Un de mes amis vient de vivre une mésaventure assez incroyable avec COMPAQ. Il est propriétaires de 5 ordinateurs COMPAQ (4 desktop et 1 portable) achetés ensemble chez le même revendeur.
Le disque dur de son portable (Presario 1240) vient de rendre l'âme. Il s'agit d'un disque dur 2,5" ATA-33 d'une capacité de 4Go. Le portable est un modèle simple (Pentium 266 MMX + CD-Rom + DD 4Go + écran 12" couleur + son intégré + floppy).
Nous avons d'abord contacté son revendeur (chez qui il a acheté pour plus de 25.000 euros en 4 ans). Celui-ci refuse catégoriquement de vendre des pièces détachées, "c'est interdit par Compaq !" affirme-t-il. Il faut amener le portable et "on verra bien ce que le technicien dira" (sic).
Nous contactons alors un second revendeur COMPAQ (chez qui mon ami n'est pas client). Là, on nous demande le numéro de série du portable puis après quelques instants, on nous répond "on ne fournit pas de pièces pour les machines qui n'ont pas été vendues ici". Par contre on nous propose d'examiner le portable pour faire un devis, le prix demandé est de 98 euros + TVA payable lors de dépôt de la machine et non récupérable même en cas de réparation. J'explique que nous connaissons la panne et que nous ne voulons pas un devis mais un simple remplacement du disque dur. C'est impossible, ils ne font rien sur des machines pour lesquelles ils n'ont pas fait un devis au préalable.
Finalement, nous contactons directement COMPAQ où, enfin, il n'y a aucun problème pour commander toutes les pièces détachées que nous désirons. Ouf, je respire. Je donne le numéro de la pièce, la référence du portable et, bonne nouvelle, on peut avoir la pièce. On va me rappeler une heure ou deux plus tard pour me donner le prix et le délai.
Aujourd'hui, COMPAQ me téléphone pour me dire que la pièce (pour rappel un disque dur pour portable de 4Go) est livrable sous 3-4 semaines au prix de ...... 2.415 euros !!!! (frais de port non compris)
Totalement ahuri par cette réponse je demande confirmation en expliquant que c'est impossible, vérification chez COMPAQ, re-vérification, c'est confirmé, il n'y a pas d'erreur c'est bien 2.415 euros + 12,39 euros de port. J'ai eu beau expliquer qu'un nouveau portable COMPAQ bien plus performant et avec un disque dur de 30Go coûtait 1.000 euros de moins, rien à faire, le prix c'est le prix !
J'ai exigé une confirmation écrite et je l'ai reçue par fax 5 minutes plus tard. (Si vous ne me croyez pas, je peux vous la scanner.)