Ta franchise t'honore. Rassure-toi, il n'y a pas de risque de polémique. Du moins pas en ce qui me concerne. J'avais à peu près compris ce que tu voulais dire, mais je tenais à en être certain.
Je confirme tes impressions. La tribune libre est un endroit public, accessible à tous, qu'il s'agisse de vieux habitués ou de visiteurs occasionnels. Et les premiers y ont évidemment plus de connaissances et de points de repère que les seconds. Mais n'en va-t-il pas de même
in the real life ? Lorsque tu débutes dans un club (de tir, de tricot ou de quoi que ce soit d'autres), tu es certes le bienvenu, mais ton arrivée n'empêchera pas les "anciens" de continuer à discuter entre eux. Et ce n'est qu'après un certain temps - d'observation, diront certains - que tu deviendras un des leurs. Et que toi-même, tu regarderas peut-être ensuite le nouveau venu suivant comme un drôle d'oiseau, voire même un intrus.
Pour ne parler que de mon cas, je suis modérateur sur Gravure-News depuis un bon bout de temps déjà, mais j'ai commencé comme tout le monde, en cherchant comment copier Unreal Tournament 2003 (ça commence à dater...). Au départ, j'étais attentif à ce que je disais, les administrateurs, modérateurs et membres plus anciens que moi m'apparaissaient comme très respectable (ce qui a bien changé depuis, surtout en ce qui concerne les 3 zouaves qui nous servent d'administrateurs !
). ensuite, j'ai pris mes marques, pour en arriver finalement à être une espèce de dinosaure du site.
Bref, ton impression est justifiée, je te le concède, mais cela me semble inévitable lors de l'entrée dans toute communauté, quelle qu'elle soit. A toi, si la nôtre te convient, de t'y faire ta place. Un peu comme les poivrot qui ont leur tabouret réservé au bistrot !
Amicalement,
K.
P.S. : pour être immédiatement considéré comme un membre important, tu peux virer la somme de 2500 euros sur le numéro de compte que je t'envoie par MP !