diablo084 a écrit:Ou alors, la section "la tribune libre" du forum, est la chasse gardé des admin et des "membres éminents"?
Les membres éminents ne le sont que par le nombre de messages postés. Le "rang" affiché sous le pseudo est conditionné par le nombre de messages. Alors oui, un grand nombre de "pilliers" de GN ont beaucoup de messages, mais ce n'est pas toujours le cas. Certains fidèles et habitués n'en ont que 300-400.
D'ailleurs il est tres difficile de savoir ce qu'est un "fidèle", un habitué.
A titre d'info, je me suis amusé a faire une requete sur la base de données :
combien de membres inscrits sur GN les 2 premiers mois de son existence ont fréquenté au moins une fois les lieux ces 3 derniers mois ?
Cette question ne permet malheureusement pas de connaitre réellement les habitués (ce qui se jugerait plutot au nombre de messages par jour d'inscription), pas plus qu'elle ne permet vraiment de connaitre les plus fidèles, car on peut tres bien s'inscrire les premiers jours, poser une question (ou pas) et revenir seulement 4 ans plus tard, pour etre dans les résultats de la requete.
A titre d'info donc, hormis les gens de l'équipe de GN (passée et présente), il y 18 membres (inscrits avant le 31/10/2002) qui ont consulté GN apres le 23/04/2006.
18...
Parmis ceux ci, il y en a un qui n'a jamais posté (comme quoi), d'autres guere plus (2 ou 3 posts) et certains sont plus actifs (323 et 381 posts).
En tout, ca fait une moyenne de 84 posts (mediane = 47 seulement).
Comme dit tout ca ne sert guere car quelqu'un inscrit un peu plus tard peut tres bien avoir été beaucoup plus présent. Mais bon, vu que le forum n'est pas big brother non plus, et que ne sont pas consignées chaque connexions, il est impossible de savoir qui s'est connecté tous les jours depuis son inscription, etc.
De toute facon on s'écarte du propos, qui était de reprocher un cercle trop fermé et pas forcément enclin a intégrer les nouveaux ou du moins les considérer. Je refute ce constat, j'en veux pour preuve tout ceux qui aujourd'hui sont "installés" sur GN et qui ont bien commencé sur "la base de rien". Apres on en revient au discours de Koba. Intégrer un nouveau groupe est deja difficile dans la vraie vie, il n'y a pas de raison que cela soit différent dans la vie compliquée d'internet et de la communication "virtuelle".
Il faut effectivement franchir le pas, oser poster des messages, et surtout continuer, meme si on a pas forcément toujours de retour.
Personnellement, parce que justement c'est souvent les memes personnes qui causent entre elles, je remarque très vite les nouveaux qui se mettent a poster de plus en plus regulierement. Parfois il se passe plusieurs mois : la derniere personne que j'ai "remarqué" a mis 8 mois (depuis son inscription) a poster regulierement.
Faut persister, on n'est pas sectaire ici (si peu )