Oui, l'expression est sympa, j'aimerais bien en connaître l'origine.
Maintenant, je n'ai pas dit, et encore moins pensé "ah mais je croyais que", je ne faisais que donner mon avis et alimenter le débat. Et même si l'exemple que j'ai choisi ne l'était pas par hasard, il est totalement vain de le prendre pour une agression personnelle, ce qu'elle n'était pas... si tu l'as pris pour tel, j'en suis désolé.
S'agissant de ta digression, je connais depuis longtemps ton point de vue, et je ne m'offusque plus de tes prises de position provocatrices, parce que je sais que derrière, il y a toujours un véritable humanisme, un peu "anar de droite", certes, mais humanisme quand même. Dans ta digression, tu as d'ailleurs redis ce que tu avais plusieurs fois exprimé, et fondamentalement je suis d'accord avec toi sur certains points. Mais...
1) Je trouve que tu te contredis. On ne peux pas dire d'un côté, en gros "je trouve que ça peut être raisonnable si on est vraiment dans la merde", et "je n'entre pas dans le débat pour savoir si l'ANPE a raison de considérer ça comme raisonnable". Ça me parait un peu illogique.
2) Maintenant, et sans vouloir ni jouer les "intellos" (pas envie de me faire agresser une deuxième fois), ni lancer un débat politique interminable, il s'agit juste d'une opinion de citoyen : il me parait raisonnable, à moi, de considérer toute annonce professionnelle touchant de près ou de loin l'intimité de la personne (et qu'y a-t-il de plus intime que le corps ?) comme devant être purement et simplement interdite. Rien de particulier là-dedans, et on peut parier qu'il y aura sans sans doute bientôt débat en France sur ce sujet.
Et ce, quelles que soient les conneries que le candidat à l'emploi ait faites dans sa vie, ou la merde dans laquelle il est. Ce n'est tout simplement pas le rôle de l'État de s'abaisser à ça, c'est tout.
De toute façon, quelqu'un que ça ne gênerait pas de faire ce genre de job, arrivera à trouver facilement des boîtes de nuit qui recrutent sans passer par une agence... je ne suis pas bégueule, mais je trouve que ce genre de merde n'a rien à faire sur les vitrines de l'ANPE.
3) S'agissant justement des conneries qu'on peut faire dans sa vie, j'ai moi-même subi les conséquences de ce genre de comportement (ainsi que mon frère, à un degré différent). J'ai notamment dû m'endetter plusieurs années pour régler des dettes faites par d'autres ! Seulement, je me suis déjà posé la question, si les lois sur le surendettement avaient existé dans les années '70, j'aurais peut-être pu ne pas vivre ce cauchemar.
Y ayant bossé, tu connais mieux que moi le dossier, donc je ne disserterai pas plus sur le bon côté de ces lois. Maintenant, il est clair que le fait de considérer le téléphone cellulaire ou le tabac par exemple comme des biens nécessaires à la survie me paraît aussi con qu'à toi (je ne sais pas si c'est sur la liste en France, je n'ai pas l'impression). Alors tu sais, tu prêches un convaincu, les béguines danseront pour toi aussi !
4) Tout ces malentendus étant finalement levés, il reste un point qui, me semble-t-il, nous sépare (*) : ce n'est pas parce que des gens profitent du système (il y en aura toujours quel que soit ce système) qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain. Fais moins de social, et je suis convaincu que les profiteurs trouveront de toute façon une autre combine. Mais tu mettras encore plus dans la merde ceux qui en ont vraiment besoin. Après, c'est une affaire de contrôle et d'équilibre, c'est seulement mon opinion de citoyen, elle vaut ce qu'elle vaut.
(*) ça ne concerne pas que ce fil, mais aussi d'autres débats comparables que nous avons eus dans le passé.