Je pense qu'il va vous falloir étudier un peu le monde merveilleux de la gravure. Les choses sont moins simples que vous n'avez l'air de le penser. Il est impératif que vous compreniez bien les différents formats, et quelques principes de base de la compression, pour choisir la solution qui vous convient le mieux. Compliqué ? Tant mieux ! C'est pour ça que c'est intéressant, et nous sommes tous passés par là.
Petit mémo récapitulatif :
-----
Un
CD-Audio ne contient pas de fichiers, mais contient de la musique non compressée directement gravée dans des pistes ; sa capacité est en durée et ne peut pas dépasser 80 minutes (sauf CD "spéciaux" à éviter). C'est le plus ancien format de CD, et on peut le lire partout.
-----
Un
CD-Rom (le même genre de support que pour les logiciels ou les sauvegardes de document), contient des fichiers ; sa capacité s'exprime en nombre d'octets. On peut donc, si on le désire, y mettre des mp3 qui ne sont finalement que des fichiers d'un type particulier.
Mais on ne peut pas le lire partout, seules les platines compatibles sont capables de lire ce genre de support, de rechercher les fichiers multimédia (audio ou vidéo) qui s'y trouvent et de les diffuser.
Puisque la platine de destination est un lecteur de DVD, on doit pouvoir affirmer sans crainte qu'elle est effectivement compatible, et même, les répertoires/fichiers souvent apparaissent (plus ou moins clairement) sur l'écran de TV à l'insertion du CD.
-----
Vous avez donc le choix entre plusieurs solutions :
Faire une copie du CD original à l'aide d'un logiciel de copie de CD. Pas de perte de qualité, compatibilité universelle, mais même durée.
Extraire
sans compression les pistes des CD originaux sur le disque dur (format .wav le plus souvent), puis recréer à l'aide d'un logiciel de création de CD-Audio (ce peut être le même qui sert pour la copie, Nero par exemple) un CD contenant une compilation de pistes. Pas de perte de qualité, compatibilité universelle, on peut sélectionner ses morceaux et en mettre plus que sur un CD original,
mais on est toujours limité à 80 min.
Extraire
avec compression les pistes des CD originaux sur le disque dur (le format mp3 est le plus répandu, donc le plus reconnu, mais il en existe d'autres : .wma, .ogg, etc.), puis créer un CD-Rom à l'aide d'un logiciel de création de
CD-Rom (Nero sait faire ça aussi), CD qui contiendra les fichiers audio obtenus, éventuellement dans des sous-répertoires. Perte de qualité, compatibilité critique (enfin, moins aujourd'hui qu'à une époque, le téléchargement illégal est passé par là), mais on peut multiplier la durée par 10 (soit 800 min sur un seul CD). Les CD-Roms aussi ont une capacité limitée (environ 700 mégaoctets pour un CD de 80 min).
-----
À propos de la perte de qualité :
Un principe fondamental à comprendre pour le débutant en gravure multimédia (audio ou vidéo) est le suivant : les techniques de compression modernes permettent à l'utilisateur de choisir un compromis entre qualité et taux de compression.
Plus on compresse fort, plus on perd en qualité, et inversement.
Donc, tout n'est affaire que de choix personnel. S'agissant des mp3, ce n'est pas le taux de compression qu'on choisit, mais le débit exprimé en kbps (milliers de bits par secondes). Quand ce nombre est élevé, cela signifie qu'on a conservé beaucoup de données, donc qu'on a moins compressé, et donc que la qualité est meilleure.
Un peu de maths (désolé...
). Le débit d'un CD-Audio (donc, pas compressé du tout), ou d'un fichier .wav non compressé extrait d'un CD, est de 1411 kbps.
La qualité maximale d'un mp3 est obtenue à 320 kbps, soit un taux de compression de 1411/320=4,4. Ce qui signifie que sur un CD de 80 min, si on le grave en tant que CD-Rom, on pourra mettre jusqu'à 80*4,4=352 min de musique sur un seul CD. Avec la qualité maximale que permet le format mp3
Si on extrait à 192 kbps, le taux de compression grimpe à 1411/192=7,3. Donc on peut mettre jusqu'à 80*7,3=584 min de musique sur un seul CD, etc.
Après, c'est à vous, et à vous seule, de décider de ce qui est le mieux pour vous : grosse capacité, ou qualité.
Il reste une dernière solution que je n'ai pas évoquée : puisque ces "galettes" sont destinées à une platine DVD, vous pourriez aussi directement graver les .wav non compressés sur un
DVD, ce qui vous permettrait de monter à 540 minutes par support sans perte de qualité (les 120 min indiquées sur l'emballage n'ont rien à voir, ça concerne de la vidéo compressée de façon "standard"), et si vous mettez des .mp3 sur un DVD-Rom (même chose qu'un CD-Rom, mais sur un DVD), je vous laisse alors faire le calcul, c'est énorme. Je ne garantis pas la compatibilité, mais ça vaut peut-être le coup d'essayer.
-----
À noter : je n'ai jamais rencontré de ma vie quelqu'un sachant faire la différence entre un mp3 à 320 kbps et un original, même au casque. Vous êtes peut-être l'exception.
Comme l'a dit Scaramanga, 192 kbps c'est déjà très bien, mais je me permettrai de penser que c'est peut-être un peu juste pour de la musique classique.
Maintenant, c'est à vous de tester, d'essayer, car au bout du compte c'est vous, et vous seule qui pouvez choisir la solution que vous préférez.
De nombreux logiciels, et de nombreuses méthodes sont possibles.
La section tutoriels du site apporte des solutions concrètes :
http://www.gravure-news.com/html/tuto/tutoriels.php
Je me demande s'il ne faudrait pas créer un tutoriel sur les formats de CD et leur utilisation...