2 Pblm: Compatibilité SONY (DRU 500A) // Vitesse NEC (3500A)

Problèmes de fonctionnement, tests, conseils d'achat... Posez votre question ici (Nec, Sony, Teac, Traxdata...).

2 Pblm: Compatibilité SONY (DRU 500A) // Vitesse NEC (3500A)

Messagepar ruizerty » 09 Jan 2005 15:48

Salut

Question compatiblilté du Sony

Possédant un graveur Sony DWU10A, et ayant déjà réussi a graver des DVD-R Prodye Vidéo (Blancs) j'ai acheté pas mal de Prodye (Or) récemment en promo...

Surprise, apparemment mon graveur n'est pas compatible: message sous nero: "power calibration error"

- Ce n'est pas un probleme d'alimentation, puisque depusi que j'ai changé d'alim pour une 460Watt qui pour le moment n'alimente plus qu'un DD et les lecteur/graveur j'ai toujours le même probleme.

- Ce n'est pas le graveur qui est mort.J'ai refais un test avec un DVD-R Verbatim, ça a tourné impecable.

- La mise a jour Firmware n'y fait rien: Suite aux conseils d'un internaute, pour pouvoir avoir le dernier firmware sony (il n'y en a plus depuis un moment pour mon graveur) je l'ai flashé pour transformer mon graveur en DRU 500A (qui est en fait la version boite de mon graveur OEM) et j'ai mis le dernier firmware dispo 2.Aa
Le probleme n'est toujours pas résolu.

- Ca ne vient pas du logiciel de gravure: j'ai mis a jour la dernière version de Nero, toujours pas résolu.

Ce qui est étrange c'est que j'ai trouvé quelqu'un qui en faisant tout ça a résolu ce probleme avec la meme marque de DVD... si quelqu'un à une idée...

Dans l'optique où je ne résoudrais pas ce probleme... cela me reviendra moins cher de changer de graveur que de mettre les DVD a la poubelle.

>> Si par hazard quelqu'un utilise un graveur dvd parfaitement compatible avec les DVD-R "Prodye Video or certifiés 4x" merci de me l'indiquer... <<

Enfin, Question a propos du NEC 3500 A.

Mon frere m'a proposé de testé le Prodye dans sa machine. C'est une config PackarBell, avec un graveur NEc 3500 A multiformat et double couche.
Il ne reconnait le DVD que gravable en 2X, pas plus, mais surtout pas moins, il ne veut pas graver en 1x (ce que je veux faire)

J'ai mis un ancien Verbatim certifié 1x/2x, il n'en veut qu'en 2x.

J'ai mis un Verbatim plus récent certifié de 1 a 4x, et là il veut bien le graver en 2, 4, 6, 8 etc jusqu'a 16x !? smile.gif

Si quelqu'un utilise ce graveur pourrait t'il me dire comment remédier a ça pour graver en 1x?

Merci a tous ceux qui auront prit le temps de me lire...
Cela fait plusieur question pour un post... mais ça prend moins de place dans la liste du forum...

++
ruizerty
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 09 Jan 2005

Messagepar franz99 » 11 Jan 2005 10:00

Pour savoir à quelle vitesse on peut graver il ne faut croire
- ni ce qu'il y a d'écrit sur l'emballage des DVD vierges
- ni à 100% les spécifications du graveur
mais par exemple manier un peu DVD Idenfier (logiciel gratuit et en téléchargement sur le site)

Justement il ne faut même pas croire dans 100% des cas tout ce qui est écrit en haut du "screen" de DVD Identifier pour les vitesses de gravure

Voir une illustration de mon propos ai lien suivant dans mes échages de post avec "BigBoo": (il s'agit dans ce lien d'une autre marque de graveur mais le principe est le même)
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=14481
Modifié en dernier par franz99 le 11 Jan 2005 10:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Re: 2 Pblm: Compatibilité SONY (DRU 500A) // Vitesse NEC (35

Messagepar franz99 » 11 Jan 2005 10:12

ruizerty a écrit:Enfin, Question a propos du NEC 3500 A.
comment remédier a ça pour graver en 1x?



La gravure des DVD-R à 1X c'est malheureusement terminé avec la plupart des graveurs récents ...
Le Net est rempli de firmwares manipulés pour aller plus vite mais je n'ai encore vu personne proposer de rajouter la gravure en 1X et la qualité qui va avec
à condition d'avoir les modulations de la puissance du laser et des médias ayant une "dye" (colorant à brûler) tous 2 appropriés

J'ai essayé de commencer un recensement des vitesses de gravure les plus lentes conservées dans le topic suivant (sans beaucoup d'echo, je dois passer pour ringard avec un tel sujet):
http://forum.gravure-news.com/viewtopic ... ght=pourra

------------
Il y a des éléments de comparaison intéressants concernant la situation pour la marque Pioneer ici:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=14481
Modifié en dernier par franz99 le 13 Jan 2005 8:29, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Re: 2 Pblm: Compatibilité SONY (DRU 500A) // Vitesse NEC (35

Messagepar franz99 » 11 Jan 2005 10:41

ruizerty a écrit:

Enfin, Question a propos du NEC 3500 A.
Mon frere m'a proposé de testé le Prodye dans sa machine.


Pourrais-je avoir le MID code de ces DVD de marque "Prodye" ?
Cela s'obtient aussi avec DVD Identifier
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar ruizerty » 11 Jan 2005 13:04

Salut
Merci a tous pour vos réponse.

Les DVD sont Marqué: DVD-R Prodye Video. 4x Professional

Je vous post déjà les infos que DVD Identifier me donne

[/img]

Sinon j'aurais deux questions suite a vos post:

Ai-je bien compris que les nouveaux graveurs ne gravent pas en 1x?
et dans ce cas, est il inutile de faire ce que je fais pour mes sauvegarde dvd? en Gravant en 1x je ne gagne pas en qualité/longévité?
Modifié en dernier par ruizerty le 11 Jan 2005 13:36, modifié 1 fois.
ruizerty
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 09 Jan 2005

Messagepar franz99 » 11 Jan 2005 13:13

ruizerty a écrit:Salut
Je vous post déjà les infos que DVD Identifier me donne

Lorque vous postez un "screen" de DVD Identifier svp activez en bas le 2ème onglet (volet): "Drive capabilities"
dans cet onglet DVD Identifier lit les possibilités du graveur en quelque sorte "à travers son firmware"

C'est là que se trouvent les infos importantes concernant ce que le graveur avec son firmware n°X.YZ peut faire avec le média introduit
Le media code est lui de toute façon déjà écrit au début: "Unique disc Identifier"
au lieu de poster une 2ème fois
- lisez d'abord bien ce qu'il y a dans cet onglet
- puis modifiez le fichier attaché à votre post précédent (çà encombre moins le serveur)
Modifié en dernier par franz99 le 13 Jan 2005 8:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar ruizerty » 11 Jan 2005 13:52

Pour Info

Par curiosité, je viens de tester les premiers prodye que j'avais utilisé, de couleur blanche, certifié 2x, et normalement moins performant, en fait dans DVD Identifier les informations sont différentes des nouveaux prodye que je teste:

UDI: [DVD-R:3AM0201],
Manufacturer: 3A MEDIA

Et pour ce qui est de l'onglet "Drive Capabilities:
(...)
INFO : Disc = [DVD-R:3AM0201]
INFO : Write Speeds (Supported By This Drive On This Disc) Listed Below
INFO : GET PERFORMANCE Write Speed Descriptor(s)
Descriptor #1 = 2770 KBPS ( 2.00x) - [CLV/Non-Pure CAV]
Descriptor #2 = 1385 KBPS ( 1.00x) - [CLV/Non-Pure CAV]

Si je comprend bien, sous la meme marque, il ne s'agit pas des même
DVD...?
ruizerty
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 09 Jan 2005

Messagepar franz99 » 11 Jan 2005 14:23

Une remarque importante:

Ici vous avez lancé DVD Identifier dans votre graveur SONY et vous ne pouvez pas en déduire les "Drive capabilities" du NEC 3500A de votre frère sur les mêmes DVD, il faut tester chez lui (ou lui apprendre ...)
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar ruizerty » 11 Jan 2005 14:32

Ok je ferais les mêmes test sur le NEC, mais comme mon frère n'a pas de connection internet, j'espere que DVD Identifier n'aura pas besoin de se connecter...
Je devrais arriver a m'en occuper d'ici ce soir... ou demain au plus tard.

Comme j'ai vu que vous semblez penser comme moi que la gravure en 1x est meilleure, pourriez vous me dire si graver en 2x avec un modele récent reste aussi fiable au niveau qualité qu'avec les anciens en 1x ?

J'ai vu pas mal de monde me dire que c'est une perte de temps que que le 2x est suffisant...
ruizerty
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 09 Jan 2005

Messagepar franz99 » 11 Jan 2005 14:45

DVD Identifier n'a besion d'être connecté à internet que pour répondre à la commande "More info".
Je vous conseille d'ailleurs de tester cette possibilité chez vous car cela vous donnera même une idée de l'usine où votre DVD vierge a été fabriqué

En ce qui concerne les vitesses de gravure lentes:
je possède moi-même et je n'ai pas encore eu de problèmes mais j'ai surtout gravé des données vidéo

Je conseille d'utiliser les DVD que NEC recommande et au moins un firmware de révision n°8 comme le firmware officiel 2.18 qui semble meilleur que le 2.16 d'origine.

En ce qui concerne la vitesse de gravure la plus lente possible, la réponse finale sera donnée par le logiciel de gravure (Nero)
DVD Identifier c'est pas du 100% pout les vitesses mais c'est quand même bien utile
Modifié en dernier par franz99 le 13 Jan 2005 8:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar ruizerty » 11 Jan 2005 15:17

A Vrai dire, bien que gravant depuis pas mal de temps, le nom du fabricant des dvd prodye ne me dit pas grand chose... je n'avait jamais entendu parmer de "plasmon" avant... vous en savez quelque chose?

J'aurais certainement du en rester aux verbatim... legerment plus cher... mais sans problemes :)

Pour ce qui est du NEc de mon frer je ne peux pzs le passer au firm 2.18, il s'agit d'une config packard belle toute prete, et les firmware classiques ne passe pas dans cette version, j'ai essayé... En plus j'ai été lire quelques forum sur le site de packard bell, et les utilisateurs ne semblent pas avoir réglé le probleme... il faut attendre une mise a jour par l'intermédiaire de P.B.
ruizerty
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 09 Jan 2005

Messagepar franz99 » 11 Jan 2005 15:40

Plasmon est-il bon ? j'ai jamais utilisé
Verbatim est-il bon pour le NEC 3500A ? sans doute

Alors il faut voir dans une review "pro" de cd.freaks ou CDR.info si quelqu'un a scanné le même MID code avec le n° de firmware de votre frère
Des MID code Verbatim ont été scanné sans aucun doute: ils commencent presque tous par "MCC"

En ce qui concerne les firmwares vous avez raison d'être prudent avec la garantie ...
Mais allez quand même voir au lien suivant la richesse des firmwares dans la famille NEC 3500: [post avec les tableaux]
Y retrouvez-vous le firmware actuel de votre frère ? Le plus important est le X dans la dénomination: 2.XY
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=14646

Le flashage que vous avez essayé était-il en self extracting (fichier exécutable) ou en binaire ?
Modifié en dernier par franz99 le 13 Jan 2005 8:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar ruizerty » 11 Jan 2005 16:08

Il va falloir que je vérifie le n° de firmware de son graveur, en revanche, je crois me souvenir que c'était un n° paraissant bien plus élevé en nombre que le 2.18, ce qui m'avait mit la puce a l'oreille...

Pour faire le flashage j'ai utlisidé un fichier .exe que j'ai téléchargé de clubic, puis un nouveau test du site de NEC directement

Le message qu'il me donne est (approximativement) que le gravveur n'est pas trouvé correctement.
ruizerty
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 09 Jan 2005

Messagepar franz99 » 11 Jan 2005 16:23

Bien si des DVD de marque Verbatim [MID code MCC ou les pastels de MID code T01 ou TYG01] ne donnent pas des résultas corrects on pourra s'attaquer au problème du firmware . . .

En attendant voila de la lecture: (malheureusement en anglais)

- Review du NEC 3500A sur CD.Rinfo. Pages importantes: media list, Nero et Plextools scans, firmware versions ...
http://www.cdrinfo.com/Sections/Reviews ... 1&PageId=0

- Review sur cd.freaks.
Mad Dog est un simple "rebadgé" du NEC 3500 et j'ai utilisé les firmwares Made Dog dès leur sortie
http://www.cdfreaks.com/article/164
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar ruizerty » 12 Jan 2005 23:30

Du nouveau... mais pas tout encore...

Je n'ai pas encore pu utiliser DVD Identifier dans la machine de mon frere (NEC 3500 AG).

En revanche, j'ai eu le temps de faire deux autres test:

Dans le NEC 3500 AG, et avec néro 6, le DVD Prodye en question n'est reconnu qu'en vitesse 2x, pas de 1x et 4x, j'ai tenté une sauvegarde video en 2x, tout s'est bien passé, et le dvd passe dans toutes les platines DVD que j'ai testé, dont ma JVC assez ancienne (3ans env.) qui ne prend meme pas les verbatim...

Je sais donc qu'ils sont utilisables en 2x, mais comme à l'origine je ne faisait confiance qu'a une gravure en 1x... j'attend encore un peu pour opter pour l'utilisation unique du NEC

J'ai aussi testé les DVD dans la machine d'un pote, equipé d'un Plextor 708, on a gravé un DVD Données, moins de 4Go, avec Nero 6, il graveur a reconnu le DVD en 1x (il acceptait 1 a 4x) mais apres gravure, l'option "verification data" cochée, il a annoncé "verification failed" il faudra donc qu'on reprenne le test avec une video pour voir...

Enfin encore une petite question...
Est ce que dans l'image de DVD Identifier que j'ai posté avec le Graveur Sony, vous trouvez la raison pour laquelle il refuse ces dvd? PArce que fonalement il semble dire que les dvd peuvent être gravée par le Sony... Dans ce cas pourquoi cela échoue a chaque fois?

++
ruizerty
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 09 Jan 2005

Messagepar ruizerty » 12 Jan 2005 23:48

... Autre chose :D

J'ai tenté utilisation du firmware Mad Dog, et des version 2 FA et 2 F7 me font la meme chose que le Nec 2.18, "Drive Nec 3500 A not found correctly"...

Dans le Gestionnaire Periph de sa machine:
>lect dvd> NEc 3500> Propriétés > Détail
Il semble que le firmware indiqué soit 2.56, est-ce possible alors que pour les version non-OEM, les version n'en sont qu'au 2.18?
ruizerty
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 09 Jan 2005

Messagepar franz99 » 13 Jan 2005 0:24

Je réponds à une 1ère question ce soir ...

J'ai expliqué la nomenclature des firmwares de la famille du graveur NEC 3500A au lien suivant:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=14646

et je recopie l'essentiel pour comprendre ci-dessous:

Pour les non-initiés, dans la désignation du firmware sous la forme: 2.XY
X = 0 (OEM)
X = 1 (Retail)
X = 2 (I-O Data)
X = 4 (Freecom)
X = 7 (TDK Europe)
X = C (TDK Singapour)
X = B (Ricoh)
X = F (MadDog)


il s'agit là de "rebadgés", c'est-à-dire des graveurs fabriqués au même endroit en Malaysie et revendus sous d'autres marques d'où leur surnom de "rebadged" donné en anglais
à cette liste il faut donc (sans doute?) rajouter X=5 pour les graveurs montés dans les ordinateurs Packard Bell

La lettre Y désigne le numéro de révision du firmware et c'est le seul chiffre qu'il faut observer pour se rendre compte si un FW est plus récent qu'un autre

Pour le flashage ce n'est pas l'urgence absolue. Pour le moment gravez à la vitesse minimale autorisée soit je pense: 2X en DVD-R et 2,4X en DVD+R.
Il n'est plus possible d'aller en dessous principalement car le laser des graveurs double couche est trop puissant et ne peut plus être suffisamment modulé pour ne pas trop brûler le colorant à (trop) basse vitesse.

Un nouveau firmware apporterait uniquement des stratégies d'écriture plus récentes (donc en pricipe meilleures) et des gains de vitesse uniquement vers le haut sur certains médias.

Les flashages du firmware par fichier *.exe ratent sans doute car le logiciel ne reconnait pas la bonne marque de graveur.
Pour passer d'une marque à l'autre j'ai toujours flashé en binaire.

Dernier point: les FW des rebadgés ne sont utiles que si vous êtes vraiment obligé pour des raisons de compatibilité
- de transformer le book type DVD-R en DVD-ROM lors de la gravure
- (certains FW transforment aussi le DVD+RW en DVD-ROM)

Pour le moment il suffit d'essayer de monter le nombre Y de 6 à 8 au moins pour avoir des "writing strategies" plus récentes
Si vous avez le temps essayez de trouver un firmware 2.58 ou 2.59 officiel sur un site Packard Bell.

Voici par exemple un endroit où fouiller:
http://support.packardbell.com/fr/download/
Vous trouverez même sur ce site un moteur de recherche où vous pouvez entrer le n° de série d'un oridinateur Packard Bell afin d'obtenir des renseigements
Cependant souvenez-vous: le flashage d'un firmware s'effectue à vos propres risques ...
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar ruizerty » 13 Jan 2005 15:14

Merci beaucoup pour toutes ces informations...
On ne mettra pas a juor le firmware du graveur NEC alors il semble bien tourné comme cela, d'autant qu'il n'y a pas encore de mise a jour dispo chez Packard Bell...

Il n'est plus possible d'aller en dessous principalement car le laser des graveurs double couche est trop puissant et ne peut plus être suffisamment modulé pour ne pas trop brûler le colorant à (trop) basse vitesse.



Si j'ai bien saisi, cela peut signifier qu'auparavent, alors que je gravais en 2x ou 4x sur mon vieux simple couche, et que cela provoquait une mauvaise relecture sur certains lecteur DVD de salon, une gravure à la plus basse vitesse possible sur un double couche récent (2x par exple) me donnera une gravure qui passera sur ces meme lecteur, puisque le laser, plus puissant, grave "mieux"?
Et dans ce cas, ce qui compte, ce n'est pas de graver en 1x mais bien a la vitesse la plus basse du graveur X ou Y ?
ruizerty
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 09 Jan 2005

Messagepar ruizerty » 13 Jan 2005 15:15

Du Nouveau...

Là je me trouve réellement face à une surprise... j'ai installé DVD Identifier, et je l'ai testé avec le NEC... J'ai du utilisé un DVD d'un autres paquet, mais meme model, meme marque, reçu de la meme commande...
Je vous post la capture d'écran... les infos ne sont pas les memes...
Modifié en dernier par ruizerty le 13 Jan 2005 15:37, modifié 1 fois.
ruizerty
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 09 Jan 2005

Messagepar franz99 » 13 Jan 2005 15:36

ruizerty a écrit:Si j'ai bien saisi, cela peut signifier qu'auparavent, alors que je gravais en 2x ou 4x sur mon vieux simple couche, et que cela provoquait une mauvaise relecture sur certains lecteur DVD de salon, une gravure à la plus basse vitesse possible sur un double couche récent (2x par exple) me donnera une gravure qui passera sur ces meme lecteur, puisque le laser, plus puissant, grave "mieux"?
Et dans ce cas, ce qui compte, ce n'est pas de graver en 1x mais bien a la vitesse la plus basse du graveur X ou Y ?



Ce que je veux dire c'est:
- un laser pour double couche est effectivement plu puiisant (car il doit pouvoir traverser la couche du dessus pour graver celle du dessous)
- ce que je pense c'est que les fabricants de graveur double couche ont enlevé la vitesse 1X parce que ce laser plus puissant risquait de faire des dégats et brûlant de trpo gros trous en passant à très faible vittesse

Un laser plus puisant ne grave mieux que tant que l'on peut moduler (càd dire dans ce acs abaisser) sa puissance pour graver à faible vitesse.
Un laser puissant n'a pas des capacités de modulation "extensibles à l'infini vers le bas"

L'exemple caractéristique est le graveur Pioneer 108:
Pioneer autorise encore la gravure à 1X sur un DVD certifié 4X (4X = colorant plus "dur")
mais passe à 4X comme minimum dès que le DVD est certifié 8X (8X = colorant plus "mou")

Pour le moment contentez-vous de graver à la vitesse la plus basse autorisée.

Personellment lorsque j'ai constaté ce phénomène je suis allé acheter un graveur Pionner 107D (de plus en solde !) pour pouvoir continuer à graver mes DVD-R de MID code "Yuden000-T01" à la vitesse de 1X et je laisse les autres gens hausser les épaules.
On verra dans 5 ou 10 ans ...
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Les graveurs CD / DVD et Blu-ray

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron