Les tests du Plextor PX-760A /SA

Forum de support des graveurs et périphériques Plextor.

Messagepar franz99 » 15 Sep 2007 19:18

topsub a écrit:J'ai fait les scans, mais je n'ai pu les faire qu'avec Plextools.

Si je lance Nero Speed, la zone de lancement du test avec le PX 760A est grisée. Voilà encore autre chose !

Il est normal de ne pas pouvoir faire des scans avec CD DVD Speed sur le PX-755 et PX-760, Plextor a mis une protection dans le firmware de ses graveurs afin que l'on soit obligé d'utiliser Plextools.
Pour ce faire il faudrait utiliser les firmwares patchés appelés « Free your Plextor »
Modifié en dernier par franz99 le 15 Sep 2007 19:35, modifié 2 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 15 Sep 2007 19:23

topsub a écrit:Alllez, je prépare de ce pas les scans Plextools ; j'ai des POF nuls : c'est grave ça docteur ?!? Et des PIE de 70000 environ.

Attention lorsque vous interprétez des scans, ne parlez pas des valeurs totales sur le DVD entier des erreurs PI et PO
mais des zones étendues au-dessus des normes de 280 pour les PI de 4 pour les PO.

Lisez bien l'articlle de slywall à ce sujet:
http://www.gravure-news.com/html/arts/17/page01.php


Je rappelle que le réglage de Plextools qui était utilisé sur le site CDRinfo pour les scans PI/PO dans reviews des graveurs était: Middle Accuracy
Modifié en dernier par franz99 le 25 Sep 2007 5:09, modifié 14 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 15 Sep 2007 19:24

topsub a écrit: j'ai des POF nuls : c'est grave ça docteur ?!?

Heureusement que vous n'avez pas de POF, une seule erreur POF peut signifier un DVD illisible à cet endroit
Modifié en dernier par franz99 le 16 Sep 2007 9:42, modifié 3 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 15 Sep 2007 19:25

topsub a écrit:Il vaut mieux le Plextools Pro LE 3.13 ou le Plextools Pro 2.35 ?

Au niveau des scans PI/PO cela devrait donner les mêmes valeurs.

Le drive "scanneur" est de loin plus important que le logiciel utilisé
Modifié en dernier par franz99 le 15 Sep 2007 19:35, modifié 3 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 15 Sep 2007 19:25

topsub a écrit:Je n'ai pas essayé d'installer Plextools Pro 3.23 de Gravure News ...

Vous n'arriverez pas à activer le logiciel Plextools Pro XL 3.23 au-delà de sa période d'essai car il n'est plus en vente par Plextor


Si vous avez acheté et activé une version antérieure alors le téléchargement de la dernière version Pro XL sur www.plextools.com peut cependant servir à une mise à jour
Modifié en dernier par franz99 le 16 Sep 2007 9:40, modifié 1 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar topsub » 15 Sep 2007 20:18

Vous n'arriverez pas à activer le logiciel Plextools Pro XL 3.23 au-delà de sa période d'essai car il n'est plus en vente par Plextor
Ahh, alors le Plextools Pro (non LE) c'est un donc un XL !


Attention losrque vous interprétez des scans, ne parlez pas des valeurs totales sur le DVD entier des erreurs PI et PO
mais des zones étendues au-dessus des normes de 280 pour les PI de 4 pour les PO.
Ca me semble donc très bon, vu que le maxi des PIE est de l'ordre de 12 pour le TY et de 40 pour les MCC : ce qui prouve la supériorité des TY :)
Par contre pas de test POE avec Plextool (que des POF) ?


Vous n'arriverez pas à activer le logiciel Plextools Pro XL 3.23 au-delà de sa période d'essai car il n'est plus en vente par Plextor
J'ai alors une question : lorsqu'on a indiqué AS ON forced avec un Plextools, cette information reste-t-elle dans le graveur même si le Plextools est périmé ?


Encore une question :
Combien de temps faut-il attendre après la gravure pour lancer un scan ? J'ai lu une fois, je ne sais plus où, que si on scannait trop tôt, cela faussait les résultats ! Intox ou ?!?

PS : je vais lire l'article
Avatar de l’utilisateur
topsub
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 18 Mai 2007

Messagepar franz99 » 16 Sep 2007 9:46

Avant que les choses ne compliquent avec l’arrivée des scans, je saisis l’occasion
pour essayer d’expliquer un peu l’usage concret de la fonction AutoStrategy (AS en abrégé)
puisqu’on ne trouve nulle part rien sur le sujet ...


Lorsque l’on consulte dans le feuillet DVD-R de ce fichier Excel compressé nommé: Plextor_760A_Media_List.zip
joint ci-dessous et que j’ai publié GN dans l’indifférence générale
dès le 13 mai 2007sur GN ici:
http://forum.gravure-news.com/plextor-c ... t21699.htm

on trouve:
- pour le MID code TYG02: une ligne en jaune et l’indication 16xR
ce qui signifie: 12x/8x/6x/4x Recommended media
- pour le MID code MCC 03RG20 une ligne incolore et l’indication 16xAS
ce qui signifie: 16x/12x/8x/6x AS Setting media
- alors que dans ce même tableau du fichier pour les DVD-R Verbatim certifiés 8x de MID code MCC 02RG20
la ligne était encore jaune (média recommandé)

En clair cela signifie que les TYG02 sont des médias recommandés pour le PX-760A
mais que les DVD-R 16x Verbatim [code MCC 02RG20]
ne sont plus des médias vraiment recommandés pour le PX-760A et sont gérés par la fonction AS.


Pour le MID code TYG02 l’usage de l’AS est donc en pricipe inutile car il y a une stratégie d’écriture appropriée dans le firmware mais à condition que les TYG02 utilisés soient tous authentiques et d’une qualité identique à ceux envoyés à Plextor pour la mise au point de leur firmware.
L’usage du réglage AS ON (Forced) dont je parlais plus haut (alors qu’on n’avait pas encore eu confirmation que les TYG02 utilisés par topsub était authentiques) est donc en principe inutile.


Par contre pour le MID code MCC 03RG20 [DVD-R Verbatim 16x] l’usage d’un réglage de AS s’impose.
Dans ce cas précis je conseillerai précis même [et ceci en accord avec l’expert dolphinius_rex]
l’usage systématique du 2ème réglage de la liste: AS ON (Forced)
Et ceci pour une raison bien précise:
il existe dans la marque Verbatim des MCC 03RG20 d’au moins 3 origines de fabrication différentes
comme cela a été montré dans ce sujet:
« Comment distinguer les Verbatim produits par CMC, Prodisc & Moser Baer ? »
http://forum.gravure-news.com/comment-d ... t21766.htm

Ainsi à chause nouvelle gravure d'un DVD-R 16x Verbatim la stratégie de gravure est ajustée à la qualité du média qui vient d'être introduit
et l'on se prémunit au moins en théorie contre les inégalités soupçonnées dans les différentes origines de fabrication [CMC Magnetics & Prodisc à Taiwan, Moser Baer en Inde]




Ce fichier joint a été publié avec comme dernier firmware la version 1.06:
Fichiers joints
Plextor_760A_Media_List.zip
(79.8 Kio) Téléchargé 493 fois
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar topsub » 16 Sep 2007 16:01

Merci pour tout cela, mais les choses sont déjà compliquées.

J'ai mis le dernier firmware sur le PX 760A, le 1.07.
Ce qui fait que les tableaux devraient être revus ... à la hausse.
D'après ce que j'en ai retenu, le 1.07 devrait améliorer les gravures (justement) pour les Verbatim MCC 03RG20 !

Ceci étant, j'ai fait pratiquement tous mes scans avec AS ON (forced).
Le seul DVD-R Verbatim que j'ai gravé avec le PX-760A sans avoir installé le Plextools, et donc sans AS ON, ni rien, je l'ai fait en X12. Normalement il aurait dû être bon ? Le test Plextools LE 3.13 donne de très bons résultats, mais il y a des légères saccades à la lecture du DVD vidéo. J'en conclus que le test du Plextools LE 3.13 n'est pas fiable ou bien que j'ai raté des réglages. Je vais faire un test en SUM1 pour voir. Il doit bien y avoir une raison !

Je précise, que je ne grave que des DVD vidéo avec :
Nero 6.6.1.4 pour la gravures du SH-S183A et du NEC 4550A
Nero 6.6.1.15 pour le PX-760A


Je poste les scans où ? Ici ou là bas ?
http://forum.gravure-news.com/scans-de-medias-vf33.htm

Bon, je les mets déjà ici, quitte à les changer de place plus tard.
Ce ne sont les scans que des Verbatims.
Le NEC et le Samsung se portent bien :)
Avec les Taiyo Yuden, les résultats sont meilleurs, mais cela reste excellent pour les Verbatim.
En fait je ne peux le croire : peut-être ai-je mal paramétré quelque chose ?!?

Image
Modifié en dernier par topsub le 16 Sep 2007 18:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
topsub
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 18 Mai 2007

Messagepar franz99 » 16 Sep 2007 17:29

topsub a écrit: . . .
Le test Plextools LE 3.13 donne de très bons résultats, mais il y a des légères saccades à la lecture du DVD vidéo.
J'en conclus que le test du Plextools LE 3.13 n'est pas fiable ou bien que j'ai raté des réglages.
Je vais faire un test en SUM1 pour voir. Il doit bien y avoir une raison !

Le fait que les scans de qualité de gravure « faits maison » ne sont pas vraiment fiables n'est pas une nouveauté
Cela a été discuté depuis des lustes et abondamment sur les sites anglo saxons (cdfreaks, CDRinfo)
et même sur Gravure News,
voyez par exemple les 3 sujets suivants:
Quels sont les « scanneurs » convergents avec les scans "pro" ?
http://forum.gravure-news.com/quels-son ... t21745.htm
A la recherche d'un scanner idéal !
http://forum.gravure-news.com/a-la-rech ... t23536.htm
Les scans d’erreurs K-Probe ne sont PAS en accord avec les scans Pro du Datarius Analyser !
http://forum.gravure-news.com/les-scans ... t26647.htm
Modifié en dernier par franz99 le 18 Sep 2007 9:46, modifié 9 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar topsub » 16 Sep 2007 17:37

Ben alors, à quoi cela sert de faire des scans !?!
Avatar de l’utilisateur
topsub
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 18 Mai 2007

Messagepar franz99 » 16 Sep 2007 17:56

Avant mon intervention et celle slywall pour promouvoir et expliquer les scans d’erreurs
on était sur GN complètement dans le brouillard en ce qui concerne la qualité de gravure . . .
A présent on l’est quand même beaucoup moins !
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Vieux motard » 16 Sep 2007 17:59

Un scan, même imparfait donne quand même une sérieuse bonne idée sur la qualité de gravure d'un graveur ou la qualité d'un média vierge.
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar topsub » 16 Sep 2007 18:40

Un scan, même imparfait donne quand même une sérieuse bonne idée sur la qualité de gravure d'un graveur ou la qualité d'un média vierge.
Ben j'avoue que j'ai du mal à le croire, car sur mes scans précédents, que ce soit le Plextor 760A, le Nec 45550A ou le Samsung SH-S183A,
tous les tests se tiennent dans un mouchoir de poche.
En tous les cas, selon les critères évoqués plus en avant, tout est largement en dessous de 280 pour les PIE et tout est égal à Zéro pour les POF !
Or le Plextor a tout de même une solide réputation ! Et le NEC plutôt une mauvaise !

Cependant, on voit un léger mieux pour les Taiyo Yuden et les vitesses inférieures : la logique ici semble être respectée quand même.
Mais si peu ! A moins que mes trois graveurs soient tous vraiment excellents !

J'en doute !

En outre, le DVD vidéo en bas à droite saccade un peu en lecture sur mon lecteur de salon, et les tests ne révèlent rien, qui plus est, ils sont même meilleurs.
Là, la logique n'est plus respectée !?!


Image
Avatar de l’utilisateur
topsub
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 18 Mai 2007

Messagepar franz99 » 17 Sep 2007 7:45

topsub a écrit:En tous les cas, selon les critères évoqués plus en avant, tout est largement en dessous de 280 pour les PIE et tout est égal à Zéro pour les POF !

topsub a écrit:PS : je vais lire l'article

Si vous lisez bien cet article vous vous rendrez compte que pour estimer la qualité de gravure
vous n'avez parlé pour l'instant que de la moitié des critères en ignorant complètement la norme PIF<4

Les seuls scans Sum1 que vous avez publié sont à une échelle de 500
alors que l'échelle devrait être portée à 10 afin qu'apparaisse nettement la limite de 4 pour les PIF.


Ce qu'il est important de savoir c'est
- à quel endroit du DVD gravé
- et sur quelle largeur
les PIF atteignent 6.
Et cela vos graphiques ne le montrent pas . . .
Modifié en dernier par franz99 le 17 Sep 2007 8:07, modifié 3 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 17 Sep 2007 8:01

D'autre part en ce qui concerne la vitesse de scan à utiliser:
franz99 a écrit:Je rappelle que le réglage de Plextools qui était utilisé sur le site CDRinfo pour les scans PI/PO dans reviews des graveurs
était:
Middle Accuracy


En clair tout ce qui précède signifie qu'il faudrait effectuer des scans Sum1 de vos DVD
avec des réglages allant de Middle jusqu'à High Accurracy
afin de savoir si la zone PIF=6 est large ou est un simple pic

Ensuite déterminer si les DVD litigieux ont des saccades à ces endroits précis présentant des PIF de 6 ou aussi aillleurs
Enfin voir si les DVD ne présentant pas de saccades n'ont pas ces zones de PIF=6.

Et garder à l'esprit que ces scans d'erreurs ne sont pas une science mathématique . . .
Modifié en dernier par franz99 le 19 Sep 2007 11:49, modifié 2 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar skander14 » 17 Sep 2007 11:35

Bonjour topsub
laissez tomber les scan SUM8 (PIE) si vous etes préssé
Faites un scan SUM1 (PIF) comme indiqué par Franz99 et aussi un test de trasfert à vitesse maximale (16X) pour voir si la courbe de lecture est en croissance régulière et sans ralentissements !

A+
Config : XPproSP3, core2 duo E8400, 2Go de RAM 6400, Liteon LTD163, Toshiba 1612, Plextor Premium (1.06), Plextor PX755A (1.05 ), Benq 1640 (BSLB), Benq 1655 (BCDB), Benq 1650 (BCIC), Liteon LTR-52327S (QSOE), Liteon SHM-165P6S (MSOR), Samsung SH-203B (SB01)
skander14
Ours en Peluche
Membre permanent
 
Messages: 994
Enregistré le: 24 Fév 2005
Localisation: Ailleurs

Messagepar franz99 » 17 Sep 2007 15:04

N'avez vous pas essayé vos DVD vidéo gravés que sur une unique platine de salon ?

Je pense qu'avant de se lancer dans l'analyse à la loupe des scans Sum1
il conviendrait de tester les DVD qui présentent de saccades avec d'autres lecteurs DVD de salon
Modifié en dernier par franz99 le 19 Sep 2007 11:48, modifié 5 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar topsub » 17 Sep 2007 17:43

OK, merci mille fois pour vos conseils.
Je vais revoir donc tout cela selon vos lumières et reviens vers vous.
Commencer par les SUM1 me semble une bonne idée.

PS : pour franz99
J'ai lu beaucoup de choses dans les myriades d'articles ; j'y ai passé tout mon samedi et tout mon dimanche. Il se peut que la fatigue m'ai fait raté l'important. Mais je vais m'y replonger avec courage. En tous les cas, je ne saurais assez vous remercier.
Avatar de l’utilisateur
topsub
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 18 Mai 2007

Messagepar topsub » 17 Sep 2007 21:56

Voilà d'autres tests.

SUM 1 pour deux Taiyo Yuden gravés en X8 avec le PX-760A, firm 1.07.
Si vous pouviez me dire quelle qualité je peux ne pas faire pour les autres (High, Good ou Medium) ?!

Je crois que là on y voir plus clair !
On comprends pourquoi sans AS ON forced ça saccade.


Bon, bon, je me suis trompé, ce sont des TY02G et pas des TYG02, mais tout le monde suit :D

Le N° 1 avec AS ON forced

Image


Le N° 7 sans Plextools LE 3.13 installé

Image


Et leurs ...

Mais là, les résultats semblent contradictoires, et je suis sûr des N° des Taiyo Yuden. Le N° 7 aurait dû être moins bon !

Image
Avatar de l’utilisateur
topsub
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 18 Mai 2007

Messagepar Vieux motard » 17 Sep 2007 23:50

Si ce sont des fakes, ils ne sont pas trop dégueu :clap2:
Ça me rapelle les fakes de Verbatim, les Rivisions MCC004 :P
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Graveurs Plextor

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités