Même si l'avis contraire prédomine, je ne suis pas totalement idiot. J'avais clairement compris les implications du fait que cette annonce a été jugée raisonnable par l'ANPE.
Je ne me prononçais que sur une partie du problème. A savoir : faut-il accepter n'importe quel job quand on est dans la m*rde ? Question à laquelle ma réponse (qui n'engage que moi) est : oui si ça permet d'en sortir.
L'autre aspect des choses (débattre du fait que l'ANPE juge cette proposition d'emploi raisonnable) ne m'intéresse pas. Du moins pas sur ce forum. Où il ne serait pas raisonnable (sic) de discuter de ce qu'est une offre d'emploi raisonnable. Raison pour laquelle j'ai zappé de mon intervention cet aspect du problème.
(Cela dit, pour faire une demi digression, ce genre de débat me rappelle l'époque où je représentais les intérêts de l'Etat belge - et plus spécialement du fisc - dans le cadre des procédures en règlement collectif de dettes. Cette rpocédure, accordée par décision de justice aux personnes surendettées, avait pour but de désintéresser au maximum leurs créanciers, d'effacer ensuite l'adroise et ainsi de leur donner une nouvelle chance. Je synthétise très fort et précise n'avoir jamais rien eu contre un tel système. Mais un point me chipotait à chaque fois, à savoir la nécessité, durant la procédure de désintéressement des créanciers, de permettre aux personnes surendettées de continuer à mener une vie conforme à la dignité humaine. Ou, plus exactement, ce n'était pas ce principe, louable entre tous, qui me chipotait, mais ses implications concrètes : droit à la télévision, droit au téléphone mobile, droit au tabac, droit à ci, droit à ça. Bref, droit à d'innombrables trucs dont moi je me priverais spontanément si un jour ma situation matérielle se dégradait ! Ce qui rejoint notre problème d'offre d'emploi raisonnable : quand une vie, dans notre société, n'est-elle plus conforme à la dignité humaine ? Chacun y apportera une réponse personnelle en fonction de ce qu'il est prêt à faire pour s'en sortir, etc. Enfin, bref, j'vais pas continuer, je suis certain que tu as compris que je voulais dire par là qu'une chômeuse patentée allait peut-être chicaner pour accepter une telle proposition d'emploi alors qu'elle allait être acceptée par une pauvre fille ayant peut-être déjà un job de m*rde en journée mais prête à en baver pour s'en sortir ! Et ça, de ces gens-là qui foutent les mains dans la m*rde pour garder la tête hors de l'eau, on ne parle jamais. Tout comme on ne parle jamais des gens qui ont évité d'avoir recours à la procédure en règlement collectif de dettes en gérant sainement leurs affaires, en vivant comme le leur permettait leur salaire, pourtant parfois pas mirobolant. En se privant spontanément de trucs que les bouseux qui n'ont eu cure de rien, eux, revendiquent devant le juge quand ils sont dans une situation financière en-dessous de tout. Ces gens-là, qui font des efforts, qui ne parasitent pas la société, qui paient leurs impôts, qui vivent parfois chichement, mais toujours honnêtement, on n'en parle jamais ! Et ça, ça me gave vraiment beaucoup.)
(Pfff... Voilà pourquoi je voulais zapper une partie du problème... Soupir...)
Ah, un dernier truc : à l'avenir, laisse croire les béguines, elles sont payées pour ça. (Cela dit sans animosité, mais uniquement parce qu'à ton instar, j'ai un grand claque-m*rde).