Le géant hollandais Philips, détenteur des droits sur le format CD-R depuis 1980, perçoit encore aujourd'hui des royalties de la part des producteurs de ces médias. Ou, du moins, il devrait en percevoir, car de nombreux CD-R sont écoulés sur le marché sans que la redevance due à Philips ne lui soit acquittée.
Afin de lutter contre ce phénomène et de limiter son manque à gagner, Philips a décidé de mettre en place un nouveau système de redevance baptisé Veeza.
Les fabricants de CD-R vierges qui se conformeront à ce nouveau système par l'acquittement d'une redevance de 0.025 dollar par disque - soit une réduction de l'ordre de 44% par rapport au système qui existait jusqu'à présent, pourront apposer le logo Veeza ci-contre sur leurs produits.
Cette anecdote démontre combien il peut être intéressant pour une firme de détenir les droits relatifs à un format déterminé, ce qui explique la guerre acharnée que se livrent actuellement les différents protagonistes du secteur à propos du Blu-ray et du HD DVD.
Voir la news complète sur le site