Avec un graveur de salon (dont le graveur interne est un PIONEER 107) la vitesse optimale est bien le 4X pour des DVD-R (de marque TDK, Verbatim ...)
Je n'ai pas pu faire de comparaison objective (faute de graveur sur PC) mais la relecture sur mon vieux LG (de salon), assez sensible, montre des problèmes (image qui fige) sur les gravures en 1X et pas sur les 4X.
(Sur 2 gravures en 8X (support Verbatim), 1 est tombée en échec avant la fin.)
Mon opinion qui s'est faite notamment à la lecture des sujets de ce forum est qu'il y a bien une vitesse optimale :
1/ pour atteindre une certaine stabilité (mécanique) du support
2/ pour "percer" la couche du DVD avec le laser (la fameuse confiture) juste ce qu'il faut mais pas trop.
Si j'ai bien compris ? si on tourne lentement, la "marque" du laser aura tendance à être trop "importante" (trous trop larges), et avec une vitesse trop rapide, le laser a moins de temps pour creuser la couche. Sauf si la puissance du laser est modulée en fonction de la vitesse ? mais est ce le cas sur tous les graveurs ?
Bref tout cela dépend naturellement du graveur, et du support (4X 8X 16X). Pour mon PIONEER, ma petite expérience limitée m'a montré que c'est le 4X