Génial ! Tu as pigé... en fait, j'étais arrivé à la même conclusion que toi, mais je voulais vérifier d'abord histoire d'être sûr.
Voici ce que donne VirtualDubMod quand on rouvre le VOB obtenu :
- Code: Tout sélectionner
[!] MPEG: Anachronistic or discontinuous timestamp found in video stream 0 at byte position 25268242, from 2322000 to 2388600. This may indicate an improper join.
[!] MPEG: Anachronistic or discontinuous timestamp found in video stream 0 at byte position 30580754, from 2851200 to 2917800. This may indicate an improper join.
[!] MPEG: Anachronistic or discontinuous timestamp found in video stream 0 at byte position 40820754, from 3740400 to 3808800. This may indicate an improper join.
etc, etc, etc.
Est-ce la confirmation de ce que je disais dans un autre post, à savoir que le pull-down intégré à ConvertXToDVD me semble mauvais ? Il fonctionne d'une façon qui produit un effet de saccade.
Normalement, cette traditionnelle conversion américaine 23,98 -> 29,97 s'appelle
telecine. C'est une très ancienne conversion qui date des débuts de la télévision, quand il fallait passer des films en 24 images/seconde (fps = "frame per second") à la TV américaine en 29,97 images/seconde (fps), fréquence du réseau électrique.
Un "vrai" telecine devrait mélanger des moitiés d'images pour produire un matériau entrelacé ne produisant pas cet effet désagréable de saccade.
La lecture du VOB résultant dans VirtualDubMod semble montrer que ConvertXToDVD intègre bien un vrai telecine, mais - oh, que c'est dommage ! - qu'il désentrelace les images avant de les envoyer à l'encodeur... je ne crois pas que ce soit directement lié, mais sait-on jamais ?
D'ailleurs, que ConvertXToDVD ait des problèmes avec l'entrelacement, je l'ai aussi testé avec du matériau en pal provenant de mon camescope.
Mais tout celà est à confirmer/infirmer, des fois qu'un membre de la team VSO passerait dans le coin...
Donc, même l'idée d'utiliser un autre filtre telecine dans VirtualDub se solderait par un échec, puisqu'on aurait d'autres défauts qui apparaîtraient. À moins d'appliquer un filtre de désentrelacement tout de suite derrière. Tu peux toujours essayer et nous tenir au courant.
Une autre méthode consiste à faire passer le NTSC 23,97 pour du 25 images par secondes en "stretchant" le son. Ça augmente la vitesse de 4%, mais c'est indétectable. Méthode décrite ici (en anglais) :
http://forum.videohelp.com/viewtopic.php?t=209166
J'ai testé... la nuit dernière ! Ça marche... mais si tu tiens au sommeil, évite.
Donc, pas de solution, tant que le telecine de ConvertXToDVD ne sera pas réparé et/ou que ConvertXToDVD ne sera pas capable d'encoder du matériau entrelacé en le conservant entrelacé, ce qui améliorerait grandement la qualité du résultat, notamment pour les vidéos perso, mais pas seulement.
Dans tous les autres cas, c'est un excellent logiciel qui fait très bien ce pour quoi il est conçu.