21ème ou 16ème siècle ??? (Ceci n'est pas une blague!)

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

21ème ou 16ème siècle ??? (Ceci n'est pas une blague!)

Messagepar Spilou » 25 Mai 2005 23:50

Salut, les amis!
Ai-je rêvé, ou on est au 21ème siècle? Non, je ne me trompe pas.
Et pourtant...
Il y a environ 2 ans, une amie m'a donné un dépliant qu'elle avait reçu dans sa boîte aux lettres. Il s'agissait d'une "publicité" pour un établissement scolaire de sa région. Je n'ai pas le moyen de vous le prouver, mais croyez-moi sur parole : le texte qui suit est une retranscription fidèle (mot pour mot) de l'intégralité du texte qui figurait sur ce dépliant. Je vous laisse savourer (ou avoir la nausée, selon que vous trouverez ça drôle, ou que vous vous rendrez compte que c'est effrayant que "ça" existe encore de nos jours : on n'est plus au 16ème siècle, nom de d*eu!).
(Attention toutefois : je n'attaque en aucun cas le caractère religieux, ce que je critique c'est le caractère rétrograde et misogyne de la chose.)


Maison Ste-Anne

La Maison-Sainte-Anne est une école catholique, fidèle à la Tradition de la Sainte Eglise. Elle est dirigée par des Sœurs qui s'efforcent de suivre la règle laissée par Saint Louis-Marie Grignion de Monfort aux Filles de la sagesse.

PROGRAMME

L'école accueille, en pension ou en externat, les jeunes fillettes à partir de six ans, pour toutes les classes primaires. Les Sœurs n'envisagent de secondaire qu'en dehors des programmes officiels actuels. Leur but est de former de vraies mères de famille chrétiennes, comme l'ont fait durant des siècles les pensionnats catholiques d'autrefois.
Dans toutes les classes, l'instruction religieuse tient évidemment la première place, par les cours de catéchisme, histoire sainte, liturgie, etc., et surtout par l'esprit chrétien dont les Sœurs tâchent d'imprégner tout l'enseignement. Pour chaque branche elles préfèrent l'assimilation solide à la multiplicité des matières. Les élèves apprendront à parler et à écrire en bon français, à aimer les lectures sérieuses, à calculer sans être esclaves d'une calculatrice ou d'un ordinateur, etc… les plus grandes aborderont l'étude du latin, selon leurs capacités, assez pour comprendre les textes liturgiques. Tout en meublant leur esprit, elles seront formées à l'art de tenir un ménage et à celui de se rendre utiles. Dans ce but sont prévus aussi des cours de musique, calligraphie, dentelle, brochage.

JOURS DE CLASSE, SORTIES ET CONGES

Autant que possible la journée commence chaque matin par la sainte messe. Les classes ont lieu du lundi matin au samedi midi. Toutefois, les cours du samedi matin sont facultatifs afin de permettre aux enfants dont les parents le désirent de rentrer chez eux dès le vendredi après-midi. Le mercredi après-midi, les cours sont remplacés par des promenades, jeux en plein air, etc.
Dans le cours de chaque trimestre, il y a une semaine de grande sortie. Les vacances de Noël, comme celles de Pâques durent deux semaines. Les grandes vacances commencent au lendemain de la Saints-Pierre-et-Paul (29 juin) et durent deux mois.

PRIX DE LA PENSION ET DE LA SCOLARITE

Suivant leur règle, les Sœurs ne demandent rien pour la scolarité. Quant à la pension, elle est fixée à 4000FB/mois (650FF/mois). Mais les parents qui auraient des difficultés sont invités à s'adresser aux Sœurs pour trouver une autre solution. Une âme sauvée de la corruption scolaire actuelle vaut plus que toutes les pensions. Pour vos aumônes, en vue par exemple de payer une bourse et de participer ainsi à cette bonne œuvre, voici le numéro de compte de la Maison-Sainte-Anne: 001-2911480-04 (au nom de G.Moreau)



"Formez les jeunes filles à tous les travaux qu'elles seront un jour appelées à remplir; inspirez-leur l'amour du travail et le soin d'un intérieur. Le malheur des familles et la plupart des fautes et des mauvaises habitudes des hommes sont occasionnés par la négligence de la mère de famille. Une femme sans ordre fait blasphémer son mari et l'éloigne de son foyer; elle est responsable des péchés qui en sont la suite."
Sainte Marie-Madeleine Postel



Adresse de la Maison Sainte-Anne à partir du 15 juillet 1999 :
Rue du Ronchy 18 - 5361 SCOVILLE (Belgique) Tél. 083/61 29 69
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar Corn » 26 Mai 2005 8:20

Le dernier paragraphe est hallucinant...
Avatar de l’utilisateur
Corn
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 50
Enregistré le: 23 Déc 2003
Localisation: Reims

Re: 21ème ou 16ème siècle ??? (Ceci n'est pas une blague!)

Messagepar Sam58 » 26 Mai 2005 11:48

Salut.

Spilou a écrit:Il y a environ 2 ans, une amie m'a donné un dépliant qu'elle avait reçu dans sa boîte aux lettres. Il s'agissait d'une "publicité" pour un établissement scolaire de sa région. Je n'ai pas le moyen de vous le prouver, mais croyez-moi sur parole : le texte qui suit est une retranscription fidèle (mot pour mot) de l'intégralité du texte qui figurait sur ce dépliant.


Ben, dis donc. :shock:
T'as une sacrée mémoire pour retranscrire "mot pour mot" un texte lu il y a deux ans sur un dépliant. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar CptDobey » 26 Mai 2005 12:08

Ca sent la chain letter déguisée, non ?
Perso, je trouve que ça pue le hoax, c'est telement énorme...
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar CapJack » 26 Mai 2005 12:15

C'est pourquoi je n'ai pas réagi, même si je connais des gens à qui ce genre d'école plairait... remarquez, il y a encore les Jésuites, dont les méthodes éducatives sont, aujourd'hui encore, discutables...

Mais la preuve que ça ne colle pas :
"Les Sœurs n'envisagent de secondaire qu'en dehors des programmes officiels actuels"

Or, je suppose qu'en Belgique, comme en France, et dans tous les pays évolués, les écoles privées, confessionnelles ou non, sont soumises au respect des programmes officiels ainsi qu'au contrôle des inspections académiques et pédagogiques. Ce qui prouve l'absurdité de ce texte.

Ce qui m'énerve, c'est que le mensonge discrédite toute lutte... :evil:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Spilou » 26 Mai 2005 13:17

Eh bien, je vous remercie pour la confiance... :?
Si j'ai dit que "je n'avais pas les moyens de vous le prouver", c'est parce que c'est comme ça : je n'ai pas pu garder l'exemplaire original, c'est pourquoi j'en ai retranscrit le texte lorsque je l'avais sous les yeux.
Bien sûr, personne n'est obligé de me croire, mais je vous demande de ne pas mettre ma bonne foi en cause : moi, je sais que j'ai vu de mes propres yeux et tenu de mes propres mains ce dépliant.
Alors, de 2 choses l'une : soit c'est vrai, soit j'ai moi-même été abusé. Dans le 2ème cas, il faut songer que le hoaxer s'est donné du mal (ce qui ne veut pas dire que c'est impossible) : il a confectionné (mis en page, ajouté une image et imprimé) un dépliant.
Maintenant, c'est vrai que je n'ai jamais osé (même si j'en ai été tenté) appeler le numéro de téléphone indiqué pour vérifier formellement si c'est vrai ou pas... Je devrais peut-être le faire un de ces jours...
Je sais bien que les programmes scolaires sont soumis à réglementations et à contrôles, et je trouve donc cela aussi halucinant que vous (si cette histoire est vraie).

@+ :wink:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar CptDobey » 26 Mai 2005 14:10

Ce qui n'était pas clair dans ton message, c'était l'identité du "je".
Il n'est pas facile de savoir si le "je" te désigne ou si tu as copié/collé un texte venant d'ailleurs et parlant à la première personne.

Ceci dit, les hoaxers se donnent parfois un mal fou. Je me souviens d'un site militant contre l'alaitement (banbreastfeeding). C'était d'un sérieux incroyable et tout à fait crédible. Le site est maintenant un portail, telement l'histoire est connue et est devenue une légende urbaine.
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Eklypse » 26 Mai 2005 15:22

Ayoye, C'est vraiment typique de la croyance du péché originel tout ça. Ça n'a aucin sens et dire que des filles seront élévées encore aujourd'hui de cette manière là. Je suis tout à fait d'accord avec toi, au 21eme siècle, ça n'a aucun sens.
Shadows of Universe
Eklypse
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 85
Enregistré le: 14 Mar 2003

Messagepar Spilou » 26 Mai 2005 18:12

Pas de soucis, Captain! :wink:
J'ai compris ce que tu voulais dire: c'est vrai qu'on reçoit pas mal de chain mail où une personne parle à la 1ère personne, et tous les gens qui transmettent le message le transmettent tel quel.
Au fait, moi aussi je suis contre les hoax. Image
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar gowap » 26 Mai 2005 22:09

inconnu sur hoaxbuster en cherchant "Sainte-Anne"
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar Koba » 26 Mai 2005 22:24

L'adresse a changé, mais le numéro de téléphone renvoie bien à une certaine Maison Sainte-Anne à Sinsin. De là à savoir ce qu'est cette Maison...
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CapJack » 26 Mai 2005 22:54

Koba a écrit:L'adresse a changé, mais le numéro de téléphone renvoie bien à une certaine Maison Sainte-Anne à Sinsin. De là à savoir ce qu'est cette Maison...


:lol: :lol: :lol:


Celà étant, personne ne m'a répondu sur les règles relatives au respect des programmes officiels en Belgique... ai-je tort ?

Et, mon cher Spir..Spilou (;)), ne vois surtout rien de personnel dans ce que j'ai écrit !
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Sam58 » 26 Mai 2005 23:18

Koba a écrit:De là à savoir ce qu'est cette Maison...


Un vrai institut, comme il devrait y en avoir plus, qui parfait la bonne éducation des jeunes filles. :diablotin:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar ben7900 » 27 Mai 2005 14:01

A mon avis, tu dois pas trop croiser de string ou pantalons taille basse par là bas !! :lol:

Par contre, imaginez vous un jour "lachés" au milieu de tout ça ... LE carnage

:lol: :lol:
Ben
Avatar de l’utilisateur
ben7900
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 390
Enregistré le: 16 Fév 2004
Localisation: France-Ouest

Messagepar Spilou » 27 Mai 2005 23:31

[quote=CapJack]Et, mon cher Spir..Spilou[/quote]
Eh non, je ne suis ni "Spirou", ni roux (de quoi vexer un certain... je vous laisse deviner!), et encore moins carolo! :lol:
J'avoue que je n'avais jamais pensé à la ressemblance entre mon pseudo "Spilou" et le célèbre héros de bd.
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar Koba » 27 Mai 2005 23:41

Spilou a écrit:ni roux (de quoi vexer un certain... je vous laisse deviner!)

Et le premier qui ajoute que les roux puent en été se prend une tarte en pleine face !

(C'est vrai quoi : on pue toute l'année, on peut bien nous reconnaître ça, non ?) :lol:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Spilou » 28 Mai 2005 0:11

Les odeurs sexuelles sont très rarement en rapport avec une maladie infectieuse. L'hygiène, les sécrétions naturelles, la couleur de la peau ou des cheveux (roux) influent sur ce phénomène qui est normal.

Dr Dominique Dupagne

Source

ou
La réponse n'est pas simple.
L'odeur de la sueur est liée à plusieurs éléments :
- sa composition en protéines et sels minéraux, variable suivant la couleur de la peau (roux) les ethnies (noirs) et parfois simplement l'obésité qui modifie la composition de la sueur.
- la dégradation des protéines de la sueur par des bactéries, normalement présentes sur la peau et qui ne peuvent être éliminées durablement.
- les aliments ingérés dont certains sont odorants (ail, menthe, romarin)
- de problèmes métaboliques éventuels (alcoolisme, maladies).
- de médicaments qui modifient l'odeur de la sueur.
Une odeur corporelle n'est donc pas forcément une "odeur de sueur" telle qu'on le comprend habituellement. Une personne prenant une douche quotidiennement et changeant de chemise tous les jours peut dégager une odeur après seulement quelques heures. Ces odeurs peuvent être combattues par des déodorants contenant des antiseptiques qui limitent la prolifération des bactéries (majorité des déodorants).

J'ai fait des recherches infructueuses sur le web sur les problèmes spécifiques à la peau noire. Il est clair que la sueur des noirs a une odeur différente de celle des caucasiens ou des asiatiques. Mais le problème que vous décrivez semble différent. Je vais pousser mes recherches et je vous tiendrai au courant. (pour être informé, enregistrez-vous sur le forum et répondez à ce message en tant que membre enregistré, en cochant la case "m'avertir automatiquement par email en cas de réponse").

Dr Dominique Dupagne

Source


Je vous conseille aussi la lecture de ceci

Sans rancune, rouquin! :wink:

Edit :Ah, oui, j'oubliais de préciser : j'ai retrouvé le moral! Merci, Koba! :wink:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar Scaramanga » 28 Mai 2005 6:59

je démens: Koba ne sent pas la sueur (enfin pas trop) il sent surtout le pinard et des pieds.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002



  • Publicité

Retourner vers La tribune libre

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités