Nous apprenons sur CD Freaks que Sainul Abideen, « étudiant » ingénieur a développé une nouvelle technologie permettant de stocker jusqu'à 450 Go de données sur un simple morceau de papier, ou de plastique...
Cette technologie, portant le nom « Rainbow » utilise une méthode de codage basée sur l'usage de formes géométriques et de couleurs, exit le bon vieux binaire ! Nous retiendrons surtout de cette innovation que de la même façon que nous avons besoin de lecteurs pour lire nos disques optiques, la technologie Rainbow ne nécessiterait qu'un simple scanner pour lire les données inscrites sur le support. L'interprétation des données quant à elle requiert un logiciel dédié.
Sainul Abideen a parallèlement développé un scanner intégrant son logiciel d'interprétation Rainbow, ce périphérique sera produit aussi en taille réduite pour pouvoir être transporté avec un PC portable et pour être plus tard intégré dans leur architecture.
Comme à chaque nouvelle technologie, nous avons tendance à nous emballer mais cette technologie a un avantage redoutable sur toutes les autres qui fleurissent sur le marché comme dans les laboratoires : le coût ! La fabrication d'un disque RVD (Rainbow Versatile Disc) coûte dix fois moins en polycarbonate que celle d'un CD pour une capacité 130 fois supérieure. Et comme il est possible d'utiliser du papier, biodégradable, il y a un créneau pour l'écologie.
Pour en savoir un peu plus sur la démonstration effectuée par notre « étudiant », rendez-vous sur cette page du site Arab News (en anglais).