Je réponds à une 1ère question ce soir ...
J'ai expliqué la nomenclature des firmwares de la famille du graveur NEC 3500A au lien suivant:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=14646
et je recopie l'essentiel pour comprendre ci-dessous:
Pour les non-initiés, dans la désignation du firmware sous la forme: 2.XY
X = 0 (OEM)
X = 1 (Retail)
X = 2 (I-O Data)
X = 4 (Freecom)
X = 7 (TDK Europe)
X = C (TDK Singapour)
X = B (Ricoh)
X = F (MadDog)
il s'agit là de "rebadgés", c'est-à-dire des graveurs fabriqués au même endroit en Malaysie et revendus sous d'autres marques d'où leur surnom de "rebadged" donné en anglais
à cette liste il faut donc (sans doute?) rajouter X=5 pour les graveurs montés dans les ordinateurs Packard Bell
La lettre Y désigne le numéro de révision du firmware et c'est le seul chiffre qu'il faut observer pour se rendre compte si un FW est plus récent qu'un autre
Pour le flashage ce n'est pas l'urgence absolue. Pour le moment gravez à la vitesse minimale autorisée soit je pense: 2X en DVD-R et 2,4X en DVD+R.
Il n'est plus possible d'aller en dessous principalement car le laser des graveurs double couche est trop puissant et ne peut plus être suffisamment modulé pour ne pas trop brûler le colorant à (trop) basse vitesse.
Un nouveau firmware apporterait uniquement des stratégies d'écriture plus récentes (donc en pricipe meilleures) et des gains de vitesse
uniquement vers le haut sur certains médias.
Les flashages du firmware par fichier *.exe ratent sans doute car le logiciel ne reconnait pas la bonne marque de graveur.
Pour passer d'une marque à l'autre j'ai toujours flashé en binaire.
Dernier point: les FW des rebadgés ne sont utiles que si vous êtes vraiment obligé pour des raisons de compatibilité
- de transformer le book type DVD-R en DVD-ROM lors de la gravure
- (certains FW transforment aussi le DVD+RW en DVD-ROM)
Pour le moment il suffit d'essayer de monter le nombre Y de 6 à 8 au moins pour avoir des "writing strategies" plus récentes
Si vous avez le temps essayez de trouver un firmware 2.58 ou 2.59
officiel sur un site Packard Bell.
Voici par exemple un endroit où fouiller:
http://support.packardbell.com/fr/download/
Vous trouverez même sur ce site un moteur de recherche où vous pouvez entrer le n° de série d'un oridinateur Packard Bell afin d'obtenir des renseigements
Cependant souvenez-vous: le flashage d'un firmware s'effectue à vos propres risques ...