franz99 a écrit:Il existe cependant un test qui semble reproductible, à savoir:
le "stress-test" ou test du taux de transfert:
Voir les sujets:
« Qualité partie 2 - Taux de transfert »
http://www.gravure-news.com/html/arts/18/page01.php
« Centralisation des tests de taux de transfert »
http://forum.gravure-news.com/centralis ... t21434.htm
Encore faut-il utiliser du matériel et surtout un firmware qui rende ce genre de test de lecture à pleine vitesse significatif !
A ce sujet, je suis en train de m'interroger sur ce qui fait d'un lecteur/graveur un scanner adapté à ce type de mesure : Qu'appelle-t-on un bon lecteur pour les taux de transfert ?
Mis à part les vitesses de lecture atteinte, carctéristique soullevée par Franz. Est-ce un lecteur qui lit tout ? Je veux dire équipé d'une solide correction d'erreur qui vient à bout de pas mal de disque ? Est-ce que dans ce cas, le taux de transfert, s'il n'est pas parfait, reflète d'emblée un problème.
Ou au contraire est-ce un lecteur "exigeant" ou "capricieux", dont la correction d'erreur n'est pas aussi bonne que ça et qui ne lit parfaitement que les disques ne faisant que très peu appel à elle. Et dans ce cas Le taux transfert , s'il ne presente pas une courbe parfaite, montre la moindre variation dans la qualité de relecture du disque.
J'en conclue que selon le lecteur utilisé, l'interprétation n'est pas forcément la même, dans un cas, elle déterminera un taux d'erreur très important dans l'autre un taux d'erreur relatif.
J'aimerai qu'on discute de ce point.