Reponse rapide: NON
Reponse plus longue:
Bon, sur mon petit parc informatique:
* XP Pro sur un Toshiba Portege 2000. Je ne reviendrai pas sur 2000 car XP gere un peu mieux l'energie de ce petit portable. 7 heures d'autonomie, c'est le bonheur
Mais il est enervant a chaque fois que j'essaie de mettre un periph USB2.0 sur le port USB1.1. Le graveur DVD marche, mais c'est lent (classique de l'USB1.1), mais le disque dur prend un temps fou a etre detecte. Sur 2000, c'etait presque instantane.
* XP Home sur le portable du boulot. Rien a faire, ils exigent XP, donc XP... J'aurais bien aime avoir un 2000, voir un Linux, mais bon.
* Windows 2000 sur une machine perso/pro. La machine de developpement, de petage de plombs (quelques jeux stupides), Internet, etc... Bi-processeur, 2000 le gere sans aucun probleme. Jamais essaye XP dessus, et comme j'ai fait partie du beta-test XP (mon ancien travail chez un OEM), je ne veux pas en entendre parler d'XP.
* SuSE 8.2 sur le serveur, pareil, un bi-processeur. Ca emule tres bien les partages Windows, et 2000 n'a aucun probleme a cohabiter avec, quand a XP, j'ai parfois des petits problemes d'authenitification. Mais bon, ca marche...
* AmigaOS 3.1, mais la, je derive...
etc etc...
Je n'aime pas l'interface Playmobil de Windows XP, je le trouve tres lourd, ma copine en a marre de son XP, mais parfois, il faut l'utiliser. Elle habite tres loin de chez moi, alors on se parle tres souvent via MSN, et la ou j'aime XP, probablement le seul point, c'est pour le uPNP... Le bonheur avec le routeur
Je n'ai pas besoin de configurer les ports sur le routeur (tous ceux qui ont essaye peuvent me comprendre - MSN sur un routeur non-PnP c'est vraiment enervant!). Reste plus qu'a le faire marcher sur un 2000 (ou mieux, Linux!). Il y a des solutions, je crois, mais j'ai pas encore eu le temps de chercher et de mettre en oeuvre.
Et pour repeter ce que dit Scaramanga (qui ne se donne pas de majuscule mais je lui en met quand-meme), XP peut fonctionner, mais il faut le configurer.
Chaque OS a son utilite. J'ai meme installe un NT4 chez moi une fois, car j'avais besoin d'une solidite a toute epreuve, et ca a marche. J'avais aussi besoin d'une machine que ma copine ne pouvait pas reconfigurer, ni couleurs, ni programmes stupides, ni chat qui se ballade sur le bureau et qui fait jouejoue avec les icones, etc... Donc a voir quel OS serait le mieux en fonction du materiel (XP sur un Celeron 400?) ou en fonction des besoins (NT4 sur une station jeux?).