La qualité de gravure estimée par le taux de transfert

Forum dédié aux discussions techniques liées à la qualité de gravure - Hardware & Software (CD-DVD Speed, KProbe, Plextools...)

La qualité de gravure estimée par le taux de transfert

Messagepar franz99 » 12 Oct 2005 5:31

Ce texte a été écrit en réponse à la question n°22figurant dans ce sondage


La méthode qui consiste à utiliser un lecteur au firmware dit "patché" ou "débridé" de manière à atteindre une vitesse de lecture la plus haute possible
est même une méthode de test "pro" de la qualité de la gravure


Dans les excellentes reviews de graveurs publiées sur le site CDRinfo:
- alors qu’auparavant les tests de qualité de gravure consistaient en des scans d'erreurs Kprobe puis Plextools comme on peut le constater ici lors de la review du TDK 1616N:
http://www.cdrinfo.com/Sections/Reviews ... &PageId=11
- Depuis environ fin 2004 et notamment pour la review du Pioneer 109
http://www.cdrinfo.com/Sections/Reviews ... &PageId=13

on trouve l’association:
courbe du taux de transfert du logiciel Nero CD DVD Speed
suivie d’un scan PI/PO de Plextools pratiqué avec un graveur PX-712


Voici le texte exact extrait du lien précédent décrivant leur méthode de test:
« In order to test the writing quality and readability of the burned media we used two readers with two software applications:
The LiteON SOHD-167T with patched firmware being able to read DVD5 up to 16X CAV and DVD9 up to 10X CAV. For the transfer rate tests we used the latest Nero CDSpeed version.
The Plextor PX-712A with the latest available firmware. For scanning the disc, we used the latest PlexTools version at 2X CLV reading speed, BURST mode, with middle accuracy »




Cependant les testeurs de CDRinfo prennent la précaution de
toujours mettre le texte suivant en tête et ceci à chaque pageavant de présenter les courbes:
« Due to the fact that we overspeed the readingcapabilities of the, such drops are expected, especially near the outer area of the disc »

Le problème est qu’il me semble que les courbes sont dépendantes du lecteur et de son firmware.
Si l’on atteint pas au moins une vitesse de lecture de 8x voire 12x vers le mileu du disque toutes les courbes ont tendance à se ressembler et ce test ne donne rien de significatif.

Dans les reviews de CDRinfo on trouve depuis ce changement toujours l'utilisation de ce lecteur LiteON SOHD-167T flashé avec un firmware patché par «Codeguys» tel qu’ils l’expliquent ici dans leur review de ce lecteur 167-T:
http://www.cdrinfo.com/Sections/Reviews ... 3&PageId=0
« Codeguys offers two un-official firmware releases at 9S14 and 9S15, which allow reading of ±R/RW discs up to 16X and +R DL up to 10X ! »




Le problème est que ce lecteur 167T n’est plus celui qui est vendu actuellement par Lite-on mais on trouvera plutôt le Lite-On SOHD 16P9S. Il s’agit d’un simple lecteur et non d’un graveur vendu environ 25 €.

Par chance on trouve pour ce nouveau lecteur également un firmware SF09 patché publié par les mêmes «Codeguys» ainsi que cela est expliqué dans la review de CDRinfo du LiteON SOHD-16P9S ici:
http://www.cdrinfo.com/Sections/Reviews ... &PageId=10
Un patcher permet d’ajuster les vitesses de lecture avant le flashage et les vitesses maximales de lecture que l’on peut atteindre sont :
DVD-ROM SL: 16x
DVD-ROM DL: 16x
DVD R: 16x
DVD RW: 16x
DVD R DL: 12x


Alors que le firmware de base (stock firmware) permettait seulement les vitesses suivantes :
DVD-ROM SL: 16x
DVD-ROM DL: 8x
DVD R: 8x
DVD RW: 8x
DVD R DL: 8x

Ce lecteur Lite-On SOHD 16P9S
muni du firmware SF09 patché par « Codeguys »
me paraît donc logiquement désigné pour qui voudrait estimer la qualité de ses gravures
par cette méthode de la courbe du taux de transfert


au lieu de s’embarquer dans les multiples scans d’erreurs qui sont sujets d’innombrables discussions concernant leur bonne interprétation
comme on pourra s’en convaincre en lisant ce sujet et ses ramifications sur cdfreaks:
http://forum.gravure-news.com/que-valen ... t17025.htm

Des spécialistes commentent même en disant que:
- plus grand sera le nombre de graveurs permettant d'effectuer ces scans d'erreurs (et de plus il y a de nombreux logiciels différents possibles)
- plus grand sera le désordre dans l'interprétation des innombrables chiffres des scans d'erreurs.
D'ailleurs chaque fois qu'un nouveau graveur sort il y a des gens pour immédiatement indiquer qu'il ne reporte pas les erreurs dans le même sens que les graveurs utilisés précédemment ...
Modifié en dernier par franz99 le 21 Mai 2006 8:07, modifié 13 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 12 Oct 2005 5:41

Afin que la discussion sur la forme des courbes obtenues
ne reste pas complètement abstraite,
et comme je sais par expérience que peu de lecteurs iront lire d'une manière un tant soit peu approfondie les reviews et forums en anglais

On pourra par exemple suivre ces 2 discussions sur GN:
" gravure verbatim pas top "
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=17774
Pioneer DVR109 - gravure DL bonne ou non ?
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=17837
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 12 Oct 2005 7:46

Pour ceux qui désirent approfondir la question:


- On trouvera sur CDRinfo dans toutes les reviews récentes de graveurs:
http://www.cdrinfo.com/Sections/Reviews ... egoryId=32
les pages intitulées « CDSpeed/PlexTools scans »
Par exemple il n'y a pas moins de 7 pages pour le graveur Pioneer 110D
à partir de celle-ci:
http://www.cdrinfo.com/Sections/Reviews ... &PageId=12
Ces pages sont maintenant nommées « DVD Writing Quality - Page n°x »
Ici pour le graveur NEC 4550:
http://www.cdrinfo.com/Sections/Reviews ... 8&PageId=9





- Sur le site CDRLabs:
http://www.cdrlabs.com/reviews/
on pourra consulter la page de la review intitulée « Performance »

Par exemple ici dans celle concernant le graveur Plextor PX-740A
http://www.cdrlabs.com/reviews/index.ph ... erformance
Ces pages sont assez longues et il faut cliquer pour chaque MID code
sur les liens situés sous les gaphiques des scans K-Probe,
pour accéder aux graphiques du taux de tranfert

Dans notre cas du PX-740 ces liens sont:
BenQ DW1620 - CD Speed Transfer Rate
Transfer Rate - Lite-On SOHW-1633S
Transfer Rate - Plextor PX-740A

Les testeurs Ian et Digital Dolphin de CDRLabs utilisent pour réaliser ces taux de transfert
leurs propres configurations drive+firmware
qui sont différentes de celle utilisées par CDRinfo.
Modifié en dernier par franz99 le 04 Mar 2006 10:03, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 14 Oct 2005 12:00

Voici 3 MID codes [2 + 1 dans le post suivant] gravés à l'aide du LG 4163B firmware A105
chaque fois à la vitesse la plus basse que permettait ce firmware pour chaque MID code

Ils ont été testés suivant la méthode du taux de transfert décrite dans le 1er post ci-dessus:

Rappel:
le firmware apparaissant sous le nom inchangé de SF09 dans les fenêtres de ces tests
n'est pas le firmware SF09 d'origine de ce lecteur Lite-On
mais le firmware patché publié par «Codeguys»
ainsi que cela est expliqué dans la review de CDRinfo du LiteON SOHD-16P9S ici:
http://www.cdrinfo.com/Sections/Reviews ... &PageId=10




Ritek G04 gravé à 2x sur LG 4163B firmware A105
Image


Yuden000-T01 gravé à 2,4x sur LG 4163B firmware A105
Image
Modifié en dernier par franz99 le 04 Mar 2006 10:19, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 15 Oct 2005 10:27

Il s'agit de la même compilation [vidéo au format UDF v1.02] que dans le post précédent ...

Prodisc-R03-003 gravé à 4x sur LG 4163B firmware A105
Image


Conséquence pratique:
Cette vidéo est victime de gelures de l'image vers le début de la lecture
sur certaines (j'ai pas dit toutes) platines de salon ...
Modifié en dernier par franz99 le 20 Nov 2005 11:43, modifié 5 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 15 Oct 2005 17:22

Il s'agit toujours de la même compilation [vidéo au format UDF v1.02] que dans les 2 posts précédents,
mais cette fois-ci gravée avec un autre graveur

Visiblement le Pioneer 107 se débrouille mieux avec ce MID code Prodisc.


Prodisc-R03-003 gravé à 4x sur Pioneer A07 firmware 1.21
Image

Conséquence pratique:
Cette vidéo par contre n'a aucune gelure de l'image
lors de la lecture sur les platines de salon testées ...
Modifié en dernier par franz99 le 04 Mar 2006 10:20, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 15 Oct 2005 17:27

En ce qui concerne la courbe de taux de transfert des 4 DVD gravés ci-dessus
j'ai obtenu
la même forme pour la courbe du taux de transfert
lors de répétitions successives

sur chacune des 4 gravures

mais ceci est loin d'être le cas lors de répétitions successives de scans d'erreurs PIE/PIF
par CD-DVD Speed sur le même DVD donné !
Modifié en dernier par franz99 le 20 Nov 2005 11:49, modifié 3 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 08 Nov 2005 9:52

« Aussi longtemps que la courbe du taux de transfert est parfaite,
je suis heureux avec le disque (gravé)
»



C'est en tout cas l'avis qu'un expert donne ici
« It's been some time now that my main reason to scan for PIE/PIF is not to determine if the burn is "good", "excellent", "marginal" or "bad".
As long as the transfert rate shows a perfect curve, I'm happy with the disc.
My reason to keep on testing is to check for degradation rate of discs.
PIE/PIF testing is very useful for this, and has consistently taught me that the theory "the lesser the original errors the longer the lifespan" is flawed, as all media types show different degrading speeds, and different PIE/PIF limits before POF errors pop up. »
Modifié en dernier par franz99 le 04 Mar 2006 9:30, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 20 Nov 2005 11:57

Rappel: dans les reviews de graveurs du site CDRinfo:


- Depuis environ fin 2004 et notamment pour la review du Pioneer 109
http://www.cdrinfo.com/Sections/Reviews ... &PageId=13

- On trouve l’association:
1-- courbe du taux de transfert du logiciel Nero CD DVD Speed
2-- suivie d’un scan PI/PO de Plextools pratiqué avec un graveur PX-712


Voici le texte exact extrait du lien précédent décrivant leur
1ère méthode de test (le taux de transfert):
« In order to test the writing quality and readability of the burned media we used two readers with two software applications:
The LiteON SOHD-167T with patched firmware
being able to read DVD5 up to 16X CAV and DVD9 up to 10X CAV.
For the transfer rate tests we used the latest Nero CDSpeed version »



---------------------------------------------------------------------------------------------

Les courbes de taux de transfert de 2 des mêmes gravures parmi les précédentes
mais réalisées cette fois-ci
avec un lecteur Lite-ON SOHD-167T et le firmware patché
c'est-à-dire dans les mêmes conditions que dans les reviews de CDRinfo



Prodisc-R03-003 gravé à 4x sur LG 4163B firmware A105
Image

Conséquence pratique:
Cette vidéo est victime de gelures de l'image vers le début de la lecture
sur certaines (j'ai pas dit toutes) platines de salon ...







Prodisc-R03-003 gravé à 4x sur Pioneer A07 firmware 1.21
Image

Conséquence pratique:
Cette vidéo par contre n'a aucune gelure de l'image
lors de la lecture sur les platines de salon testées ...






De ces 2 derniers essais comparatifs faits avec le SOHD-167T
je conclus que je préfère presque l'usage du LiteON SOHD-16P9S
avec le firmware SF09 patché.

Le patcher de «Codeguys» permet de plus d’ajuster les vitesses de lecture lors du flashage (patchage)
et les vitesses maximales de lecture que l’on peut atteindre sont:
DVD-ROM SL: 16x
DVD-ROM DL: 16x
DVD R: 16x
DVD RW: 16x
DVD R DL: 12x
Modifié en dernier par franz99 le 04 Mar 2006 10:40, modifié 17 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Scaramanga » 20 Nov 2005 12:00

Et avec Kprobe pour le LiteOn, ça donne quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14146
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar franz99 » 20 Nov 2005 12:03

Bonjour
Dois-je en conclure qu'il existe aussi la possibilité
de faire des courbes de taux de transfert avec le logiciel Kprobe ?
Cela nous ferait encore un type de courbes en plus à étudier ...
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 04 Mar 2006 10:44

Les personnes qui tomberaient sur ce sujet sans avoir lu l'article de Slywall publié ultérieurement
se doivent de le lire ici:
http://www.gravure-news.com/html/arts/18/page01.php
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar p.henry1 » 14 Avr 2007 14:00

A propos de ce sujet qui semble déserté sans aucun "au revoir" depuis le: 04 Mar 2006 10:44, je crois pouvoir faire oeuvre utile en précisant qu'il y a un sujet voisin en quelque sorte sous la forme du sujet débuté le: 18 Aoû 2006 0:17

http://forum.gravure-news.com/a-la-rech ... t23536.htm
p.henry1
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 30
Enregistré le: 15 Mar 2007

Messagepar p.henry1 » 14 Avr 2007 16:36

J'ajoute que la question de ce sujet demeure entière puisque le Lite-On SOHD 16P9S n'est plus commercialisé donc qu'est ce qu'on fait ?
p.henry1
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 30
Enregistré le: 15 Mar 2007

Messagepar slywall » 15 Avr 2007 8:53

Oui tous ces sujets ont fait l'objet d'un interêt groupé, il ya eu une création du forum expertise de média à la suite de la publication des articles sur la qualité et on a rassemblé les informations dans un forum dédié.

Il existe dailleur un autre sujet à propos des scanners pour les taux de transfert qui condense mes recherches, les réponses qu'on m'a apportées sur les forums anglophones et quelques exemples illustrés.

http://forum.gravure-news.com/quels-dri ... t23598.htm

A noter que au final pour les taux de transfert, j'utilise un BenQ DW1650 mais il semble me souvenir que certains NEC était tout à fait équivalent voir plus appréciés par certains mais une fois de plus, il en va des expértimentations de chacun. Cela dit je suis heureux que ces sujets ressurgissent.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004



  • Publicité

Retourner vers Expertise de médias

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron