Qualité audio et MP3

Tout ce qui concerne la gravure Audio (CD Audio, MP3, Ogg...).

Qualité audio et MP3

Messagepar MEMORY » 15 Nov 2008 11:34

Bonjour,
Je ne suis pas très experte, j'aimerais comprendre pourquoi lorsque je grave à partir de fichiers mp3, j'ai une qualité de son moins bonne qu'un cd que j'ai acheté. Merci de m'éclairer. 8)
MEMORY
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 15 Nov 2008

Messagepar Stef » 15 Nov 2008 11:54

Bonjour et bienvenue sur GN :wink:

Le conteneur audio mp3 permet de réduire la taille /poids d'un morceau de musique en jouant avec son taux d'échantillonnage mesuré en kbps.
Ce bitrate peut varier de 64 kbps à 320 kbps. C'est ce dernier taux qui se rapproche le plus de la qualité d'un CD audio. Plus ce taux est bas, plus l'espace disque est réduit et la qualité également. Plus le taux est haut, meilleur sera la qualité d'écoute, mais l espace disque plus important.
Par contre, si le taux d'échantillonnage de ton fichier mp3 est bas, le convertir à un taux plus haut avec un logiciel spécialisé n'améliorera pas sa qualité. La réduction a un taux bas est irréversible. :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar Scaramanga » 15 Nov 2008 13:04

Pour limiter la perte de qualité en ayant l'avantage d'un gain de taille obtenu par le MP3, on peut encoder en VBR.

Mais rien ne vaudra la qualité original d'eun CD Audio....le top reste le concert en live . :D
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar MEMORY » 15 Nov 2008 13:49

Mille merci pour vos réponses même si je n'ai pas tout compris :oops: . Ce que j'ai retenu, c'est plus le bitrate est fort plus la musique est de bonne qualité.

Je vous explique mon problème : j'ai plusieurs cd de musique et j'aimerais récupérer certaines musiques pour les mettre sur un seul cd. Comment faire pour avoir la meilleure qualité possible? Est-ce possible?
MEMORY
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 15 Nov 2008

Messagepar Scaramanga » 15 Nov 2008 17:09

Deux solutions :

1) Conserver la qualité initiale du CD Audio.
Dans ce cas : il faut extraire les pistes sélectionnées au format natif "wave" du CD audio , vers le disque dur de ton ordinateur.
Puis ensuite, il faut créer un CD Audio avec tes morceaux.
-Inconvénient : tu pourras graveur seulement 70 Mn de musique sur un CD.
-Avantage : Pas de perte de qualité audio.

2) Admettre un peu de perte de qualité .
Dans ce cas extraite les pistes et les convertir au format MP3.
-Inconvénient :Perte de qualité*.
-Avantage : gain de place énorme ( ~x10).

Perte de qualité : tout est relatif et souvent subjectif pou la perte de qualité , un un fichier converti au format MP3 reste tout a fait correct a l'écoute a condition de conserver un échantillonnage d'au moins 192 Kbs/S.

Le but c'est quoi? Ecouter la compilation sur une chine audio, ou sur un PC ?

Dis nous ton choix et on te guideras sur les procédures.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar CapJack » 15 Nov 2008 18:13

Pour compléter les réponses de Scaramanga : oui, ce que tu veux est possible, mais pas sous la forme d'un CD-Audio. Il faudra créer un CD-Rom contenant les mp3 en tant que fichiers informatiques. Un tel CD ne sera malheureusement pas lisible dans une platine audio traditionnelle, sauf si elle est estampillée "compatible MP3".
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar MEMORY » 19 Nov 2008 9:53

Merci de vous intéresser à moi 8)
Le principe est de mettre des musiques sur un cd que je lis sur mon lecteur dvd de salon (qui lit très bien les cd de musiques).
Il faut donc que je trouve le moyen de copier au format natif et de les recopier sur un cd. Je tiens beaucoup à la qualité,et sans être prétentieuse, le MP3 que j'ai utilisé n'a rien à voir avec le cd original!!!
Je n'ai pas compris la réponse de cap jack par contre....... :oops: :oops:
MEMORY
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 15 Nov 2008

Messagepar CapJack » 19 Nov 2008 13:42

Je pense qu'il va vous falloir étudier un peu le monde merveilleux de la gravure. Les choses sont moins simples que vous n'avez l'air de le penser. Il est impératif que vous compreniez bien les différents formats, et quelques principes de base de la compression, pour choisir la solution qui vous convient le mieux. Compliqué ? Tant mieux ! C'est pour ça que c'est intéressant, et nous sommes tous passés par là. ;)

Petit mémo récapitulatif :

-----

Un CD-Audio ne contient pas de fichiers, mais contient de la musique non compressée directement gravée dans des pistes ; sa capacité est en durée et ne peut pas dépasser 80 minutes (sauf CD "spéciaux" à éviter). C'est le plus ancien format de CD, et on peut le lire partout.

-----

Un CD-Rom (le même genre de support que pour les logiciels ou les sauvegardes de document), contient des fichiers ; sa capacité s'exprime en nombre d'octets. On peut donc, si on le désire, y mettre des mp3 qui ne sont finalement que des fichiers d'un type particulier.

Mais on ne peut pas le lire partout, seules les platines compatibles sont capables de lire ce genre de support, de rechercher les fichiers multimédia (audio ou vidéo) qui s'y trouvent et de les diffuser.

Puisque la platine de destination est un lecteur de DVD, on doit pouvoir affirmer sans crainte qu'elle est effectivement compatible, et même, les répertoires/fichiers souvent apparaissent (plus ou moins clairement) sur l'écran de TV à l'insertion du CD.

-----

Vous avez donc le choix entre plusieurs solutions :

Faire une copie du CD original à l'aide d'un logiciel de copie de CD. Pas de perte de qualité, compatibilité universelle, mais même durée.

Extraire sans compression les pistes des CD originaux sur le disque dur (format .wav le plus souvent), puis recréer à l'aide d'un logiciel de création de CD-Audio (ce peut être le même qui sert pour la copie, Nero par exemple) un CD contenant une compilation de pistes. Pas de perte de qualité, compatibilité universelle, on peut sélectionner ses morceaux et en mettre plus que sur un CD original, mais on est toujours limité à 80 min.

Extraire avec compression les pistes des CD originaux sur le disque dur (le format mp3 est le plus répandu, donc le plus reconnu, mais il en existe d'autres : .wma, .ogg, etc.), puis créer un CD-Rom à l'aide d'un logiciel de création de CD-Rom (Nero sait faire ça aussi), CD qui contiendra les fichiers audio obtenus, éventuellement dans des sous-répertoires. Perte de qualité, compatibilité critique (enfin, moins aujourd'hui qu'à une époque, le téléchargement illégal est passé par là), mais on peut multiplier la durée par 10 (soit 800 min sur un seul CD). Les CD-Roms aussi ont une capacité limitée (environ 700 mégaoctets pour un CD de 80 min).

-----

À propos de la perte de qualité :

Un principe fondamental à comprendre pour le débutant en gravure multimédia (audio ou vidéo) est le suivant : les techniques de compression modernes permettent à l'utilisateur de choisir un compromis entre qualité et taux de compression. Plus on compresse fort, plus on perd en qualité, et inversement.

Donc, tout n'est affaire que de choix personnel. S'agissant des mp3, ce n'est pas le taux de compression qu'on choisit, mais le débit exprimé en kbps (milliers de bits par secondes). Quand ce nombre est élevé, cela signifie qu'on a conservé beaucoup de données, donc qu'on a moins compressé, et donc que la qualité est meilleure.

Un peu de maths (désolé... :)). Le débit d'un CD-Audio (donc, pas compressé du tout), ou d'un fichier .wav non compressé extrait d'un CD, est de 1411 kbps.

La qualité maximale d'un mp3 est obtenue à 320 kbps, soit un taux de compression de 1411/320=4,4. Ce qui signifie que sur un CD de 80 min, si on le grave en tant que CD-Rom, on pourra mettre jusqu'à 80*4,4=352 min de musique sur un seul CD. Avec la qualité maximale que permet le format mp3

Si on extrait à 192 kbps, le taux de compression grimpe à 1411/192=7,3. Donc on peut mettre jusqu'à 80*7,3=584 min de musique sur un seul CD, etc.

Après, c'est à vous, et à vous seule, de décider de ce qui est le mieux pour vous : grosse capacité, ou qualité.

Il reste une dernière solution que je n'ai pas évoquée : puisque ces "galettes" sont destinées à une platine DVD, vous pourriez aussi directement graver les .wav non compressés sur un DVD, ce qui vous permettrait de monter à 540 minutes par support sans perte de qualité (les 120 min indiquées sur l'emballage n'ont rien à voir, ça concerne de la vidéo compressée de façon "standard"), et si vous mettez des .mp3 sur un DVD-Rom (même chose qu'un CD-Rom, mais sur un DVD), je vous laisse alors faire le calcul, c'est énorme. Je ne garantis pas la compatibilité, mais ça vaut peut-être le coup d'essayer.

-----

À noter : je n'ai jamais rencontré de ma vie quelqu'un sachant faire la différence entre un mp3 à 320 kbps et un original, même au casque. Vous êtes peut-être l'exception. :) Comme l'a dit Scaramanga, 192 kbps c'est déjà très bien, mais je me permettrai de penser que c'est peut-être un peu juste pour de la musique classique.

Maintenant, c'est à vous de tester, d'essayer, car au bout du compte c'est vous, et vous seule qui pouvez choisir la solution que vous préférez.

De nombreux logiciels, et de nombreuses méthodes sont possibles.
La section tutoriels du site apporte des solutions concrètes :
http://www.gravure-news.com/html/tuto/tutoriels.php

Je me demande s'il ne faudrait pas créer un tutoriel sur les formats de CD et leur utilisation... ;)
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar MEMORY » 19 Nov 2008 18:33

Votre réponse est beaucoup trop technique pour moi qui suis une utilisatrice très occasionnelle.....
mais ceci non en vain car en "explorant" en aveugle dans les mes logiciels:
-j'ai déterminé dans les options que la qualité est fixée sur 96 sur l'option "MP3 Lame" c'est assez bien expliqué avec le curseur, je l'ai donc placé sur 320.........
à ce titre il me propose également "Wave" c'est peut être ce dont vous parlez (wave, wav ?)

j'ai réussi à faire la manipulation avec les fichiers wave (un test), mais là le lecteur ne voit pplus la musique.... :( :( :doh: c'est désespérant!

j'ai cherché croyez le bien, pendant plus d'une heure mais ça me fatigue rapidement, et j'ai peur de faire plus de bêtises qu'autre chose
car les options ne sont pas très explicites.....
MEMORY
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 15 Nov 2008

Messagepar Scaramanga » 19 Nov 2008 18:56

@MEMORY quel lecteur ?



Sinon, pour enrichir le sujet : Ma vulgarisation à 2 balles :

Le fichier wave.
Le fichier wave c'est un son analogique échantilloné enregistrable et lisible par un PC.
Échantillonné signifie coupé en tranche, afin de pouvoir être exprimé en binaire, avec des 1 et de 0, seul langage reconnu par nos chers ordinateurs.

Dans le schéma suivant, la courbe représente le fichier analogique et les tranches les échantillons :
Image

La fréquence d'échantillonnage s'exprime en en Hertz et détermine le nombre d'échantillons utilisés par seconde.

Un fichier wave est échantillonné a la fréquence de 44,1kH, soit 44 100 Hertz, le son analogique est donc saucissonné 44100 fois par seconde!
Ces tranche sont traduites en langage binaire sur 16 Bits (avec des 1 et des 0 ).

Mais pourquoi 44100 Hertz ?
À cause du théorème de Nyquist, spécifie que, pour reproduire un son avec une qualité satisfaisante, la fréquence d’échantillonnage doit être au moins le double de la plus haute fréquence présente dans le ; Or l’oreille humaine ne peut pas entendre les sons supérieurs à 20 kHz ( moi 16 kHz!) . Il fallait donc fréquence d’échantillonnage un peu supérieure à 40 kHz.

Ah , oui, faut pas confondre la fréquence d'échantillonnage exprimée ici en Hertz et le débit de donnée exprimé en Kilo bits par seconde ( kB/s) !
Si on exprimait la qualité d'échantillonnage d'un fichier wave en Kb/s,
44.1 Khz échantillonnés sur 16 bits donnerait un débit de 705 kb/s en mono!
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar MEMORY » 19 Nov 2008 19:25

Mon lecteur de dvd de salon ne lit pas le cd que j'ai gravé à partir des fichiers "wave" (il lit le cd qui tourne mais ne voit pas les musiques)..
merci pour vos réponses éclairées à tous les deux!
MEMORY
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 15 Nov 2008

Messagepar Scaramanga » 19 Nov 2008 19:45

Arf....il faudrait alors créere un "Audio DVD" appellation impropre , c'est en faite un DVD Vidéo avec des pistes audio de qualité dont la vidéo serait réduite au minimum...captito ?

Avec cet outil par exemple :
http://www.audio-dvd-creator.com/fr/index.htm
Ou encore :
http://dvd-audio.sourceforge.net/
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Sam58 » 19 Nov 2008 19:52

Salut.

MEMORY a écrit:j'ai déterminé dans les options que la qualité est fixée sur 96 sur l'option "MP3 Lame" c'est assez bien expliqué avec le curseur, je l'ai donc placé sur 320.........


Entre 96 et ... 320, il y a d'autres valeurs.

Si le lecteur lit les Mp3 en 96 kbps mais pas à 320, essayer par exemple avec 192 kbps
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar CapJack » 19 Nov 2008 22:55

MEMORY a écrit:Votre réponse est beaucoup trop technique pour moi qui suis une utilisatrice très occasionnelle.....
mais ceci non en vain car en "explorant" en aveugle dans les mes logiciels:
-j'ai déterminé dans les options que la qualité est fixée sur 96 sur l'option "MP3 Lame" c'est assez bien expliqué avec le curseur, je l'ai donc placé sur 320.........

Vous avez donc compris l'essentiel ! :)

Et que pensez-vous des mp3 obtenus à 320 kbps ? Entendez-vous une différence avec l'original ? Je comprends que vos premiers essais aient été peu convaincants : 96 kbps, ça donne une qualité très médiocre.

Maintenant, comme le dit Sam58, il y a d'autres valeurs que 96 et 320 : essayez différentes valeurs, et écoutez à chaque fois le résultat sur le PC, avec un bon casque audio, par exemple...

MEMORY a écrit:à ce titre il me propose également "Wave" c'est peut être ce dont vous parlez (wave, wav ?)

Oui, tout à fait.

MEMORY a écrit:j'ai réussi à faire la manipulation avec les fichiers wave (un test), mais là le lecteur ne voit pplus la musique.... :( :( :doh: c'est désespérant!

C'est pour ça que je ne garantissais pas la compatibilité. Aussi étrange que ça puisse paraître, certaines platines ne lisent pas les .wav. Mais ne vous découragez pas pour autant. Quand vous aurez trouvé la méthode qui va bien, notez-la et n'y pensez plus. :)

MEMORY a écrit:j'ai cherché croyez le bien, pendant plus d'une heure mais ça me fatigue rapidement, et j'ai peur de faire plus de bêtises qu'autre chose
car les options ne sont pas très explicites.....

Vous ne risquez rien, à part peut-être gaspiller quelques disques vierges. Si je vous disais combien j'en ai perdu à mes débuts ! :P Au pire, utilisez des CD ré-inscriptibles pour vos essais.

Récapitulons :
  • Vous savez extraire les pistes au format .wav (mais votre platine ne sait pas les lire)
  • Vous savez extraire les pistes au format .mp3 avec une qualité maximale
  • Vous savez faire un CD-Rom contenant des fichiers .wav. Pour les mp3, la manipulation est exactement la même !


Si la qualité des mp3 obtenus à 320 (ou moins, encore une fois, essayez) vous convient, gravez-les sur un CD, et le tour est joué. Vous n'êtes plus très loin de la solution.

La solution proposée par Scaramanga est intéressante pour un mélomane, mais comme c'est un format peu répandu ça risque de devenir vraiment très technique. Personnellement, je n'en ai jamais gravé.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar MEMORY » 20 Nov 2008 10:48

Je suis enfin!! arrivé à créer un cd mp3 avec la valeur 320, la qualité audio est effectivement autre chose que 96!
elle est très satisfaisante désormais et je peux stocker quasiment toutes les musiques de la série formidable!!!!
merci à capjack et scaramanga!
ceci dit lors de mon premier test j'ai rajouté des musiques sur mon cd.... et mon lecteur ne lit que les premières musiques
j'ai refais le test en gravant tout d'un coup et là ça a bien fonctionné il voit tout!! les mystères de la gravure!
je continue mon apprentissage dans le monde de la gravure et serais peut être emmenée à venir vous poser d'autres questions!!
merci encore
MEMORY
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 15 Nov 2008

Messagepar Scaramanga » 20 Nov 2008 11:56

MEMORY a écrit:ceci dit lors de mon premier test j'ai rajouté des musiques sur mon cd.... et mon lecteur ne lit que les premières musiques
j'ai refais le test en gravant tout d'un coup et là ça a bien fonctionné il voit


Tu avais du sélectionner graver en "multissesions".
Cette options permet de graver d'autres données ulterieurement, sur le même CD.
Si on grave d'autre données , sans avoir cloturer la session, seul la premiéres sessions gravée reste lisible.
Une fois la derniére session cloturée, toutes les session sont "lisibles".
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar ashanta » 07 Déc 2008 14:55

Pour pouvoir graver un DVD audio, qualite CD, il faut j'imagine que la source, les donnees soient de bonne qualite.

Je ne pense pas que l'un de ces 2 programmes, DVD-audio ou Audio-dvd peut a partir d'un mp3 128 bits, le transformer en qualite CD, comme celui qui sort d'un magasin.

Qu'en pensez-vous Scaramanga ?


Scaramanga a écrit:Arf....il faudrait alors créere un "Audio DVD" appellation impropre , c'est en faite un DVD Vidéo avec des pistes audio de qualité dont la vidéo serait réduite au minimum...captito ?

Avec cet outil par exemple :
http://www.audio-dvd-creator.com/fr/index.htm
Ou encore :
http://dvd-audio.sourceforge.net/
ashanta
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 29 Jan 2005

Messagepar CapJack » 07 Déc 2008 15:31

(Je réponds :P )

Évidemment que non : les compressions avec perte de qualité comme le mp3 ne permettront pas par la suite de récupérer les informations qui ont été perdues. On aura au mieux le même son que le fichier compressé d'origine.

Notons que si on veut compresser en conservant la qualité du CD original, il existe des formats de compression sans perte (lossless en anglais) destinés à l'audio : FLAC, APE, ... évidemment, la compression est beaucoup moins forte (on gagne quand même de 30% à 50% d'espace disque suivant la composition du signal), en sachant quand même que peu d'équipements mobiles sont capables de les gérer.

Mais ceci est hors sujet : le fil du départ était de toute façon destiné à quelqu'un qui possède des CD originaux et désire en mettre plusieurs sur un seul support. Ce que Scaramanga voulait dire, c'est qu'une des solutions est de créer un Audio DVD (en fait un DVD-Vidéo contenant une image fixe, et de l'audio).

En effet, la norme du DVD prévoit des pistes son au format PCM, c'est à dire sans compression ! Il faut juste ré-échantillonner le son de 44100 Hz à 48000 Hz, ce qui ne représente concrètement aucune perte (sauf à utiliser un logiciel de très mauvaise facture). Sinon, on peut compresser un peu, le format le plus répandu étant l'AC3, qui permet de monter jusqu'à 640 kpbs, autant dire que la perte est inaudible pour une oreille normalement constituée.

Accessoirement, ce format possède un avantage non négligeable : on n'a alors aucune coupure entre les pistes, appréciable pour les live ou les artistes qui aiment relier leurs morceaux. :)
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004



  • Publicité

Retourner vers Gravure Audio

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron