Pb gravure PIONEER DVR-111D avec double couche Bulkpaq

Forum de support des graveurs et périphériques Pioneer.

Pb gravure PIONEER DVR-111D avec double couche Bulkpaq

Messagepar dAws » 18 Oct 2008 10:37

Bonjour,

Après quelques essais, je n'arrive toujours pas à utiliser mes nouveaux DVD double couche DVD+R DL 8,5 Go Bulkpaq 8x (Disc ID: RICOHJPN-D01-67).

En fait, la gravure se passe bien, c'est à la vérification que ça merde, dès que le graveur commence à vérifier les premiers secteurs de la seconde couche (et après ça passe sur aucun autres lecteurs).

Graveur utilisé : PIONEER DVD-RW DVR-111D 8.29 (ATA) (je l'ai flashé, je sais pas trop comment j'ai fait mais je l'ai fait :) )

Logiciel utilisé : ImgBurn 2.2.0.0 (ya la 2.4.0.0 qui existe, faudrait ptetre que je fasse la mise à jour).

Je n'y connais pas grand chose en gravure, et apparemment ya pas mal de choses à connaitre, donc pour résoudre mon problème je voudrais savoir :
- comment connaitre le meilleur firmware pour mon graveur ?
- quel est le lien entre le Media code (ou MID, ou Disc ID c'est pareil apparement) et mon graveur ?
- est ce que BULKPAQ ils font pas un peu des DVD de merde? (parceque avec Verbatim, no soucy, les double couche il passe nickel).

Merci d'avance, j'attends avec impatience vos réponses de killers ;)
dAws
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 18 Oct 2008

Messagepar Spilou » 18 Oct 2008 11:55

Salut à toi, bienvenue sur les forums de Gravure-News ! :coucou:

dAws a écrit:- comment connaitre le meilleur firmware pour mon graveur ?

Malheureusement il est difficile de répondre à cette question. Je dirais qu'en temps normal, le mieux est d'avoir la dernière mise à jour du firmware officiel du constructeur de ton graveur.
Mais, comme le flashage est une opération délicate qui comporte toujours un certain risque pour le graveur, il vaut mieux ne faire la mise à jour que si on rencontre des problèmes de lecture / gravure (notamment problème de compatibilité graveur / média).
Après il y a aussi des firmwares non officiels qui peuvent présenter cerains avantages mais à utiliser à tes risques et périls.


dAws a écrit:- quel est le lien entre le Media code (ou MID, ou Disc ID c'est pareil apparement) et mon graveur ?

En gros, chaque graveur (et c'est lié au firmware) est compatible avec une série de MID codes différents. Souvent les mises à jour de firmware augmentent les compatibilités graveur / média.
Donc effectivement, certains médias passent mal dans certains graveurs.


dAws a écrit:- est ce que BULKPAQ ils font pas un peu des DVD de merde? (parceque avec Verbatim, no soucy, les double couche il passe nickel).

A ma connaissance, Bulkpaq est effectivement une marque bon marché de piètre qualité. A ranger avec les Princo et autres du genre.
En utilisant ce genre de DVD, tu augmentes effectivement les risques de problèmes de gravure.
Si tu as testé avec succès des Verbatim, ne cherche plus : ton problème vient de tes DVD Bulkpaq...

:wink:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar dAws » 18 Oct 2008 14:02

Merci pour ta réponse Spilou

Je viens de refaire un essai, avec CloneCD derniere version, meme vitesse, et là, miracle, ça marche !!!

Alors est ce que c'est grace à CloneCD (mieux que ImgBurn)?
Ou est ce que j'ai eu dla chance sur ce DVD là (ptetre que dans mon pack ya des DVD qui marchent mieux que d'autres...)

Mais comme tu dis ça vient certainement de ces médias qui sont tout pourris, avec VSO Inspector j'obtiens :
- Taux de réussite pour ce média : 86.8% (68031exemples)
- Taux de réussite pour ce média avec ce graveur : 73.9% (486 exmples)

En gros j'ai 1 chance sur 4 de loupé mon DVD :)

Sinon tu connais pas d'autres bonnes marques de DVD+R DL ? (autres que Verbatim)
dAws
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 18 Oct 2008

Messagepar Spilou » 18 Oct 2008 20:00

dAws a écrit:Ou est ce que j'ai eu dla chance sur ce DVD là (ptetre que dans mon pack ya des DVD qui marchent mieux que d'autres...)

Ce n'est pas impossible... Il arrive, surtout avec des marques moins "sérieuses", que tous les disques présents dans un même lots n'aient pas le même MID code.

C'est difficile de coller une étiquette sur chaque marque, mais personnellement je privilégie : Verbatim, Memorex, Sony, Philips, TDK.
Et j'évite : Princo, Bulkpaq, Platinum, et autres marques très bon marché.

Mais bon, ce n'est pas une science exacte si on se base juste sur les marques : celles-ci donnent un repère qui, le plus souvent, est significatif, mais pas toujours.
Tu peux très bien n'avoir aucun problème avec un spindle de DVD bon marché, et avoir des soucis avec une grande marque (il m'est arrivé de jeter les 10 DVD-R TDK que j'avais achetés, après 10 gravures ratées :? ).

Voilà, j'espère que ça t'aidera. :wink:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar Stef » 18 Oct 2008 21:16

Tssss Spilou ! tu aurais pu préciser à notre nouveau visiteur notre guide sur la qualité des DVD vierges ...
http://www.gravure-news.com/html/arts/24/page01.php :wink:

@ Spilou : tu as tout ce week end pour étudier tout les articles et tutoriels GN ! Intero lundi matin .... :D
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Re: Pb gravure PIONEER DVR-111D avec double couche Bulkpaq

Messagepar franz99 » 19 Oct 2008 12:01

dAws a écrit:Bonjour,

Après quelques essais, je n'arrive toujours pas à utiliser mes nouveaux DVD double couche DVD+R DL 8,5 Go Bulkpaq 8x (Disc ID: RICOHJPN-D01-67).

Bonjour,
Le firmware d’un graveur ne lit évidemment pas les marques sur les emballages mais uniquement le MID code et lui applique la stratégie de gravure qui a été développée par Pioneer pour le fabricant de DVD qui lui a envoyé ceux portant le MID code RICOHJPN-D01-67.


Dans le cas où le firmware est trompé en ce sens que la qualité de fabrication des DVD ne correspond pas au MID inscrit dessus, alors ce firmware a des chances de se planter ou au moins d'effectuer une mauvaise gravure.
Alors pour en avoir le cœur net sur cette question il faut savoir si oui ou non la marque Bulkpaq a usurpé le MID code RICOHJPN-D01-67 pour les DVD+R DL précis que vous possédez.
Les anglo-saxons appellent cette usurpation un « fake » (une falsification)


Je me souviens que du temps du simple couche cette marque Bulkpaq était coutumière d’usurpations de MID codes MCC-xxx réservés à Verbatim: pour le retrouver il suffirait d’effectuer une recherche sur GN avec le mot clé "bulkpaq" de tout ce que j’ai posté jadis à ce sujet !

Alors pourquoi les méthodes de cette marque auraient-elles changé depuis ?
Modifié en dernier par franz99 le 20 Oct 2008 8:42, modifié 3 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar dAws » 19 Oct 2008 19:15

Salut,

Merci pour vos réponses, apparement ya une bonne ambiance sur ce fofo :)

Je pensais pas que la gravure sur CD/DVD était une matière si pointue, maintenant que vous m'avez un peu éclairé jvais pouvoir farfouiller sur votre site, voir si je trouve d'autres ressources pour analyser mon problème (ou mes DVD plutot)

Merci encore

PS : entre temps j'ai relancé une gravure avec ma même méthode qui a marché une fois (voir ci-dessus) mais ça a foiré :p pas de place au hasard jvais trouvé une explication (et ptetre meme une solution?)
dAws
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 18 Oct 2008

Messagepar franz99 » 20 Oct 2008 9:02

dAws a écrit:PS : entre temps j'ai relancé une gravure avec ma même méthode qui a marché une fois (voir ci-dessus)

mais ça a foiré :p pas de place au hasard jvais trouvé une explication (et ptetre meme une solution?)

Si vous voulez vraiment trouver une explication qui ne laisse pas de place au hasard, je vous suggère de demander aux experts sur le site cdfreaks
dans ce sujet :
« Fake Ricoh DVD+R DL »
http://club.cdfreaks.com/f76/fake-ricoh ... dl-220845/
s’il ne convient pas d'ajouter vos DVD+R DL Bulkpaq à la liste des fakes du MID code RicohJPN-D0x qu’ils ont établi

et qui comporte déjà les marques:
Datawrite
Emtec
RiDisc
Omega Freestyle
Windata
Cerebro
Titanum
Omega printable
Intenso
1TEK
SK
Aone
Mediarange
Tesco
Elite
Elite M Ultra-Premium
Elite M Ultra-Premium full face printable
Elite M printable white
Infiniti 360
KCK
Esperanza
Mint
Xlayer



Comme les codes MCC-xxx (Verbatim) et les codes TY (Taiyo Yuden) du temps du simple couche,
les MID codes RicohJPN sont les plus usurpés dans le double couche !
Modifié en dernier par franz99 le 11 Fév 2010 12:45, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar dAws » 20 Oct 2008 19:17

d'après spilou

chaque graveur (et c'est lié au firmware) est compatible avec une série de MID codes différents


j'ai cherché la liste de MID compatible avec mon firmwaire, je n'ai ni trouvé celle compatible avec le firmwaire officiel (1.29, j'ai cherché sur le site officiel Pioneer, et ailleurs) ni celle compatible avec mon firmware (8.29).

J'ai du flasher mon graveur à un moment donné pour...ben je sais pas jme souviens plus :) mais j'ai dû en mettre un fourni par Les Dangereux Freres. Je sais pas si c'est le 8.29 INT ou EXT (quelle différence d'ailleurs?)

Bref, tant pis pour la compatibilité, maintenant si je veux poster sur CDFreaks il faut juste que je scanne un DVD que j'ai loupé avec Néro c'est ça? Comme sur les captures d'écran? Où puis-je trouver des explications sur ces graphes?

J'ai aussi lu cette article sur le test du DVR111D, mais ça ne m'aide pas plus :

http://forum.gravure-news.com/pioneer-111-et-111d-les-tests-vt20773.htm

J'ai passé identifier mon DVD avec "DVD Identifier", ça a l'air d'etre un vrai RICOH :

ImageImage


Thanks freaks :praise:
dAws
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 18 Oct 2008

Messagepar franz99 » 20 Oct 2008 20:04

dAws a écrit:J'ai passé identifier mon DVD avec "DVD Identifier", ça a l'air d'etre un vrai RICOH :

ImageImage

Je vous prie de m'excuser mais vous ne semblez bien comprendre ce qu'est un fake

Bien sûr le MID code inscrit sur vos DVD Bulkpaq est le vrai MID code Ricoh mais il est utilisé par Bulkpaq pour une autre fabrication que la véritable fabrication contrôlée par Ricoh.

C'est justement le fait que les logiciels et les firmwares lisent le vrai MID code Ricoh sur un DVD de marque Bulkpaq qui trompe le firmware.
Le graveur croit avoir à faire à une véritable fabrication par Ricoh et grave mal (et ce avec des résultats assez imprévisibles d'une gravure sur l'autre ...)
Modifié en dernier par franz99 le 02 Mar 2009 12:06, modifié 1 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar dAws » 20 Oct 2008 21:55

hmm il me semblait bien aussi que j'avais dit une connerie :)

et ya aucune moyen de se retourner contre les personnes qui revendent ces fakes? parceke je viens encore de pourrir un DVD là... je les renverrais...
dAws
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 18 Oct 2008

Messagepar franz99 » 20 Oct 2008 23:02

dAws a écrit:et ya aucune moyen de se retourner contre les personnes qui revendent ces fakes?
Votre revendeur n’a rien commis de répréhensible.

De toute façon je n’ai jamais rencontré un seul vendeur dans un magasin physique sachant ce qu’est un MID code. Alors dicuter de ce qu'est un fake cela relève presque de la venue d'un martien dans leur magasin !
Tous ne connaissent que marque, vitesse de certification et surtout prix.
Sur internet (je l’ai dit maintes) fois acheter des DVD vierges pour le novice non éclairé relève souvent du jeu du « clic-russe » analogue à la très dangereuse roulette russe.


Il y a 2 ans dans ce topic: « Au sujet des fakes »
au-sujet-des-fakes-vt23712.htm
j’avais essayé d’expliquer la nature concrète du problème

Dans les DVD+R DL de marque Bulkpaq que l’on vous a vendus il n’y a rien qui relève de la contrefaçon (je veux dire la contrefaçon réelle et macroscopique).
Cela serait différent uniquement dans le cas où l’on vous avait vendu un emballage aux couleurs ressemblantes sous une marque ressemblante disons « boulepack »
Dans ce cas et dans ce cas uniquement la loi sur la contrefaçon s’appliquerait.
Ceci explique que les emballages contrefaits ont été très rares dans le commerce des DVD (à ma connaissance 1 seul cas officiel pour des Verbatim en Hongrie)

Cependant tout ceci n’empêche pas votre graveur d’être trompé.
Aucun graveur de DVD (y compris les meilleurs) n'est capable de lire les emballages mais uniquement RicohJPN-D01-067 écrit de façon microscopique et de plus en langage hexadécimal quelque part au début de la face à graver du DVD vierge.

Dans cette question toute la différence se trouve dans la matière grise de l’utilisateur
et j’attends toujours les douaniers capables de détecter les fakes . . . !
Modifié en dernier par franz99 le 30 Avr 2011 17:29, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 21 Oct 2008 8:19

On peut en lisant attentivement ce sujet:
http://forum.gravure-news.com/dvr-111d- ... t25201.htm
constater que les seuls non Verbatim trouvant éventuellement grâce sont les MID codes RicohJPN vendus sous les 3 marques Ricoh, Fujifilm et TDK, probablement car ceux-ci sont issus de la véritable fabrication contrôlée par Ricoh …
Modifié en dernier par franz99 le 04 Nov 2008 11:23, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 21 Oct 2008 8:40

Dans ce même sujet:
« dvr-111d et mediarange dl »
http://forum.gravure-news.com/dvr-111d- ... t25201.htm
j'avais déjà donné d'abondantes explications sur la manière de savoir lesquels étaient des fakes parmi les marques vendues avec le MID code RicohJPN-D00 qui étaient les DVD+R DL certifiés 2,4x et ceci avant l'introduction du code -D01 certifié 8x.

Malheusement seule une expertise assez poussée permet de distinguer les fakes des autres: cela fait appel aux codes inner et outer hub imprimés en petit autour du centre des DVD lors de leur fabrication.

Comme je ne veux pas continuer à "assommer" les membres du forum GN avec ces considérations, je vais essayer de conclure en vous disant qu' heureusement en double couche DVD+R DL la situation est assez simple:
tous les experts de cdfreaks (et de Gravure-news ?) répètent depuis longtemps, en coeur et comme des perroquets: [Citation: « we all say like parrots . . . »]
« En double couche ne gravez que du Verbatim et de préférence les Made in Singapore ! »

C'est un peu plus cher mais au moins vous ne perdrez pas votre argent !
Modifié en dernier par franz99 le 09 Mar 2010 10:29, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 26 Oct 2008 10:18

Afin que le présent sujet produise tout son intérêt
je suggère qu’avant de vous séparer de vos DVD de marque Bulkpaq vous identifiez de manière précise leur origine de fabrication par leurs codes "inner et outer hub"
en vous basant sur les explications données dans ce sujet déjà pointé ci-dessus:
http://forum.gravure-news.com/dvr-111d- ... t25201.htm
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004



  • Publicité

Retourner vers Graveurs Pioneer

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron