Salut, les amis!
Ai-je rêvé, ou on est au 21ème siècle? Non, je ne me trompe pas.
Et pourtant...
Il y a environ 2 ans, une amie m'a donné un dépliant qu'elle avait reçu dans sa boîte aux lettres. Il s'agissait d'une "publicité" pour un établissement scolaire de sa région. Je n'ai pas le moyen de vous le prouver, mais croyez-moi sur parole : le texte qui suit est une retranscription fidèle (mot pour mot) de l'intégralité du texte qui figurait sur ce dépliant. Je vous laisse savourer (ou avoir la nausée, selon que vous trouverez ça drôle, ou que vous vous rendrez compte que c'est effrayant que "ça" existe encore de nos jours : on n'est plus au 16ème siècle, nom de d*eu!).
(Attention toutefois : je n'attaque en aucun cas le caractère religieux, ce que je critique c'est le caractère rétrograde et misogyne de la chose.)
Maison Ste-Anne
La Maison-Sainte-Anne est une école catholique, fidèle à la Tradition de la Sainte Eglise. Elle est dirigée par des Sœurs qui s'efforcent de suivre la règle laissée par Saint Louis-Marie Grignion de Monfort aux Filles de la sagesse.
PROGRAMME
L'école accueille, en pension ou en externat, les jeunes fillettes à partir de six ans, pour toutes les classes primaires. Les Sœurs n'envisagent de secondaire qu'en dehors des programmes officiels actuels. Leur but est de former de vraies mères de famille chrétiennes, comme l'ont fait durant des siècles les pensionnats catholiques d'autrefois.
Dans toutes les classes, l'instruction religieuse tient évidemment la première place, par les cours de catéchisme, histoire sainte, liturgie, etc., et surtout par l'esprit chrétien dont les Sœurs tâchent d'imprégner tout l'enseignement. Pour chaque branche elles préfèrent l'assimilation solide à la multiplicité des matières. Les élèves apprendront à parler et à écrire en bon français, à aimer les lectures sérieuses, à calculer sans être esclaves d'une calculatrice ou d'un ordinateur, etc… les plus grandes aborderont l'étude du latin, selon leurs capacités, assez pour comprendre les textes liturgiques. Tout en meublant leur esprit, elles seront formées à l'art de tenir un ménage et à celui de se rendre utiles. Dans ce but sont prévus aussi des cours de musique, calligraphie, dentelle, brochage.
JOURS DE CLASSE, SORTIES ET CONGES
Autant que possible la journée commence chaque matin par la sainte messe. Les classes ont lieu du lundi matin au samedi midi. Toutefois, les cours du samedi matin sont facultatifs afin de permettre aux enfants dont les parents le désirent de rentrer chez eux dès le vendredi après-midi. Le mercredi après-midi, les cours sont remplacés par des promenades, jeux en plein air, etc.
Dans le cours de chaque trimestre, il y a une semaine de grande sortie. Les vacances de Noël, comme celles de Pâques durent deux semaines. Les grandes vacances commencent au lendemain de la Saints-Pierre-et-Paul (29 juin) et durent deux mois.
PRIX DE LA PENSION ET DE LA SCOLARITE
Suivant leur règle, les Sœurs ne demandent rien pour la scolarité. Quant à la pension, elle est fixée à 4000FB/mois (650FF/mois). Mais les parents qui auraient des difficultés sont invités à s'adresser aux Sœurs pour trouver une autre solution. Une âme sauvée de la corruption scolaire actuelle vaut plus que toutes les pensions. Pour vos aumônes, en vue par exemple de payer une bourse et de participer ainsi à cette bonne œuvre, voici le numéro de compte de la Maison-Sainte-Anne: 001-2911480-04 (au nom de G.Moreau)
"Formez les jeunes filles à tous les travaux qu'elles seront un jour appelées à remplir; inspirez-leur l'amour du travail et le soin d'un intérieur. Le malheur des familles et la plupart des fautes et des mauvaises habitudes des hommes sont occasionnés par la négligence de la mère de famille. Une femme sans ordre fait blasphémer son mari et l'éloigne de son foyer; elle est responsable des péchés qui en sont la suite."
Sainte Marie-Madeleine Postel
Adresse de la Maison Sainte-Anne à partir du 15 juillet 1999 :
Rue du Ronchy 18 - 5361 SCOVILLE (Belgique) Tél. 083/61 29 69