Les tests du Plextor PX-760A /SA

Forum de support des graveurs et périphériques Plextor.

Messagepar topsub » 09 Sep 2007 21:35

C'est sûr vous êtes des super rapides ici ! :clap:

Je persite à penser que mon Plextor 760A (firm 1.07) ne tourne pas rond.
Car mes DVDs Taiyo Yuden TY0G2 et Verbatim MCC 03RG20 (de chez Nierle)
ne sont pas bien gravés avec !

Alors qu'avec mes NEC 4550A (firm 1.40) et Samsung SH-S183A (firm SB02) je n'ai aucune saccade en gravure x12 pour Verbatim et x8 pour Taiyo.

Alors que le test de Nero CD-DVD Speed me donnait une très bonne qualité (au moins 95 pour les TY0G2 en x4 )


PS : désolé si j'ai posté un peu pareil dans une autre discussion, je vais me concentrer sur celle-ci.
Modifié en dernier par topsub le 11 Sep 2007 21:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
topsub
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 18 Mai 2007

Messagepar franz99 » 10 Sep 2007 8:45

Je ne peux pas vous donner comme çà la cause profonde de vos saccades, mais il y a sûrement d'autres membres de GN qui ont un avis bien tranché à ce sujet.

Pour estimer la qualité de gravure il faudrait poster des scans PI/PO réalisés sous Plextools
des DVD incriminés afin d’avoir une idée où on se situe part rapport à la norme ECMA valable pour les lecteurs de salon

ainsi que cela est expliqué dans cet article:
http://www.gravure-news.com/html/arts/17/page01.php
Modifié en dernier par franz99 le 11 Sep 2007 7:37, modifié 6 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 10 Sep 2007 11:35

Je viens de trouver ici une collection de scans de qualité de DVD que vous avez gravés avec un graveur Samsung SH-182D:
http://www.repaire.tv/topsub/TestsNero01.png

Outre la discussion sur la fiabilité des scans réalisés avec un graveur NEC 4550A, je tiens à signaler que même le 1er scan pour lequel CD-DVD Speed donne un score de qualité de 92
il y a une zone assez large d’erreurs PIF bien au dessus de 4 au début du DVD.

Lire uniquement le score de qualité affiché par le logiciel CD DVD Speed est une grave erreur d’interprétation des scans d’erreurs au regard de ce qui est expliqué dans l’article cité dans mon message précédent:
http://www.gravure-news.com/html/arts/17/page01.php
Modifié en dernier par franz99 le 11 Sep 2007 9:42, modifié 1 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar topsub » 10 Sep 2007 15:42

Merci beaucoup pour ces importantes précisions et pour l'intérêt de ma demande.
C'est très important pour moi, car je grave en grande masse.
Je vais étudier et tester tout cela puis reviendrais vers vous.
++
Avatar de l’utilisateur
topsub
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 18 Mai 2007

Messagepar franz99 » 11 Sep 2007 7:41

Les 2 MID codes que vous citez TYG02 et MCC 03RG20 sont classés pour le PX-760 en « AS setting »
il vaudrait donc mieux graver avec l’option « AutoStrategy ON forced » (option à cocher dans Plextools)


D'autre part en ce qui concerne le MID code TYG02 que vous dites avoir acheté chez nierle, j’espère déjà qu’il ne s’agit pas des TYG02 vendus sous la marque eCircle :
http://www.nierle2.com/s01.php?suchstrm ... r&pp=suche
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar topsub » 11 Sep 2007 21:12

Je ne sais comment vous remercier pour ces infos.
Je dois aller récupérer le CD du plextor pour installer Plextools (j'ai le PC dans un autre endroit). Il existe un Plextools Pro LE et un autre Pro XL, le premier gratuit et le deuxième payant. je suppose que je dois avoir le Plextools LE :D Sera-t-il suffisant ?


Par ailleurs, j'ai bien acheté les TYG02 à 36,99 € ; j'ai du avoir comme un pressentiment - ouf !

Enfin j'en profite pour demander si les TY ici sont valables : il me semble que oui.

Et enfin, lesquels de ces deux TY, s'ils sont bons aussi, donnent une meilleure impression en imprimante jet d'encre ?
le SILVER ?
ou bien
le GLOSSY ?
A priori je pense le GLOSSY, mais je suis curieux de voir ce que le SILVER donnerait !

Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
topsub
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 18 Mai 2007

Messagepar franz99 » 12 Sep 2007 9:27

topsub a écrit:Je dois aller récupérer le CD du plextor pour installer Plextools (j'ai le PC dans un autre endroit). Il existe un Plextools Pro LE et un autre Pro XL, le premier gratuit et le deuxième payant. je suppose que je dois avoir le Plextools LE :D Sera-t-il suffisant ?

Plus haut dans ce sujet
franz99 a écrit:Avec ce graveur il conviendra à l'avenir d'utiliser PlexTools Professional LE
à la place du Plextools Pro qui a été livré avec le graveur (dans sa version box) et dont le développement s'achève donc avec la version 2.36:
« Fin de vie pour PlexTools Professional ! »
http://forum.gravure-news.com/fin-de-vi ... t25812.htm

Plextools XL payant ne peut plus s’acheter et apparemment même si on l’a déjà acheté et installé sur un PC on ne peut plus l’activer sur un système neuf.

La version Pro LE [version 3.13] se trouve en téléchargement depuis le site plextools.com et est suffisante pour effectuer des scans PI/PO

La version Pro (non XL) qui figure sur le CD de soft fourni avec le graveur fonctionne aussi mais sa dernière version restera la 2.36 [3.23 hors Japon]
Modifié en dernier par franz99 le 12 Sep 2007 9:52, modifié 6 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 12 Sep 2007 9:27

topsub a écrit:Par ailleurs, j'ai bien acheté les TYG02 à 36,99 € ; j'ai du avoir comme un pressentiment - ouf !

Enfin j'en profite pour demander si les TY ici sont valables : il me semble que oui.

La question de l'authentification des véritables Taiyo Yuden a été traitée assez en détail
dans ce sujet ici:
« Liste positive de DVD qui sont de véritables Taiyo Yuden »
http://forum.gravure-news.com/liste-pos ... t17768.htm
Modifié en dernier par franz99 le 12 Sep 2007 9:44, modifié 6 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 12 Sep 2007 9:27

topsub a écrit:Et enfin, lesquels de ces deux TY, s'ils sont bons aussi, donnent une meilleure impression en imprimante jet d'encre ?
le SILVER ?
ou bien
le GLOSSY ?
A priori je pense le GLOSSY, mais je suis curieux de voir ce que le SILVER donnerait !
Je ne sais pas, ce sont des problèmes d'esthétique.
Je n'ai jamais imprimé de "SILVER"
Modifié en dernier par franz99 le 12 Sep 2007 9:43, modifié 4 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 12 Sep 2007 9:27

Si vous voulez me remercier postez des scans PI/PO probants dans la partie du forum réservée:
http://forum.gravure-news.com/scans-de-medias-vf33.htm
en essayant de les interpréter correctement et en donnant leur corrélation précise avec vos problèmes de saccades à la lecture.



Si les graveurs Plextor avec Plextools donnent les "meilleurs" scans
il faut cependant être conscient que ces scans d'erreurs "faits maison" sont encore loin de la réalité de la qualité de gravure
ainsi que cela a été prouvé maintes fois
par exemple dans des discussions comme celles-ci:
A la recherche d'un scanner idéal !
http://forum.gravure-news.com/a-la-rech ... t23536.htm
Les scans d’erreurs K-Probe ne sont PAS en accord avec les scans Pro du Datarius Analyser !
http://forum.gravure-news.com/les-scans ... t26647.htm
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar topsub » 14 Sep 2007 14:39

Bon,
j'ai regardé les caractéristiques de mes TY achetés chez Nierle avec DVD Identiefer et je trouve :

Manufecturer Name : Taiyo Yuden Co. Ltd.
Manufacturer ID : TYGO2

Je ne trouve pas de MID Code avec cet utilitaire à moins que je ne sache l'utiliser !

Comme par ailleurs aucune inscription ne figure sur mes TY Nierle, autant sur le outer hub que sur le inner hub comme préconisé ici
http://forum.gravure-news.com/liste-pos ... 768-20.htm

je crains que ces TY ne soient des fakes !

Je pense qu'il vaut mieux commander ici
http://www.dvdshoponline.co.uk/Taiyo_Yuden.html

comme vous l'avez indiqué dans la discussion pécédente

Mais comme il s'agit d'un site anglais, et que je n'ai jamais commandé en UK, les frais de CB VISA sont-ils important ?

Il semble aussi que les TY ici
http://www.paderbit.com/index.php?cat=c ... lter_id=11
sont de véritables TY ! Les mêmes que chez DVDshopline ?...? Comme on est en allemagne, c'est plus simple :)

Bref, ce n'est vraiment pas simple !

A plus tard pour mes tests ... je continue mes recherches, mais ce n'est vraiment pas évident. Quelle anarque tout de même ces DVDs grand public !
Avatar de l’utilisateur
topsub
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 18 Mai 2007

Messagepar aMadEUs » 14 Sep 2007 15:43

topsub a écrit:Et enfin, lesquels de ces deux TY, s'ils sont bons aussi, donnent une meilleure impression en imprimante jet d'encre ?
le SILVER ?
ou bien
le GLOSSY ?

J'utilise des médias Plextor Silver Printable (Taiyo Yuden), l'impression sur ceux-ci est tout simplement superbe.

Plextor DVD+R 16X Imprimable Argent
Plextor DVD-R 16X Imprimable Argent
Plextor 80m 48X Imprimable Argent

J'ai également testé l'impression sur des Verbatim blancs glossy, c'est beau, oui, mais sans plus... et ça met un temps fou à sécher. Et même lorsqu'ils ont l'air secs, pas touche à la surface imprimée sinon tu laisses des traces de doigts dessus. Bref, c'est pas le top.
"L'erreur est humaine, mais une véritable catastrophe nécessite un ordinateur."
Avatar de l’utilisateur
aMadEUs
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 837
Enregistré le: 06 Sep 2002
Localisation: Somewhere in Belgium

Messagepar franz99 » 15 Sep 2007 9:11

topsub a écrit:Manufecturer Name : Taiyo Yuden Co. Ltd.
Manufacturer ID : TYGO2

Je ne trouve pas de MID Code avec cet utilitaire à moins que je ne sache l'utiliser !

Le MID code (= Manufacturer Identity) est TYG02 !
Modifié en dernier par franz99 le 15 Sep 2007 9:38, modifié 2 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 15 Sep 2007 9:14

topsub a écrit:Comme par ailleurs aucune inscription ne figure sur mes TY Nierle, autant sur le outer hub que sur le inner hub comme préconisé ici
http://forum.gravure-news.com/liste-pos ... 768-20.htm

je crains que ces TY ne soient des fakes !

Pouvez-vous bien vérifier à la loupe cette absence de inner et outer hub et
publier le lien de vente exact de ces DVD TYG02 sur le site nierle ?


En tout cas sur ces 2 liens de vente sur le site nierle:
http://www.nierle2.com/s01.php?suchstrm ... r&pp=suche
les photos « Agrandissement 2 » laissent deviner des inscriptions inner et outer hub
(et ceci bien que on ne puisse pas les lire et que ces photos ne sont sûrement pas contractuelles)


--------------------------------------------------------------------------------------

Une absence totale d'inscriptions sur un DVD vierge (même fake) est très rare
Ils sont simplement un peu difficiles à lire ...

http://forum.gravure-news.com/liste-pos ... 768-40.htm

Le batch code (batch code = numéro du lot de médias vierges) auquel il est fait allusion correspond à ce que j’appelle indication outer hub
Cette indication figure:
- sur la face à graver
- au bord intérieur là où commence la surface à graver
Elle est en général beaucoup plus facile à lire que l’indication "inner hub" (qui elle figure sur la surface transparente tout près du moyeu central)

Image
Modifié en dernier par franz99 le 15 Sep 2007 17:49, modifié 7 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 15 Sep 2007 9:31

Enfin j'attire l'atention sur le fait que l’option « AutoStrategy ON forced » (option à cocher dans Plextools)
devrait en principe graver correctement même les TYG02 « fakes »
puisque le fait de forcer la fonction AutoStrategy crée une nouvelle stratégie de gravure appropriée avant chaque nouvelle gravure


Dans le présent sujet va-t-on:
- continuer à discuter de l'authenticité des TYG02 ?
- ou bien discuter du fonctionnement du graveur Plextor PX-760 ?
Modifié en dernier par franz99 le 15 Sep 2007 17:51, modifié 1 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar topsub » 15 Sep 2007 12:18

Encore une fois, merci pour tout.

Dans le présent sujet va-t-on:
- continuer à discuter de l'authenticité des TYG02 ?
- ou bien discuter du fonctionnement du graveur Plextor PX-760 ?

Je croyais bien que les deux problèmes étaient liés. C'est pourquoi j'essayais de savoir si j'avais des TY authentiques ou non : car les paramètres de gravure semblaient changer en fonction de la nature du DVD.
Pour clore ce chapitre sur les TY authentiques ou non dans cette discussion, car c'est vrai que ce n'est pas tout à fait sa place, j'ai enfin trouvé le outer hub : GG000244. Qui crève les les yeux en plein jour et avec une loupe, et qui nous fait honte de ne l'avoir vu précédemment.
Voici le lien Nierle de mes DVDs TY.
http://www.nierle2.com/s01.php?sid=PG00 ... a&bnr=4791

J'en reviens donc à la gravure avec le Plextor 760A, que je n'ai toujours pas solutionné ! J'ai donc essayé d'installer le Plextools Pro LE afin d'activer l’option « AutoStrategy ON forced ». Je l'ai donc téléchargé du site plextools.com : cette version semble gratuite. Sur mon CD Plextools reçu avec mon graveur j'ai :
Plextools Professionnel
Plextools Professionnel LE mais c'est une version trial 30 jours.

J'ai donc installé Plextools pro LE du site plextools.com
En lançant Plextools, j'ai un message d'erreur : ASPI manquant !
En tapant ASPI sur Google je tombe sur cette discussion
http://www.gravure-news.com/html/tuto/06/page01.php
(encore un excellent forum :D ) et je cherche le wnaspi32.dll dans mon Windows : il n'y en n'a pas ! Je ne peux donc pas le remplacer par aspi frog qui semble recommandé. Je n'ai trouvé que le wnaspi32.dll de nero, que je n'ai bien évidemment pas touché.
J'installe donc l'ASPI 4.60 car l'ASPI 4.71.2 semble poser des problèmes. JE vérifie avec Aspicheck : ça roule, la version 4.60 est installée.

Je relance Plextools pro LE, et toujours planté. Il n'y a plus le message qui indique que l'ASPI manque, mais Plextools ne se lançe pas !
Alors je tente de remplacer le wnaspi32.dll dans windows (qui s'y trouve maintenant) par l'aspi frog.
Je me dis, là ça devrait fonctionner ! Et ben non, toujours rien !

Alors je ne sais plus quoi faire pour faire fonctionner mon PX 760A en «AutoStrategy ON forced» ! Je songe à installer Plextools Professionnal de mon CD, qui n'est pas trial. Or c'est la version 2.33, encore inférieure à la 2.36 indiquée plus haut, et donc encore plus ancienne que la 3.23

C'est toujours ausi compliqué un Plextor !

Merci en tous les cas pour le coup de main.
Dès que j'ai solutionné cela, je fais les scans, je vous dois bien cela :)
Avatar de l’utilisateur
topsub
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 18 Mai 2007

Messagepar topsub » 15 Sep 2007 12:33

Bon, je crois bien que cela a fonctionné, j'ai trouvé les AS settings et les stratégies sont bien en place pour les TYG02 en X8 et les MCC MCC 03RG20 en x8 (pas de stratégie en x16 pour les Verbatim ici !?!)

Je grave un TYG02 et reviens vers vous pour les résultats.

PS : mettre le PX 760A en mode silencieux : c'est risqué ?

++
Avatar de l’utilisateur
topsub
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 18 Mai 2007

Messagepar franz99 » 15 Sep 2007 18:13

topsub a écrit: Je songe à installer Plextools Professionnal de mon CD, qui n'est pas trial. Or c'est la version 2.33, encore inférieure à la 2.36 indiquée plus haut, et donc encore plus ancienne que la 3.23

Attention: les numérotations 3.xx des versions de Plextoosl XL et LE n'ont rien à voir avec les numérotations 2.xx des versions de Plextools Pro qui étaient depuis longtemps livrées avec les graveurs.

La dernière version « européenne » de Plextools Pro a été la 2.35 et par chance elle est encore en téléchargement depuis Gravure News ici: [ merci ditche ! ]
http://www.gravure-news.com/download/100.php

Après installation de la version de votre CD il devrait être facile d'upgrager vers cette version 2.35 et bénéficier des dernières améliorations apportées
et notamment de:
Changed:
General: Support for latest drives

ce qui est important puis que le PX-760A/SA est le dernier de la série des graveurs Plextor à chipset Sanyo
Modifié en dernier par franz99 le 15 Sep 2007 19:10, modifié 14 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 15 Sep 2007 18:13

Puisque les versions de Plextools Pro et leur historique ont disparu en téléchargement du site officiel www.plextools.com


voici un historique des changements apportés dans Plextools Pro (non XL, non LE)
jusqu'à la dernière version « européenne » 2.35
Fichiers joints
Version history of PlexTools Professional.doc
(37 Kio) Téléchargé 454 fois
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar topsub » 15 Sep 2007 19:01

Merci,
sauf que les Plextools LE s'appellent aussi des Plextools Pro LE !
Sur mon CD, j'ai Plextools Pro et Plextools Pro LE trial 30 days

Ceci étant, pour le moment je suis arrivé à installer Plextools Pro LE 3.13 de Gravure news, mais non sans mal.
D'abord, problème d'ASPI. L'ASPI 4.60 qui est fourni sur Gravure News ici
http://www.gravure-news.com/html/tuto/06/page01.php
peut s'installer. Mais pas l'ASPI 4.71.2 !
Comme aucune install de Plextools ne fonctionnait avec l'ASPI 4.60 et que l'ASPI 4.71.2 de GN foirait à l'install, j'ai donc été chercher l'ASPI 4.71 sur Znet qui lui s'installe sans problème !?!

J'ai été obligé de faire cela car toutes mes install de Plextools (pro ou pas pro, XL ou LE ...) foiraient. J'ai aussi essayé de mettre l'ASPI frog en remplaçant le wnaspi32.dll
Rien à faire, même si l'une ou l'autre install a fonctionné, elle foirait après un redémarrage !?!

Alors voici ce que j'ai fait :

après avoir tout nettoyé avec aspikiller
et désinstaller tout Plextools xxxxx
1. Installation de ASPI 4.71 de Znet
2. Installation de Plextools LE (2. je ne sais plus combien) de mon CD rom Plextor 760A
3. Upgrade de Plextools LE 3.13 de Gravure News

et là : tout fonctionne.

Je n'ai pas essayé d'installer Plextools Pro 3.23 de Gravure News ...

Il faut dire que là, je commence à être fatigué !

Et donc j'ai mis AS on forced sur le PX-760A et grave depuis 1H au moins des DVDs TY ou Verbatim à marche forcée car ils fonctionnent enfin sur mon lecteur de salon sans saccades.

J'ai fait les scans, mais je n'ai pu les faire qu'avec Plextools.
Si je lance Nero Speed, la zone de lancement du test avec le PX 760A est grisée. Voilà encore autre chose !

Si je ne peux utiliser Nero Speed, il faudrait que j'utilise au moins DVDinfopro ou quelque chose comme cela. Mais comme là aussi il me semble qu'il y a des versions payantes, d'autres gratuites etc. je n'ai pas envie de me prendre encore la tête. A moins que vous ayez une version que je pourrais faire fonctionner FACILEMENT avec le PX 760A !

Je vous taquine, mais GRAND MERCI, sinon j'étais prêt à ranger dans une armoire le PX 760A. Je crois même que je vais avoir de bonnes surprises aux scans.

Alllez, je prépare de ce pas les scans Plextools ; j'ai des POF nuls : c'est grave ça docteur ?!? Et des PIE de 70000 environ. Mais moins pour les TYGO2 que pour les MCC !

++

EDIT

J'ai posté avant de lire vos deux derniers posts.
Il vaut mieux le Plextools Pro LE 3.13 ou le Plextools Pro 2.35 ?
Avatar de l’utilisateur
topsub
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 18 Mai 2007

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Graveurs Plextor

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron