelle et la gravure sur des disques optiques offrant 10 à 100 fois plus d'espace que ceux que nous connaissons actuellement.
Toujours selon les chercheurs, cette avancée technologique devrait pouvoir être utilisé par l'industrie d'ici 3 à 5 ans.
Voir la news complète sur le site