Redevance sur les CD-R : Philips lance Veeza

Pour tout savoir ou presque des dernières nouveautés informatiques.

Redevance sur les CD-R : Philips lance Veeza

Messagepar Posteur de news » 20 Jan 2006 9:41

Le géant hollandais Philips, détenteur des droits sur le format CD-R depuis 1980, perçoit encore aujourd'hui des royalties de la part des producteurs de ces médias. Ou, du moins, il devrait en percevoir, car de nombreux CD-R sont écoulés sur le marché sans que la redevance due à Philips ne lui soit acquittée.

Afin de lutter contre ce phénomène et de limiter son manque à gagner, Philips a décidé de mettre en place un nouveau système de redevance baptisé Veeza.

Les fabricants de CD-R vierges qui se conformeront à ce nouveau système par l'acquittement d'une redevance de 0.025 dollar par disque - soit une réduction de l'ordre de 44% par rapport au système qui existait jusqu'à présent, pourront apposer le logo Veeza ci-contre sur leurs produits.

Cette anecdote démontre combien il peut être intéressant pour une firme de détenir les droits relatifs à un format déterminé, ce qui explique la guerre acharnée que se livrent actuellement les différents protagonistes du secteur à propos du Blu-ray et du HD DVD.

Voir la news complète sur le site

Visitez le site Gravure-News

et n'hésitez pas à soumettre vos propres actualités.
Avatar de l’utilisateur
Posteur de news
Robot
 
Messages: 2793
Enregistré le: 01 Nov 2004
Localisation: Serveur GN

Messagepar franz99 » 20 Jan 2006 9:45

Ils feraient mieux d'apposer un logo sur les CD-R qui ont une chance
de bien se conserver un certain temps après gravure
et par là mêmenous donner une garantie contractuelle:

Les ventes de ces CD-R feraient un malheur !

Je dis çà suite à ce genre de news:
http://forum.gravure-news.com/duree-de- ... t20512.htm
http://forum.gravure-news.com/et-les-cd ... t20533.htm
http://forum.gravure-news.com/la-conser ... t19392.htm
Modifié en dernier par franz99 le 20 Jan 2006 10:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Koba » 20 Jan 2006 9:56

Peut-être... Mais entre gagner de l'argent grâce à des redevances et mettre en place une garantie qui soit leur en coûterait, soit réduirait leur marge bénéficiaire, il y a un monde de dfférence. L'un n'empêcherait d'ailleurs pas l'autre, cela étant.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Koba » 20 Jan 2006 10:06

Après une brève réflexion, il m'apparaît même que cette obstination - certes louable - de certains à vouloir des médias se conservant très longtemps est peut-être utopique.

A l'heure actuelle, très peu de choses sont garanties "à vie", sinon certains produits d'un luxe extrême. Soit le cas d'un appareil ménager quelconque, il est garanti un ou deux ans en standard, parfois trois ou cinq, mais cela n'est pas la norme. Autrement dit, le constructeur s'engage à ce que cet appareil fonctionne correctement pendant toute cette durée. Après, les problèmes éventuels seront à charge du propriétaire.

Tout le monde semble considérer cela comme normal. pourquoi n'en irait-il pas de même des médias ? Si des médias vierges sont défectueux, ils seront échangés. De même, je suis certain que des médias gravés devenus illisibles moins d'un an (garantie standard) après leur achat seront également remplacés.

Ce système me semble correct. Celui qui veut absolument préserver des données qu'il juge sensibles n'a qu'à se tourner vers des solutions appropriées. Elles existent, même si le coût de certaines les réservent à des utilisations presque exclusivement professionnelles.

Celui qui veut garder sa voiture 50 ans (durée prise au hasard...) sans la laisser contiunellement au garage n'achète pas une Lada, mais une Rolls...

De là, la question suivante mérite d'être posée : qui serait éventuellement prêt à payer des médias vierges 30 ou 40 fois plus cher que le prix d'un disque bas de gamme pour avoir non pas la Lada mais la Rolls (je reprends grosso modo le rapport entre les prix respectifs de ces 2 voitures) du disque optique ? Pas moi... Raison pour laquelle je ne me plains pas du système actuel. ;-)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar franz99 » 20 Jan 2006 10:50

Et ces médias-là cela vaut-il la peine de s'y intéresser ?
" Les CD et DVD en or, par Memorex "
http://forum.gravure-news.com/les-cd-et ... t20579.htm


Suite ici:
http://forum.gravure-news.com/et-les-cd ... m?start=11
Modifié en dernier par franz99 le 01 Fév 2006 12:37, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar white_naacht » 20 Jan 2006 10:50

la gravure sur marbre est garantie quelques millénaires, nombreuses références ... :wink:
AMD Athlon XP 2500+ | carte mère ASUSTeK A7N8X-VM400 | 1024 ram
graveur PLEXTOR 712 A | HP DVD writer 640 c
Avatar de l’utilisateur
white_naacht
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 182
Enregistré le: 23 Nov 2004
Localisation: Belgique

Messagepar Koba » 20 Jan 2006 11:11

franz99 a écrit:Et ces médias-là cela vaut-il la peine de s'y intéresser ?
" Les CD et DVD en or, par Memorex "

Pour répondre à cette question il suffit de faire la balance entre le coût de tels médias et la valeur accordée aux données à graver.

white_naacht a écrit:la gravure sur marbre est garantie quelques millénaires, nombreuses références ... :wink:

:lol:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar franz99 » 20 Jan 2006 11:26

Il y a quand même des médias sur lesquels les données se conservent mieux que d'autres
sinon les bibliothèques américaines (du Congrès svp !) et canadiennes ne s'intéresseraient pas au problème.
Pour eux la valeur des données est "quasi infinie":
http://forum.gravure-news.com/la-conser ... t19392.htm


Moi je veux tout simplement savoir comment on peut savoir quels sont ces médias
pour pouvoir laisser les autres dans les rayons des magasins:
http://forum.gravure-news.com/et-les-cd ... m?start=11
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004



  • Publicité

Retourner vers News et Annonces

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités