Déjà, pour commencer, il n'y a pas de solution miracle, qui serait à la fois gratuite et donnerait un DVD de qualité professionnelle.
Tout est alors affaire ce compromis, lors des quatre étapes du processus (transfert, montage, encodage, mastering). Quelques commentaires en vrac, pour la plupart ouverts afin de permettre à chacun de les compléter avec un commentaire du genre "moi pour l'étape x je préfère le logiciel
truc parce que...).
1) Transfert de la vidéo sur le disque dur (et non pas capture comme on l'écrit trop souvent, car ce n'est pas de la vidéo analogique
- et je me mets dans le sac avec les autres) :
Jusqu'à présent, j'utilisais Pinnacle Studio, mais je crois qu'il existe des freewares qui le font.
Au hasard de mes périgrinations, j'ai trouvé
CassetteDV, qui d'après son auteur permet non seulement de capturer les scènes DV de son choix, mais aussi de cataloguer ses cassettes DV pour retrouver rapidement la scène qu'on désire ! Je vais tester, je vous tiendrai au courant.
Ensuite, je conseille
fortement d'installer un codec DV "ancienne norme VFW", comme celui de Panasonic, téléchargeable
ici par exemple (ou un autre). Un tel codec permet de visualiser donc d'éditer ses vidéos DV dans VirtualDub, entre autres, mais aussi d'injecter ses vidéos directement dans un encodeur mpeg tel que Cinemacraft.
Je ne sais pas si NeroVision permet un transfert sans perte.
À noter qu'il n'est pas nécessairement souhaitable de tout transférer sur le disque dur. Le logiciel de transfert doit être capable de séparer automatiquement les séquences, sur la base des codes inscrits sur la cassette, voire de sélectionner uniquement les séquences qu'on désire.
Si on envisage de faire un montage, DV Studio, par exemple, propose une capture en mode "brouillon" économisant de la place sur le disque dur, pour ensuite aller chercher les séquences nécessaires en qualité haute lors de la finalisation.
Important : faire autre chose qu'un simple transert, donnant un gros fichier .avi contenant la vidéo telle qu'elle est sur la bande, et notamment laisser le logiciel de capture réencoder à sa sauce
est une grave erreur, puisque cela signifie avoir déjà de la perte dès la "capture" !!!
2) Montage :
Si on envisage de monter ses vidéos avec quelques effets sympas, et puisque j'ai parlé de Pinnacle DV studio, rappelons qu'il s'agit d'une solution 4 en 1, qui fait capture->montage->encodage->mastering DVD. Ça reste quand même l'un des meilleurs rapports qualité/prix, mais je trouve que l'encodeur DV de Pinnacle est assez médiocre.
Sinon, si on n'a pas besoin d'effets spéciaux, et qu'on veuille seulement faire un assemblage de séquence, VirtualDub en mode "Direct Stream Copy" pour la vidéo et l'audio, et largement suffisant. Comme je l'ai dit au dessus, il faut un codec DV pour voir quelque chose, mais c'est efficace.
3) Encodage :
Si l'on n'utilise pas une solution complète comme DV Studio ou NeroVision, il faut obligatoirement un encodeur MPEG. Et comme le MPEG-2 est commercialement protégé, du moins aux États-Unis, difficile de trouver du freeware aujourd'hui.
Si vous avez installé un codec DV, vous pourrez utiliser l'encodeur de votre choix, et il y en a ! Google est ton ami, va chercher bonheur avec "encodeurs mpeg-2" !
Bref, il y aurait de quoi faire tout un article la-dessus...
4) Mastering :
Ma préférence va à TMPEGEnc DVD Author, parce que simple, performant, et surtout stable. Mais il y a des tas d'autres solutions : NeroVision par exemple, ou des solutions gratuites, souvent lourdes et peu performantes. Ça vaut le coup d'investir quelques euros pour faire un joli DVD qu'on sera fier de montrer aux amis.
Conclusion :
La solution "de la mort qui tue" en termes de qualité c'est :
Capture au choix, mais sans perte.
Montage au choix, mais sans perte (résultat restant en DV).
Encodage avec CinemaCraft.
Mastering avec TMPGEnc DVD Author.
Évidemment, c'est pas gratuit...
La solution de la mort qui tue en terme d'horreur : ConvertXToDVD.
Désolé, les gars de chez VSO, mais il y a un effort à faire pour les fichiers DV !
L'entrelacement n'est pas reconnu, n'est pas retranscrit dans le mpeg-2 sortant, et les trames complètes sont encodées telles-quelles : je vous laisse imaginer le résultat.
Enfin, bon, voilà, tout ça est à compléter par les commentaires d'autres membres.