Article intéressant.
Moi aussi, ce qui m'a le plus scotché quand j'ai installé Ubuntu la première fois, c'est Synaptic et ses deux applications téléchargement/recherche/installation/désinstallation de paquets et d'applications automatisée. J'ai joué avec pendant toute une journée. C'est quand même la grosse valeur ajoutée par Canonical à Ubuntu.
Ça, ça manque vraiment à Windows... un site de paquets qui permettrait d'une part de rechercher et d'installer les paquets .dll ou autre manquants et de vérifier les versions, d'autre part de télécharger/installer/tester/désinstaller des applications Open Source, gratuites mais aussi - pourquoi pas ? - shareware ou démos puisque Windows s'inscrit dans l'univers du logiciel commercial.
Comme dans Ubuntu, on taperait par exemple "gravure DVD", et on aurait toute la collection de soft sous la main, à tester d'un seul clic de souris. Je suis sûr que la plupart des éditeurs de logiciels seraient partant derrière Microsoft (ou un autre prestataire d'ailleurs) pour une telle initiative.
Scaramanga, si tu veux faire du lobbying pour Ubuntu, n'oublie pas de dire que les dernières versions (au moins depuis la 9.10) peuvent s'installer comme une simple application au coeur de Windows, sans passer par toute la galère du partitionnement. Ça utilise un disque virtuel et ça génère automatiquement le choix dans le bootloader.